Jump to content

Snake bow


 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous. J'ai "épluché" le site Archerie Primitive de Pierre, et je suis tombé en admiration, voire en émoi devant les Snake bows. Je trouve ces arcs d'une beauté farouche, c'est une sculpture d'arc avec chacun sa grande personnalité que le facteur révèle. Là, en l'occurence, j'en ai pris plein les yeux :115: , et me voilà tout plein de questions de néophyte.

La première: un snake bow est-il plus dur à réaliser qu'un arc taillé dans un bois plus droit ?

Une autre : Pierre, comment fais-tu pour suivre ainsi le fil du bois entre les nœuds ? Par exemple, sur le 2ème arc de la gallerie "le snake bow en if", celui avec la fissure transversale, de quel(s) outil(s) a tu eu besoin ?

C'est tout pour ce soir. :07:

La photo est extraite du site "Archerie Primitive"

post-8986-12874358584521.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments.

Un snakebow est plus difficile a réaliser qu'un arc sorti d'une pièce de bois droite. d'une part, la présence de noeuds, de fissures et autres accidents du bois créé des zones de faiblesse potentielle qu'il faut négocier. D'autre part, et on le voit sur la photo que tu as utilisé pour illustrer ton propos, les branches peuvent se mettre à onduler ce qui rend l'équilibrage visuellement assez difficile. Il est alors plus complexe de voir les zones qui travaillent trop et celles qui ne travaillent pas assez. Mais rassures toi, il n'y a rien d'insurmontable.

Pour ta seconde question difficile de te répondre car chacun à sa méthode. je dirait que le seul outil que nous avons tous en commun c'est le cerveau qui permet d'accumuler l'expérience. Sinon, quelques généralités, dans ce type d'arcs, la fibre part souvent dans tous les sens donc la plane n'est pas le meilleur outil qui soit. Pour celui la, je pense avoir travaillé beaucoup à la râpe de maréchal ferrant puis râpe à bois demi ronde et lime bâtarde. J'ai aussi surement du utiliser des racloirs de formes diverses.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Personnellement je m'inspire énormément du dessin des cernes sur le ventre pour l'équilibrage. Les gros noeuds je les enlève et puis je me concentre et prends tout mon temps. L'opinel custom est un de mes outils préférés après le passage de la hachette, mais j'utilise aussi la perceuse, la rape la lime douce et les éponges à papier de verre (3 pour 3 grains différents). Comme elles sont molles elles épousent bien les formes de ces arcs tortueux.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais cru constater cela, les noeuds "resserrent" les fibres du bois autour d'eux, d'où l'épaisseur de niveau en suivant le même cerne.

Pierre, tu désépaissi donc la branche à l'oeil, pour affiner vers les poupées, et en bandant et armant l'arc régulièrement de façon à ce que les courbures soient équilibrées à pleine allonge, je pense ?

P.S: j'aime beaucoup le petit snake-bow renforcé en peu crue (de 36 pouces) qui pèse 30 lbs à 15 #. :wub:

Edited by Shadowrunner
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...