Jump to content

Fabrication De Pointes En Laiton


Kaltot
 Share

Recommended Posts

Voilà, c'est un peu brut.

Mais je pense que ça peut être une bonne alternative aux pointes du commerce.

C'est simplement du tube laiton de 10mm aplatit à l'étau, martelé et taillé à la cisaille à taule

Je n'ai pas encore testé, ce sont encore des prototypes... :)

Il y a un petit risque que le tube se rouvre au niveau de la pointe. Il faudra donc peut-être riveter le bout de la pointe. Mais pour tirer sur de la paille, ça doit jouer.

Votre avis ?

IMG_2947.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Sur le même principe que les pointes en laiton, j'ai réalisé 2 pointes de 10mm pour SAGAIE à partir d'un tube d'acier de 10,5mm de diamètre.

Désolé de choquer les puristes PREHISTO avec l'utilisation du métal.

J'ai soudé les 2 parties du tube qui se rejoignent au niveau des pointes avec un simple fer à souder et du fil de soudure étain (40%), pour le moment ça tient.

post-38-1109439153_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

voila la bête, montée.......

elle fais environ 100mm, taillée dans une barre de 12x12.....

elle pèse environ 45 grammes

je l'ai emboitée dans ce fut de pin de 10mm en perçant un avant trou à l'aide d'un foret de 2mm, puis en enfonçant la soie préalablement rougie .....

post-38-1109946479_thumb.jpg

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

Mais la sagaie sur laquelle je l'ai monté à lâchement cassé à 40 cm de la pointe (le fut a mal supporté la poussée du propu...)

j'ai donc démonté la pointe (qui s'est décrochée assez facilement du fut....), et la voila plus en détail.....

post-38-1109946702_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce week-end j'ai récupéré un morceau de rail de chemin de fer en guise d'enclume et grace à cette dernière j'arrive trés facilement à travailler la petite tige d'acier de 4x4mm.

Prochaine tentative sur une tige plus grosse afin d'otenir une pointe plus large.

post-38-1110135871_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un autre test cet aprem....... avec une tige d'acier de diamètre 12mm, un tube de même diamètre intérieur (et de 1mm d'épaisseur)..... en emboitant le tout sur une sagaie de 14mm et en taillant au lapidaire, 10 minutes plus tard, on obtient ça.....

c'est pas du tout primitif, mais ça permet de tirer sur a peu près tout sans craindre pour la ligature qui tient la pointe

la pointe fait 55g..... et la sagaie 230g

post-38-1110741885_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Les pointes en laiton sur de la paille .....ca devrait le faire :29: , encore que bien compressé en fin d'hiver.....le round baller peut etre assez coriace :28:

Tiens nous au courant de tes premiers essais...

quant aux autres pointes , joli travail :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...