Jump to content

Avis d'expert


opossum
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant l'aluminium des poignées d'arc classique.

Les poignées sont déclinées en aluminium 6061 (samick par exemple), 6068T (bernardini) ou même 7071 (win&win).

Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond-t-il? Sagit-il de la densité d'aluminium ou d'autre chose?

Merci.

A.

Link to comment
Share on other sites

Les chiffres indiquent le type d'alliage dont il s'agit.

6000 aluminium Silicium Magnésium plus ou moins chargé en silicium et magnésium fonction du chiffre des centaines et des dizaines

7000 aluminium Zinc (et éventuellement du cuivre )

Chaque type d'alliage ayant des caractéristiques physiques spécifiques.

Un autre critère de choix d'un matériau en archerie peut aussi être la connaissance de ses propriétés physiques.

Par exemple, on sait beaucoup moins de choses sur le carbone que sur les alliages d'alu, on a moins d'expérience et de retour d'expérience.

Si tu veux en savoir un peu plus, je peux approfondir, mais il me faut un peu plus de temps. :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

C'est déjà pas mal! Merci pour ces infos tangent.

C'est clair que c'est capital de connaître précisément les matériaux.

Tout comme la technique de fabrication, moulé ou usiné à la machine, le contrôle de qualité etc...

Concernant les aluminium, oui ça m'intéresse carrément d'approfondir. Je fais des recherches de mon coté.

Apparemment les versions 7000 sont plus chères que les versions 6000.

Mais je pense que le critère de base dans tout ça, comme pour le carbone, c'est la rigidité.

Link to comment
Share on other sites

Les alliages d'aluminium sont très souvent nommé avec 4 chiffres pour les alliages corroyés (forgés) et 5 chiffres pour les alliages coulés. Si le premier chiffre correspond à l'élément principal d'addition, il vaut mieux éplucher la famille de normes EN 573 pour savoir exactement à quoi correspondent les autres chiffres et lettres : autres éléments d'addition et traitements éventuels.

6061 = Alu, magnésium, silicium, des chouiats de cuivre

6068 = Alu, magnésium, silicium, des chouiats de cuivre, de chrome, ... Le T doit certainement dire qu'il est trempé (attention, la trempe en alu, c'est pour l'attendrir - çà fonctionne à l'envers par rapport aux aciers).

7071 = Alu, zinc, cuivre, magnésium, des chouiats d'autres choses.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos réponses, c'est très clair maintenant.

Les alliages en aluminium zinc (7000) sont plus chers que ceux en aluminium magnesium (6000)

Je suppose qu'ils offres des qualités mécaniques plus intéressantes. Ils sont plus rigides?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos réponses, c'est très clair maintenant.

Les alliages en aluminium zinc (7000) sont plus chers que ceux en aluminium magnesium (6000)

Je suppose qu'ils offres des qualités mécaniques plus intéressantes. Ils sont plus rigides?

Vu les éléments d'addition du 7071, je pense que oui. La composition est plus compliquée sur le 7071 que sur les deux autres : certains éléments servent à améliorer la capacité anticorrosion, car ceux qui donnent de bonnes propriétés physiques rendent l'alu succeptible à la corrosion, d'autres permettent de stabiliser la structure métallurgique (l'alu allié évolue dans le temps le plus souvent en devenant cassant si les rajoutures ne sont pas judicieusement faites).

Mais personnellement, je connais plus la famille des 2024 (aluminium, cuivre, magnésium) utilisés dans l'aéronautique.

Link to comment
Share on other sites

Les alus 70.., notamment le 7075 est très utilisé pour la fabrication aéronautique, pour le revêtement travaillant de l'intrados des ailes (le dessous) par exemple, qui travaille principalement en traction et flexion, et relativement résistant à la corrosion.

Donc certainement plus résistant à masse égale que d'autres alliages. Finalement, comme pour un avion, les fabricants cherchent un rapport résistance / poids le plus intéressant !

Voilà ma petite contrib à éclaircir le sujet !

Link to comment
Share on other sites

On peut ajouter que ces mêmes types d'alliages Aluminium sont également utilisés chez EASTON pour les tubes de flèches :

- 7178 pour les tubes haut de gamme ( X7 , SUPERSLAM )

- 7075 pour les tubes milieu de gamme ( XX75, PLATINUM, GAMEGETTER, etc )

- des alliages plus ''mous'' pour les tubes initiation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...