Jump to content

ADMINISTRATION DU WEBARCHERS TOUR


Recommended Posts

Bilan Moral 2010 :

Cest le premier bilan moral de lassociation Webarchers Tour.

Le bureau de lassociation a été constitué début septembre 2009 de Boris Bouchard, Michel Pichon, et Harm-Jan Harms après discussion et proposition dorganisation dun rassemblement du forum Webarcherie et appel à candidature. Le président a alors écris les statuts et les a déposé à la préfecture des Landes où il réside.

Voici les statuts :

Dès lors les membres du bureau et du forum ont animés des sujets dans lespace mis a disposition par Webarcherie préparant et animant la préparation du premier rassemblement des membres du forum.

Parmis les principaux :

-Lun dentre eux décrivait le lieu du rendez-vous.

-Comment devenir membre de lassociation.

-Un sujet était dédié à létablissement du programme du rassemblement.

-Un autre les hébergements disponibles à proximité

-Lun dentre eu racontais des histoires vécues par le secrétaire de lassociation dans sa tendre enfance en Creuse non loin du lieu du Rassemblement ou encore comment fabriquer une « pétoire ».

Et bien dautres…

Nous décidions également de mettre en vente des écussons au logo de lassociation et en firent produire 100 à cette fin. En accord avec le forum nous avons proposé à lun des modérateurs de se charger de la vente des écussons.

Le Secrétaire de lassociation sétait également proposé de mettre à la disposition des webarchers des Tshirts à leffigie de lassociation, mais la réalisation de ceux-ci ne fut pas suivie des faits.

En Novembre Michel Pichon, le secrétaire de lassociation et moi nous sommes donnés rendez vous sur le futur lieu du rassemblement et y avons rencontré les élus afin de nous présenter et choisir le lieu exact du Rassemblement.

Petit à petit le programme se mettait en place et léchéance approchait à grand pas cest alors que lassociation a eu à faire face à deux défections majeures : Dans un premier temps le secrétaire a démissionné du bureau, pour des motifs qui le regardent. Et dans un deuxième temps, cest le Maire de Mourioux qui a démissioné. Heureusement nous avions un contact privilégié avec la première Adjointe au Maire, Jacqueline Dedet, à ce moment là, et les élections municipales anticipées (au mois de mai) ayant mise en avant la liste de Jacqueline, nous avons pu sereinement poursuivre notre projet et nos préparatifs de ce côté-là. Je tiens ici à remercier très chaleureusement et très particulièrement Jacqaueline Dedet pour son immense générosité dynamisme, efficacité, disponibilité. Le Webarchers Tour naurait pas été ce quil a été sans Jacqueline DEDET…

Nous avons conçu une affichette que nous avons envoyé aux offices de tourisme de la région, fais parvenir la nouvelle de notre manifestation auprès des médias locaux : télévision, radio, journaux, Conseil Général, écoles…

A quelques jours du coup denvoie du Rassemblement, nous nous sommes donnés rendez vous à Mourioux, Boris, Jacqueline et moi-même, afin dorganiser le plan de bataille. La commune avait déjà bien préparé les choses : lespace dédié au rassemblement était tondu (3 ou 4 ha…). La grange qui allait nous servir de local technique de dépôt et de buvette était vidé. Lappentis ombragé débarrassé de ces anciens outils agricoles et mis à lécart derrière le local. Les cantonniers étaient en train de creuser le trou dans la dure terre de Mourioux pour y installer une toilette sèche. Grace à un habitant du village nous trouvâmes une cabine de toilette sèche dont la porte pouvait se fermer de lintérieur et un sac de sciure pour couvrir les déjections. Lancien camping municipal avait été remis en état de recevoir les campeurs du Rassemblement : pelouse tondue, toilettes réparées, lavabo remis en fonction et eau ré-ouverte.

Dans un premier temps j'ai pris contact avec le médecin de garde, la gendarmerie et la caserne des pompiers tout comme, très important le fournisseur de boissons.

