Jump to content

propulseur femelle +questions sagaie


Recommended Posts

salut a tous!

voila mon propu fait en 3/4 d'heure dans du sureaux avec une machette et un couteau:

propu1.th.jpg

propu3.th.jpg

propu4.th.jpg

et ma sagaie, pas préhistorique et pas empennée. la pointe est une de mes premières tentative de pointe de flèche:

sagaie.th.jpg

je lance, 5° lancé environ, 55 mètres, la sagaie se plante dans le sol, se casse a la base de la douille de la pointe.

sagaiecasse.th.jpg

comment éviter cela ?

Link to comment
Share on other sites

salut a tous!

voila mon propu fait en 3/4 d'heure dans du sureaux avec une machette et un couteau:

propu1.th.jpg

propu3.th.jpg

propu4.th.jpg

et ma sagaie, pas préhistorique et pas empennée. la pointe est une de mes premières tentative de pointe de flèche:

sagaie.th.jpg

je lance, 5° lancé environ, 55 mètres, la sagaie se plante dans le sol, se casse a la base de la douille de la pointe.

sagaiecasse.th.jpg

comment éviter cela ?

c'est hélas assez classique quand la sagaie subit de fortes flexion latérales après impact.

Le propu et la sagaie sont des armes de tir tendu, même si il est possible de faire du tir plus balisitique avec.

et si tu veux éviter les ruptures de ce genre il faut t'arranger :

1. pour que la sagaie ait en fin de trajectoire un vol rectiligne

2. une souplesse du fût peut aider a éviter les ruptures

dans les deux cas, un empennage en ralentissant l'arrière du fût aide très fortement à la stabilisation et limite donc les mouvement latéraux à l'impact

l'entraînement et l'habitude t'aideront à avoir un mouvement de propulsion plus doux et plus constant ce qui est, à mon sens, l'idéal pour avoir une belle trajectoire

J'ai tiré pendant 6 ans des sagaies sans empennages et je peux te dire qu'elle volent aussi bien que les sagaies empennées, mais que c'est le tireur qui fait la différence.

tu peux être plus sauvage avec des sagaies empennées, pas avec des sagaies sans plumes !!! la propulsion doit être toute en douceur

l'idée de propulsion en douceur venant de ma part doit faire marrer les webarcher qui me connaissent :whistling:

beaucoup de tireur au propu insistent sur le coup de poignet .... c'est possible pour donner de l'impulsion en fin de course, mais personnellement pour des questions de précisions et d'efficacité de la propulsion je n'y crois pas (toujours en référence avec mon expérience de tir sans empennage)

dernier conseil : ne pas te décourager il faut des milliers de flèches pour faire un archers et au moins autant pour un tireur au propu

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

c'est hélas assez classique quand la sagaie subit de fortes flexion latérales après impact.

Le propu et la sagaie sont des armes de tir tendu, même si il est possible de faire du tir plus balisitique avec.

Je suis à moitié d'accord.

Link to comment
Share on other sites

les "plumes" je les fait de quelle dimension? combien? pour les fixer j'attend qu'elles sèches et je les colles a la superglue?

Pour les empennages en général on pose 3 plumes (souvent des plumes fluflu de grandes taille) espacée de 120°

J'ai déjà vu des sagaies qui portaient en guise d'empennnage un manchon de fourrures. ca vole comme les flèches fluflu .... et ca retombe vite

Pour les dimensions c'est à toi de voir plus la surface des empennages est grande plus la sagaie se redresse vite mais plus elle est freinée ....

comme pour le tir à l'arc j'aurai tendance à dire petite surface d'empennage pour les tir à grande distance grande surface d'empennage pour tirer à courte distance.

tu peux utiliser effectivement du cuir mais une feuille carton conviendra aussi ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...