Shadowrunner Posted October 18, 2010 Share Posted October 18, 2010 Bonjour à vous. J'ai "épluché" le site Archerie Primitive de Pierre, et je suis tombé en admiration, voire en émoi devant les Snake bows. Je trouve ces arcs d'une beauté farouche, c'est une sculpture d'arc avec chacun sa grande personnalité que le facteur révèle. Là, en l'occurence, j'en ai pris plein les yeux :115: , et me voilà tout plein de questions de néophyte.La première: un snake bow est-il plus dur à réaliser qu'un arc taillé dans un bois plus droit ?Une autre : Pierre, comment fais-tu pour suivre ainsi le fil du bois entre les nœuds ? Par exemple, sur le 2ème arc de la gallerie "le snake bow en if", celui avec la fissure transversale, de quel(s) outil(s) a tu eu besoin ?C'est tout pour ce soir. :07:La photo est extraite du site "Archerie Primitive" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 19, 2010 Share Posted October 19, 2010 Merci pour les compliments.Un snakebow est plus difficile a réaliser qu'un arc sorti d'une pièce de bois droite. d'une part, la présence de noeuds, de fissures et autres accidents du bois créé des zones de faiblesse potentielle qu'il faut négocier. D'autre part, et on le voit sur la photo que tu as utilisé pour illustrer ton propos, les branches peuvent se mettre à onduler ce qui rend l'équilibrage visuellement assez difficile. Il est alors plus complexe de voir les zones qui travaillent trop et celles qui ne travaillent pas assez. Mais rassures toi, il n'y a rien d'insurmontable. Pour ta seconde question difficile de te répondre car chacun à sa méthode. je dirait que le seul outil que nous avons tous en commun c'est le cerveau qui permet d'accumuler l'expérience. Sinon, quelques généralités, dans ce type d'arcs, la fibre part souvent dans tous les sens donc la plane n'est pas le meilleur outil qui soit. Pour celui la, je pense avoir travaillé beaucoup à la râpe de maréchal ferrant puis râpe à bois demi ronde et lime bâtarde. J'ai aussi surement du utiliser des racloirs de formes diverses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Harms Harm-Jan Posted October 20, 2010 Share Posted October 20, 2010 Personnellement je m'inspire énormément du dessin des cernes sur le ventre pour l'équilibrage. Les gros noeuds je les enlève et puis je me concentre et prends tout mon temps. L'opinel custom est un de mes outils préférés après le passage de la hachette, mais j'utilise aussi la perceuse, la rape la lime douce et les éponges à papier de verre (3 pour 3 grains différents). Comme elles sont molles elles épousent bien les formes de ces arcs tortueux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 20, 2010 Share Posted October 20, 2010 J'ai arrété de m'inspirer des cernes sur le ventre depuis qu'il y a un moment déja, je me suis retrouvé a équilibrer un arc dont l'épaisseur des cernes variait. c'est d'ailleurs souvent le cas sur les snakebows à l'approche des noeuds. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shadowrunner Posted October 23, 2010 Author Share Posted October 23, 2010 (edited) Oui, j'avais cru constater cela, les noeuds "resserrent" les fibres du bois autour d'eux, d'où l'épaisseur de niveau en suivant le même cerne. Pierre, tu désépaissi donc la branche à l'oeil, pour affiner vers les poupées, et en bandant et armant l'arc régulièrement de façon à ce que les courbures soient équilibrées à pleine allonge, je pense ?P.S: j'aime beaucoup le petit snake-bow renforcé en peu crue (de 36 pouces) qui pèse 30 lbs à 15 #. Edited October 23, 2010 by Shadowrunner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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