Un grand chapiteau fut mis à notre disposition et les cantonniers nous ont donnés sacré un fier coup de main à le monter. Puis des tables, les bancs de léglise et des chaises sans oublier les barrières de sécurité que nous avons aussitôt installées. Pour lapprovisionnement de leau en revanche nous avons du faire avec les moyens du bord qui consistait en une réserve deau de 30 litres jusquà ce quun voisin mis à la disposition de lorganisation un tuyau darrosage depuis son jardin et une rallonge électrique depuis son garage… Pour maintenir des éléments (boissons et autre) au frais nous avons fais appel à une association et à un habitant du village : lassociation nous a mis à disposition un énorme bac en fer blanc de 200 ou 300 litres Jacqueline layant dailleurs remplis de glace. Et un réfrigérateur nous fut prêté tout comme une gazinière dailleurs. Lassociation a également investi dans une casserole en aluminium. Quand à moi jai mis une bouteille de gaz et un trépied à disposition, tout comme quelques autres fournitures et outils. Boris de quoi électriser et éclairer, bâcher, et autre. Un autre habitant nous permis daller dans son bois pour y chercher le combustible nécessaire à la préparation de certains mets du repas du samedi soir et construire la broche des viandes que nous avions prévus de griller.

Puis nous avons fini de préparer le lieu du rassemblement, sécurisé lespace ou se trouvaient les outils agricoles (barrières et banderoles), retiré les barbelés qui se trouvaient encore autour de lappentis, un habitant est revenu passer la débroussailleuse autour de lappentis juste après, retiré quelques clous dangereux dans les montants de bois ici et là bâché le sol de la grange installé lélectricité, les tables bancs mis en place les quelques boules de paille qui supporteraient les cibles des différents stands.

Jacqueline a fait le tour des habitants de Mourioux Vieilleville, sollicité laide de lassociation du foyer rural de Mourioux pour le jour J.

Nous avons bricolé une douche temporaire à leau chauffée au soleil.

Nous avons invité les gens qui nous avaient donné le coup de main à venir manger avec nous au camping le soir. Chacun y avait amené une partie des victuailles.

Le lendemain, vendredi, Boris et moi sommes allés abattre un mouton offert par lun des habitants (Patric) la veille, à notre charge de tout faire (heureusement quil nous a aidé à lattraper et à le déplacer quand même …) nous avons donc bien fraternisé avec plusieurs habitants de la commune au cours de ces quelques jours… A ce moment là nous navions quune trentaine dinscrits pour le repas du lendemain soir, mais sitôt le mouton abattu (grâce au réveil matin très particulier de Mourioux) les réservations de repas se mêlant aux appels de journalistes ont soudain commencés à pleuvoir. Nous sommes aller faire les courses après avoir bu une tasse de café et mangé un croissant chez un autre habitant encore. Nous étions déjà bien sur les rotules mais il nétait pas encore lheure de faiblir, à notre retour les webarchers commençaient à arriver les uns après les autres. Nous avons donc déchargé les courses et sommes aller saluer les premiers arrivant avant de nous mêler à eux autour dune table de mets divers et variés amenés par les convives.

Le lendemain, samedi, fut le grand jour. Comme vous pourrez le constater ici :

de nombreux stands, démonstrations, ateliers, compétitions, jeux ont émaillés la journée à tel point que parfois certains dentre nous étaient un peu dépassé par les évènements :

Embrochage du mouton à laube

Tir du Roy pour les webarchers et habitants de Mourioux Vieilleville, pendant que le mouton commençait à griller

Initiation au tir à larc

Trocs et échanges de bon procédés tout au long de la journée,

Grand Pique Nique de Webarcherie

Tir au propulseur

Forge

Tir à larbalète

Tir au drapeau

Tir au warbow

Chorale de Mourioux

Moments musicaux improvisés

Tir au composite

Atelier de fabrication de flèches

Tables de discussions comme au « coin du brasero »

Manipulation dopinels épées

Et tant dautres moments improvisés par les uns et les autres, ça foisonnait de partout !

Laffluence nétait pas hors norme, mais le flux des visiteurs était constant jai estimé à environ 250 flâneurs laffluence du samedi. Deux journalistes sont finalement venus et ont proposés leur services. Le bilan de cette journée est que Boris et moi avons été submergé par la proportion que la préparation du repas du samedi soir a pris. De 30 inscriptions nous sommes passés à plus de 100 en quelques heures plus dautres qui ne sétaient pas inscrits mais ont pu profiter du repas quand même en règlant leur repas au moment du coup de feu.

