neitsabes Posted December 9, 2010 Share Posted December 9, 2010 moi je fais avec le vernis le tonkinois , je l'ai connu en faisant la réno d'un canoé en acajou, il est tres résistant a l'eau (utilisation marine), souple, et jolie couleur ambrée et pas tres cher pour couronner le tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat56000 Posted December 21, 2010 Share Posted December 21, 2010 Il est vrai que le vernis marine est un bon compromis mais on ne doit pas le laisser sous des températures fortes (intérieur de voiture en été, près d'un radiateur,...) car il a tendance a se ramollir. Donc dans le cas d'une poignée d'arc, il risquerait de "plisser" sous les doigts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted December 21, 2010 Share Posted December 21, 2010 pat56000merci pour ton experience en matière de vernis, le fondur polyuréthane est-il totalement transparent ???je n'en trouve que du opaque !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neitsabes Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Il est vrai que le vernis marine est un bon compromis mais on ne doit pas le laisser sous des températures fortes (intérieur de voiture en été, près d'un radiateur,...) car il a tendance a se ramollir. Donc dans le cas d'une poignée d'arc, il risquerait de "plisser" sous les doigts.On verra mais pour l'instant pas de soucis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 J'avais vernis mon Impérial avec ce vernis nitro cellulosique en bombe ; résultat pas mal mais il ne tient pas à l'antimoustique . Je me suis retrouvé avec de beaux relevés d'empreintes (traces blanches) sur les branches au contact de mes doigts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollivier Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 pat56000merci pour ton experience en matière de vernis, le fondur polyuréthane est-il totalement transparent ???je n'en trouve que du opaque !!Oui. A chercher au rayon des produits pour parquets (vitrificateurs) et non au rayon des vernis. Syntilor et V3V font du fondur PU qu'ils appellent "sous-couche spéciale parquets". Quand tu lis bien leur étiquette c'est en réalité un fondur/bouche-pore PU qui devrait faire l'affaire. J'en ai trouvé cette semaine justement, en cours de test sur un fût de flèche. C'est complètement incolore et transparent et c'est sensé "sceller" le bois pour justement empêcher les taches d'eau. Par contre ça pue la colle, à appliquer en pièce bien ventilée Oll Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat56000 Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 pat56000merci pour ton experience en matière de vernis, le fondur polyuréthane est-il totalement transparent ???je n'en trouve que du opaque !! Slt Tom, que veux tu dire par transparent? Il faut savoir que le fond dur est une "base" dans le vernissage, il sert de primaire et on lui applique ensuite en général deux couches de vernis polyuréthane.Juste un conseil, ne t'en sers pas comme comme finition principale, ce n'est pas on rôle.Moi j'ai du fond dur, si tu veux je peux te fournir l'adresse. En ébénisterie "Les frères Nordin" sont assez connus pour leurs produits de qualités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat56000 Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 J'avais vernis mon Impérial avec ce vernis nitro cellulosique en bombe ; résultat pas mal mais il ne tient pas à l'antimoustique . Je me suis retrouvé avec de beaux relevés d'empreintes (traces blanches) sur les branches au contact de mes doigts Slt Patrice, alors en ce qui concerne ton cas, il faut savoir que le vernis en bombe est un vernis dit "élastique", il garde un propriété étirable une fois sec d'où tes empruntes.Alors là, je te conseil de tout reprendre a zero, désolé pour toi, et de le revernir comme j'ai cité plus haut dans le post ou si tu as la chance de connaitre un menuisier ébéniste qui possède une cabine à vernis, profites en! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat56000 Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Oui. A chercher au rayon des produits pour parquets (vitrificateurs) et non au rayon des vernis. Syntilor et V3V font du fondur PU qu'ils appellent "sous-couche spéciale parquets". Quand tu lis bien leur étiquette c'est en réalité un fondur/bouche-pore PU qui devrait faire l'affaire. J'en ai trouvé cette semaine justement, en cours de test sur un fût de flèche. C'est complètement incolore et transparent et c'est sensé "sceller" le bois pour justement empêcher les taches d'eau. Par contre ça pue la colle, à appliquer en pièce bien ventilée OllSalut Ollivier, oui alors déjà le vernis PU à utiliser en pièce ventilée.Je vais revenir sur un point, le vernis PU comme le vernis marine, ne sont pas sensés "sceller" les pores du bois, en fait c'est un vernis qui polymérise sans adjonction de catalyseur, c'est a dire qu'en séchant, le vernis se crystalise pour devenir dur, il ne faut pas oublier que c'est de la résine. Or la résine ne tache pas avec l'eau.J'ai travaillé en tant que parqueteur il y a quelques années, et à l'époque j'avais un petit frère qui avait une sale habitude, c'était de poser les pieds (avec chaussures) sur la table basse des parents, résultat vernis qui sautait, des rayures partout. Ni une ni deux, j'ai pris mon racloir, allé vas y que je te racle le vernis ancien. Après deux couches de vitrificateur professionnel, plus rien, plus de rayures, et ca va faire dix ans environs, et au jour d'aujourd'hui, t'as l'impression qu'elle sort du magasin. Donc si vous connaissez un parqueteur, y a une piste a creuser, mais attention faites en sorte que le mélange ne soit pas fait, vous le garderez plus longtemps et surtout faites ca dans un garage ouvert, gare aux mots de