Jump to content

Instinctif (tir)


Recommended Posts

Tir effectué sans l'usage d'un système de visée spécifique, en regardant le point à atteindre et en orientant le bras d'arc en conséquence (merci PhilPlessis).

Les instinctifs purs refusent l'application des méthodes liées au différentiel visuel cible / pointe de flêche appelées "Gap Shooting".

Il est à noter que le tir sans organes de visée ni prise de repères visuels est parfaitement banal dans une multitude d'autres sports : ainsi aucun golfeur, basketteur ou autre pongiste ne se dit "instinctif". La spécificité de ce terme appliqué à l'archerie est dû au fait que de nombreux archers emploient des viseurs de nos jours, même si historiquement il s'agit d'un accessoire récent.

Il y a de nombreuses écoles de tir instinctif, ce qui en soi est ironique s'agissant d'instinct. C'est pourquoi d'aucuns ont proposé des termes différents d'"instinctif" mais aucun n'a pris. Je reste donc utilisateur de ce mot même si je le récuse.

Pour revenir à ces écoles, PhilPlessis (merci encore) distingue 3 auteurs :

-Asbell: coordination oeil-main, tir au tapis de fenètre d'arc avec main d'arc haute (ce qui est impossible avec une poignée du type "manche à balai"), regarder, lever l'arc en l'ouvrant, décocher, le tout dans un mouvement souple et régulier. S'appuie sur l'expérience et la répétition pour "éduquer" les réflexes de tir. Particulièrement adapté à la chasse sur tree-stand, transposable au tir sur birdies. Plus difficile sur cibles montantes. Manque d'efficacité au dela de 15 à 20m à moins de tirer des puissances de cheval. Pas mal d'anecdotes de chasse dans son volume 1 apportent peu à sa méthode. Il en fait un exposé plus concis dans TBB 3.

-Mamy-Rahaga: proche d'Asbell, mais avec un besoin d'entrainement répétitif encore plus fort. Influence des arts martiaux orientaux dans la gestion de la respiration, de la position, de l'action des différents muscles (particulièrement diaphragme et abdominaux)

-Coche: utilise des coordinations musculaires comparables à celles décrites par Mamy-Rahaga. L'inclinaison de l'arc est prise en compte en fonction de la distance (proche = 30°, loin = 60°, très loin = presque vertical).

-de ceux ci je n'ai lu qu'Asbell... j'ajouterais par contre Jay Kidwell. Dans un livre un peu trop "psychologique" à mon goût, il a un passage intéressant où il prouve que l'oeil directeur ne change rien, qu'il suffit de se pencher un peu plus pour que le "bon" oeil se retrouve au dessus de la flêche. Sa méthode pour toucher la cible (qui ne concerne que le tir, pas le materiel, peu la posture, très peu la decoche...) sépare completement la précision latérale de la précision en élévation. Pour cette dernière, tout doit se construire pour lui grace au "feedback de la trajectoire". En bref, on peut mentalement projeter la trajectoire de la fleche et voir comment la flêche va retomber. Il faut préferer les empennages très voyants et les tirs à grande distance pour que l'oeil et le cerveau enregistrent mieux cette trajectoire lors de nombreux tirs (réels ET imaginaires !) d'entrainement a toutes distances.

D'une façon générale, les auteurs recommandent d'éviter l'entrainement instinctif à distances fixes et / ou connues.

Cette définition peut être modifiée... :108: si vous avez quelque chose à ajouter ou retrancher, faites le dans le post "tir instinctif" dans le dossier "demande de définition".

Ci dessous de quoi en lire plus, disponibles chez Gery (il a pas Kidwell ? :28: ) :

nf005.jpgnf006.jpgnf003.jpgnf010.jpg

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...