Heureusement le président du foyer rural de Mourioux Vieilleville et ses deux acolytes ont pris en main de fort belle manière lanimation de la buvette. Une buvette qui devra t être plus adaptée aussi au débit important à certain moments particuliers de la journée… Il ny avait quune tireuse lan prochain on a déjà convenu dun matériel plus en adéquation.

Bilan des animations :

Lespace dédié convenait parfaitement, manquait peut être un brasier autour duquel les convives pouvaient sassoir pour discuter. Les sanitaires étaient suffisants pour laffluence, léquipe médicale de choc était parfaite, les poubelles étaient suffisament présente et nombreuses pour que le lieu soit relativement préservé de la pression sur le milieu du à notre présence.

Laccès à linitiation au tir à larc doit être beaucoup plus encadré, limité dans le temps ou bien pris en charge par une équipe de plusieurs initiateurs se relayant afin que cette initiation puisse tout de même couvrir une bonne partie de laprès-midi. On a même pensé à un système dinscription avec des tickets distribués aux habitants du village et dautres vendu/distribués sur place afin de limiter les passages… à creuser, développer.

La chorale, si elle désire renouveler sa participation et que les membres de lassociation en sont daccord, devrait à mon sens et pour être plus écoutée, chanter à un moment et à un endroit plus appropriés. A définir avec les membres de lassociation et la chorale.

Sinon je dirai pour conclure que nous avons reçu un soutien extraordinaire des habitants de la commune de Mourioux et des membres de lassociation. Que nous remercions vivement le forum Webarcherie de nous avoir dédié un excellent relais de communication sur son site. Et quil est évident compte tenu des engouements, et de la masse des investissements humains fournis si généreusement par les uns et les autres depuis septembre 2009 quune manifestation comme celle-là en mieux méritait une suite, une deuxième manche voir une troisième quatrième etc.

ce bilan Moral a été soumis au vote des présents et a reçu l'assentiment des électeurs.

Pour compléter et relater ce bilan j'ajouterai que:

Compte rendu d'assemblée Générale:

Le bureau a ensuite demandé à lassistance si quelqu'un dautre voulait reprendre le projet en main conformément à ce quimpose le respect des statuts de lassociation après chaque mouture. Un temps a été marqué afin que chacun puisse se donner le temps de répondre. Nul ne sest proposé. Nous avons alors procédé à lélection du nouveau bureau en charge du projet 2011. Le Président et le Trésorier ont alors étés confirmés à leur poste à lunanimité des votants. Le Président a alors émis le souhait quau moins deux personnes viennent rejoindre le bureau afin de compléter le poste de secrétaire laissé vacant par le départ de Michel Pichon. « Léa » a alors proposée sa candidature à ce poste et a été élue à lunanimité des membres votants. Puis souhaitant avoir un relai local, le Président à proposé à «El Gringo » de devenir vice Président de lassociation. Lan prochain, et si lassociation se développe encore il faudra peut être penser à pourvoir les postes de Secrétaire Adjoint et de Trésorier Adjoint…

Edited by MOURIOUX 2011
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les membres de ce forum,

Je viens de prendre connaissance du premier bilan moral de l'association Webarcher tour et j'y ai découvert, comme chacun sur ce forum, une accusation diffamatoire dont j'exige qu'elle soit immédiatement effacée de ce forum.

Voici la phrase en question :

Dans un premier temps j’ai pris contact avec le médecin de garde, la gendarmerie (dont la commune n’avait jamais vu autant la présence que depuis que Michel Pichon alias Flèche Peinte avait démissionné… les rues étaient désormais sûres à Mourioux…)

Cette assertion laisse clairement entendre que j'aurai déclenché la surveillance du village de Mourioux par la Gendarmerie pour nuire à l'organisation du rassemblement Webarcher Tour 2010. Cette accusation est délirante, insultante, mensongère et diffamatoire. Elle cherche clairement à me nuire, comme en témoigne la citation de mon nom en toutes lettres sur ce forum.