tête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 (edited) Juste que cet arc a explosé il y a maintenant 2 ans Et c'était bien les composés de l'antimoustique (super antimoustique en pulvé noir) qui dissolvait le vernis (en bombe pour carrosserie)sur les (rares) parcours sans anti-moustique = aucun problèmes Maintenant, je ne m'embête plus ; sur mes futs bois et arcs maison = un coup de fondur cellulosique et une couche (2 pour les arcs) de vernis polyuréthane pour extérieur vendu en GSB le tout étalé au chiffon et voilà En plus y'a pas de pinceau à nettoyer Avec à peine un an de recul pour les arcs, ce n'est pas encore sur, mais pour le moment RAS. Concernant les flèches, là j'ai 5 ans de recul et plein d'atterrissages voir séjours dans des milieux humides et ça résiste plus que bien (Y'en a marre de ces déconnexions subites ) Edited December 22, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat56000 Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Juste que cet arc a explosé il y a maintenant 2 ans Et c'était bien les composés de l'antimoustique (super antimoustique en pulvé noir) qui dissolvait le vernis (en bombe pour carrosserie)sur les (rares) parcours sans anti-moustique = aucun problèmes Maintenant, je ne m'embête plus ; sur mes futs bois et arcs maison = un coup de fondur cellulosique et une couche (2 pour les arcs) de vernis polyuréthane pour extérieur vendu en GSB le tout étalé au chiffon et voilà En plus y'a pas de pinceau à nettoyer Avec à peine un an de recul pour les arcs, ce n'est pas encore sur, mais pour le moment RAS. Concernant les flèches, là j'ai 5 ans de recul et plein d'atterrissages voir séjours dans des milieux humides et ça résiste plus que bien (Y'en a marre de ces déconnexions subites )Désolé pour ton arc Patrice, mais pour revenir a ton problème, le vernis en bombe est comme je te l'ai dit et l'antimoustique a une base DEET (Diéthyltoluamide), d'ailleurs tres dangereux pour l'homme. Le DEET est une base N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide solvants inhibiteurs. D'où le fait que ton vernis n'a pas résisté.Pour ce qui est de ton nouveau procédé pour vernir, ce n'est purement qu'un vernis au tampon. Un conseil, procures toi de la meche de coton que tu imbiberas avec du vernis et de temps en temps, sans defaire ton tampon, recharges ce dernier avec un petite fiole où tu auras mis du vernis.Si tu veux je peux te scanner un document que j'ai et qui me vient d'un de mes profs, ancien élève et enseignant de l'école Boulle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Je suis aussi de formation ébéniste et une très bonne expérience en menuiserie d'art Ayant restauré quelques meubles à la maison, j'ai aussi tout ce qu'il faut pour le vernis au tampon. Mais le vernis versé dans un petit couvercle et passé avec un simple bout de chiffon en formant une petite boule, c'est bien plus rapide pour le peu de surface à étaler et tout le monde a ça en stock Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat56000 Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Je suis aussi de formation ébéniste et une très bonne expérience en menuiserie d'art Ayant restauré quelques meubles à la maison, j'ai aussi tout ce qu'il faut pour le vernis au tampon. Mais le vernis versé dans un petit couvercle et passé avec un simple bout de chiffon en formant une petite boule, c'est bien plus rapide pour le peu de surface à étaler et tout le monde a ça en stock Ok, ca va on peut se comprendre alors, lol. J'ai déjà aussi fait ce procédé qui est sympa et à portée de tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 Slt Tom, que veux tu dire par transparent? Il faut savoir que le fond dur est une "base" dans le vernissage, il sert de primaire et on lui applique ensuite en général deux couches de vernis polyuréthane.Juste un conseil, ne t'en sers pas comme comme finition principale, ce n'est pas on rôle.Moi j'ai du fond dur, si tu veux je peux te fournir l'adresse. En ébénisterie "Les frères Nordin" sont assez connus pour leurs produits de qualités.par transparent, j'entends un produit qui permet de garder apparent le veinage du boiset le fondur est bien entendu une base qui doit être recouverte pour une ou plusieurs couches de vernispenses tu que ce type de fondur puisse s'appliquer sur des branches en fibre de verre ? que l'accroche sera viable dans le temps ??de plus, un des problèmes principal que je rencontre en vernissant des branches en fibre de verre sont les traces de pinceau, as tu une astuce contre cela ??tom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat56000 Posted December 22, 2010 Share Posted December 22, 2010 par transparent, j'entends un produit qui permet de garder apparent le veinage du boiset le fondur est bien entendu une base qui doit être recouverte pour une ou plusieurs couches de vernispenses tu que ce type de fondur puisse s'appliquer sur des branches en fibre de verre ? que l'accroche sera viable dans le temps ??de plus, un des problèmes principal que je rencontre en vernissant des branches en fibre de verre sont les traces de pinceau, as tu une astuce contre cela ??tomRe Tom, ok je ne doute pas de tes connaissances mais certaines personnes pensent que le fond dur est un vernis comme les autres et comme il y a "dur" dans le nom, ils pensent que ca peut tout subir en matière de choc et de rayures.Pour ce qui concerne tes branches, je te dirais non. Sauf, he ouais Pat a toujours une solution, si tu as résiné à base de polyester, tu appliques une primaire pour résine polyester et ensuite tu peux vernir avec un PU de type G4 ou G8 stabilisé aux UV, ce sont udes PU de type marine que tu peux te procurer en accastillage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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