Jump to content

Premières flèches


nono189
 Share

Recommended Posts

Et oui il faut bien s'y filer un jour!

J'ai trié mes plus belles branches de cornouiller ramassés il y a longtemps, écorcées et redressées à la flamme d'un réchaud à gaz.

Par contre un peu grosses en diamètre donc il a fallut réduire tout ça.

Pour ce faire j'ai bricolé un truc qui me fait gagner un peu de temps. Par ce que la fab de flèches qu'est ce que c'est long et fastidieux je trouve... :106:

post-4029-12970225778441.jpg

Link to comment
Share on other sites

En gros, avec une main là où est posé le gants je plaque le fût dans le V prévu à cet effet. Avec l'autre main je déplace la cale à poncer tout le long du fût. J'obtiens quelque chose de pas trop mal. Assez régulier. De temps en temps j'intervertis gant et cale.

Par contre je me pose la question de l'intérêt de ce que je fait pour arriver à des fûts qui ressemble de plus en plus à ceux du commerce :28:.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, toutes les idées et plans ce que j'ai mis sur le sujet "mon atelier à flèches" sont libres de droits (juste déposé pour l'antériorité) et à disposition de tous grin.gif

Et cela me fait plaisir quand je vois que cela sert icon_super.gif

J'ai fait mon bricolo sans retourner voir tes idées et je me rend compte que c'est couillon par ce que y'a 36 problèmes de résolus. Abruti je suis!!

Merci Patrice tes sujets sont précieux!!

Link to comment
Share on other sites

Patrice, c'est le géotrouvetout du forum. Et il n'est pas avard de ses idées.

Je suis bien content de mon tour à sa façon: :29:

post-10203-12971963124111.jpg

Question bête: comment tu rêgles la position du fût? Car plus il sera placé haut dans le V de guidage plus tu vas raboter?

Link to comment
Share on other sites

Réponse bête ; regarde sur l'album spamafote.gif Tout simplement, l'écartement des machoires se règleavec des vis grin.gif Le plan est sur mon sujet "mon atelier à flèches" 23.gif

Quand au coup du rabot, c'est une bonne idée pour dégrossir mais faut qu'il soit super bien affuté (pas à la portée de tout le monde)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Réponse bête ; regarde sur l'album spamafote.gif Tout simplement, l'écartement des machoires se règleavec des vis grin.gif Le plan est sur mon sujet "mon atelier à flèches" 23.gif

Quand au coup du rabot, c'est une bonne idée pour dégrossir mais faut qu'il soit super bien affuté (pas à la portée de tout le monde)

Merci. JE me disais la même chose pour le rabot, pas évident à maitriser.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Comme déjà dit et redit, réaliser l'empennage à main levé, c'est un gros bon merdier sans nom :05:.

J'ai pas trouvé mieux que fixer les plumes au tendon juste humidifié et passer la colle par dessus ensuite. Quelqu'un a t il mieux? Je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une question sur tes pointes en corne de vache: tu arrives à tailler plusieurs pointes dans une corne ? Elles étaient de taille importantes tes cornes à l'origine ?

je m'explique ; perso j'ai récupéré quelques cornes en stock , taille assez standard . Les parois sont pas trés épaisses, insuffisantes pour une pointe de diam environ 9 mm. Il n'y a que l'extrémité de la corne qui permettrait d'envisager une pointe (et encore bien courte). Donc en gros , 1 corne= 1pointe. (Du coup je les conserve plutot pour faire des plaquettes pour encoche et j'attends de trouver de l'os pour les pointes).

Link to comment
Share on other sites

Si justement, on s'en met sur les doigts puisqu'il faut trempé le tendon dans la colle. Donc sur les pointes ça va mais avec les plumes plutôt compliqué. Donc c'est pour ça que j'ai fixé les plumes au tendon simplement humidifié et remis de la colle par dessus avec une extrémité de rachis en guise de pinceau.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une question sur tes pointes en corne de vache: tu arrives à tailler plusieurs pointes dans une corne ? Elles étaient de taille importantes tes cornes à l'origine ?

je m'explique ; perso j'ai récupéré quelques cornes en stock , taille assez standard . Les parois sont pas trés épaisses, insuffisantes pour une pointe de diam environ 9 mm. Il n'y a que l'extrémité de la corne qui permettrait d'envisager une pointe (et encore bien courte). Donc en gros , 1 corne= 1pointe. (Du coup je les conserve plutot pour faire des plaquettes pour encoche et j'attends de trouver de l'os pour les pointes).

Oui environ 4 pointes par corne. J'utilise la fin de la partie creuse juste avant la pointe pleine. Elle s'épaissit progressivement. Comme je les fixe en biseau, je colle la partie mince, inclinée coté fût et j'ai de la matière pour la pointe:

post-4029-0-78751700-1304667313.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...