L'accusation est délirante car elle suppose que j'aurais eu le pouvoir de déclencher cette surveillance, c'est me prêter des relations que je n'ai pas. Elle est insultante car elle demande au lecteur du post de croire que je suis un habitué de la délation. Elle est mensongère car si j'avais commis cet acte répugnant, rien ne serait plus facile que de s'en assurer en consultant le registre de main courante de la Gendarmerie locale, le maire de Mourioux, ayant de par sa fonction rang d'officier de police judiciaire peut sur simple demande avoir accès à ce registre pour prendre connaissance de ce qui s'y trouve. Elle est diffamatoire car, comme je l'ai dit plus haut, mon nom est cité en toutes lettres, alors que sur ce forum comme sur tous les autres, les membres ne sont connus que sous leurs seuls pseudonymes, la volonté de nuire est donc patente au delà du cercle du forum.

J'exige donc que ce post soit retiré du forum et que son auteur présente des excuses publiques sur le même forum. Faute de quoi (je parle bien des deux conditions, retrait du post et excuses publiques), dans un délai de 48h à compter de l'heure à laquelle ma réponse apparaitra en lecture publique, une plainte en diffamation sera déposée.

Je ne prie pas l'auteur du post incriminé de recevoir l'expression de mon peu cordial mépris et l'assure qu'il a dorénavant du souci à se faire.

Flèche peinte sur le forum, Michel Pichon à l'état civil.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les membres de ce forum,

Je viens de prendre connaissance du premier bilan moral de l'association Webarcher tour et j'y ai découvert, comme chacun sur ce forum, une accusation diffamatoire dont j'exige qu'elle soit immédiatement effacée de ce forum.

Voici la phrase en question :

Dans un premier temps j’ai pris contact avec le médecin de garde, la gendarmerie (dont la commune n’avait jamais vu autant la présence que depuis que Michel Pichon alias Flèche Peinte avait démissionné… les rues étaient désormais sûres à Mourioux…)

Cette assertion laisse clairement entendre que j'aurai déclenché la surveillance du village de Mourioux par la Gendarmerie pour nuire à l'organisation du rassemblement Webarcher Tour 2010. Cette accusation est délirante, insultante, mensongère et diffamatoire. Elle cherche clairement à me nuire, comme en témoigne la citation de mon nom en toutes lettres sur ce forum.

L'accusation est délirante car elle suppose que j'aurais eu le pouvoir de déclencher cette surveillance, c'est me prêter des relations que je n'ai pas. Elle est insultante car elle demande au lecteur du post de croire que je suis un habitué de la délation. Elle est mensongère car si j'avais commis cet acte répugnant, rien ne serait plus facile que de s'en assurer en consultant le registre de main courante de la Gendarmerie locale, le maire de Mourioux, ayant de par sa fonction rang d'officier de police judiciaire peut sur simple demande avoir accès à ce registre pour prendre connaissance de ce qui s'y trouve. Elle est diffamatoire car, comme je l'ai dit plus haut, mon nom est cité en toutes lettres, alors que sur ce forum comme sur tous les autres, les membres ne sont connus que sous leurs seuls pseudonymes, la volonté de nuire est donc patente au delà du cercle du forum.

J'exige donc que ce post soit retiré du forum et que son auteur présente des excuses publiques sur le même forum. Faute de quoi (je parle bien des deux conditions, retrait du post et excuses publiques), dans un délai de 48h à compter de l'heure à laquelle ma réponse apparaitra en lecture publique, une plainte en diffamation sera déposée.

Je ne prie pas l'auteur du post incriminé de recevoir l'expression de mon peu cordial mépris et l'assure qu'il a dorénavant du souci à se faire.

Flèche peinte sur le forum, Michel Pichon à l'état civil.

M Harms Harm-Jan ici présent vous prie, Monsieur Pichon Michel, de bien vouloir accepter mes plus humbles excuses pour les mots cités ci-dessus, d'ores et déjà effacés.

Link to comment
Share on other sites

M Harms Harm-Jan ici présent vous prie, Monsieur Pichon Michel, de bien vouloir accepter mes plus humbles excuses pour les mots cités ci-dessus, d'ores et déjà effacés.

Que vous vous excusiez, contraint et forcé, pour ces insanités est bien la moindre des choses. Vous estimez-vous quitte pour autant ? Vos excuses mielleuses n'enlèvent rien au fait que vous avez été capable de proférer ces saletés gratuites. Chacun jugera.

Je demande au premier modérateur qui passe de fermer ce sujet mais surtout de ne pas l'effacer, afin que tout le monde sache bien qui est en réalité monsieur Harm-Jan.

FP

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...