opossum Posted April 4, 2011 Share Posted April 4, 2011 Bonjour tout le monde,J'ai une question concernant l'aluminium des poignées d'arc classique.Les poignées sont déclinées en aluminium 6061 (samick par exemple), 6068T (bernardini) ou même 7071 (win&win).Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond-t-il? Sagit-il de la densité d'aluminium ou d'autre chose?Merci.A. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tangent Posted April 4, 2011 Share Posted April 4, 2011 (edited) Les chiffres indiquent le type d'alliage dont il s'agit.6000 aluminium Silicium Magnésium plus ou moins chargé en silicium et magnésium fonction du chiffre des centaines et des dizaines 7000 aluminium Zinc (et éventuellement du cuivre ) Chaque type d'alliage ayant des caractéristiques physiques spécifiques.Un autre critère de choix d'un matériau en archerie peut aussi être la connaissance de ses propriétés physiques.Par exemple, on sait beaucoup moins de choses sur le carbone que sur les alliages d'alu, on a moins d'expérience et de retour d'expérience.Si tu veux en savoir un peu plus, je peux approfondir, mais il me faut un peu plus de temps. Edited April 4, 2011 by tangent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
opossum Posted April 4, 2011 Author Share Posted April 4, 2011 C'est déjà pas mal! Merci pour ces infos tangent.C'est clair que c'est capital de connaître précisément les matériaux.Tout comme la technique de fabrication, moulé ou usiné à la machine, le contrôle de qualité etc...Concernant les aluminium, oui ça m'intéresse carrément d'approfondir. Je fais des recherches de mon coté.Apparemment les versions 7000 sont plus chères que les versions 6000. Mais je pense que le critère de base dans tout ça, comme pour le carbone, c'est la rigidité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shadocko Posted April 4, 2011 Share Posted April 4, 2011 Le choix du matériaux dépend beaucoup du mode de fabrication: moulé, forgé ou usiné dans la masse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted April 4, 2011 Share Posted April 4, 2011 Les alliages d'aluminium sont très souvent nommé avec 4 chiffres pour les alliages corroyés (forgés) et 5 chiffres pour les alliages coulés. Si le premier chiffre correspond à l'élément principal d'addition, il vaut mieux éplucher la famille de normes EN 573 pour savoir exactement à quoi correspondent les autres chiffres et lettres : autres éléments d'addition et traitements éventuels. 6061 = Alu, magnésium, silicium, des chouiats de cuivre6068 = Alu, magnésium, silicium, des chouiats de cuivre, de chrome, ... Le T doit certainement dire qu'il est trempé (attention, la trempe en alu, c'est pour l'attendrir - çà fonctionne à l'envers par rapport aux aciers).7071 = Alu, zinc, cuivre, magnésium, des chouiats d'autres choses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
opossum Posted April 5, 2011 Author Share Posted April 5, 2011 Ok merci pour vos réponses, c'est très clair maintenant.Les alliages en aluminium zinc (7000) sont plus chers que ceux en aluminium magnesium (6000)Je suppose qu'ils offres des qualités mécaniques plus intéressantes. Ils sont plus rigides? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted April 5, 2011 Share Posted April 5, 2011 Ok merci pour vos réponses, c'est très clair maintenant.Les alliages en aluminium zinc (7000) sont plus chers que ceux en aluminium magnesium (6000)Je suppose qu'ils offres des qualités mécaniques plus intéressantes. Ils sont plus rigides?Vu les éléments d'addition du 7071, je pense que oui. La composition est plus compliquée sur le 7071 que sur les deux autres : certains éléments servent à améliorer la capacité anticorrosion, car ceux qui donnent de bonnes propriétés physiques rendent l'alu succeptible à la corrosion, d'autres permettent de stabiliser la structure métallurgique (l'alu allié évolue dans le temps le plus souvent en devenant cassant si les rajoutures ne sont pas judicieusement faites).Mais personnellement, je connais plus la famille des 2024 (aluminium, cuivre, magnésium) utilisés dans l'aéronautique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sim le sioux Posted April 5, 2011 Share Posted April 5, 2011 Les alus 70.., notamment le 7075 est très utilisé pour la fabrication aéronautique, pour le revêtement travaillant de l'intrados des ailes (le dessous) par exemple, qui travaille principalement en traction et flexion, et relativement résistant à la corrosion.Donc certainement plus résistant à masse égale que d'autres alliages. Finalement, comme pour un avion, les fabricants cherchent un rapport résistance / poids le plus intéressant !Voilà ma petite contrib à éclaircir le sujet ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
opossum Posted April 5, 2011 Author Share Posted April 5, 2011 Je vois qu'on a des ingénieurs sur le forum :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totem13310 Posted April 6, 2011 Share Posted April 6, 2011 On peut ajouter que ces mêmes types d'alliages Aluminium sont également utilisés chez EASTON pour les tubes de flèches :- 7178 pour les tubes haut de gamme ( X7 , SUPERSLAM )- 7075 pour les tubes milieu de gamme ( XX75, PLATINUM, GAMEGETTER, etc )- des alliages plus ''mous'' pour les tubes initiation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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