Jump to content

Gap shooting


godo
 Share

Recommended Posts

le gap shooting est une technique difficile

en effet, elle s'appuie sur l'écart ("gap") visuel entre la pointe et le point à atteindre, ce qui revient à viser deux points en même temps

de plus, cet écart visuel varie avec la distance et les dévers, et demande autant sinon plus d'entrainement in situ pour être intégrée

ensuite, il s'agit d'un effort de réflexion lors du tir, ce qui nuit à la concentration : estimation de la distance -> estimation du gap -> correction en fonction de la pente.... joli calcul mental

enfin, le temps nécessaire pour caler le "gap" lors du tir ne permet pas d'accélérer le tir au point de permettre de monter en puisance

pour conclure, tu dis être à 35#

à quelle distance veux-tu tirer ?

quelle puissance veux-tu atteindre ?

Link to comment
Share on other sites

le gap shooting est une technique difficile

en effet, elle s'appuie sur l'écart ("gap") visuel entre la pointe et le point à atteindre, ce qui revient à viser deux points en même temps

de plus, cet écart visuel varie avec la distance et les dévers, et demande autant sinon plus d'entrainement in situ pour être intégrée

ensuite, il s'agit d'un effort de réflexion lors du tir, ce qui nuit à la concentration : estimation de la distance -> estimation du gap -> correction en fonction de la pente.... joli calcul mental

enfin, le temps nécessaire pour caler le "gap" lors du tir ne permet pas d'accélérer le tir au point de permettre de monter en puisance

pour conclure, tu dis être à 35#

à quelle distance veux-tu tirer ?

quelle puissance veux-tu atteindre ?

Merci pour ces infos,

pour répondre à tes questions , je pratique uniquement le 3D ,donc 35m Maxi. Pour la puissance ma morphologie ne me permettra pas plus de 40 # .

Une autre petite question. Certaines personnes disent que nous avons le droit de noter les distances sur la palette d'autres disent le contraire... :wacko:

Qui a raison?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos,

pour répondre à tes questions , je pratique uniquement le 3D ,donc 35m Maxi. Pour la puissance ma morphologie ne me permettra pas plus de 40 # .

Une autre petite question. Certaines personnes disent que nous avons le droit de noter les distances sur la palette d'autres disent le contraire... :wacko:

Qui a raison?

Merci

tu as le droit de faire des traits qui correspondent à une distance mais tu n'a pas le droit d'indiquer cette disdance par un chiffre

Link to comment
Share on other sites

la plupart des palettes sont cousues : compte les points de couture

certaine ont une inscription, comme la "Arco & Frechia" que j'utilise : colle-toi aux lettres

l'idée, c'est que tu as le droit d'avoir des repères, pourvu qu'ils te soient personnels, que l'autre ne puisse copier (ça c'est en field), et que ce soit dans ta tête

pour monter à 40# (ce qui devrait suffire) il te faudra t'en,trainer régulièrement en souplesse, peut-être un peu de muscu, et ça devrait passer

de toutes manières, ça devrait être plus facile en pianotant (règlage à la mainsur la corde, puis tir en visée simple, donc rapide) qu'en gap shooting (où le calcul s'effectue en visée, donc à l'allonge.....

enfin, n'attend rien cette saison, considère que c'est une saison de transition, il va falloir tout reconsidérer...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

la plupart des palettes sont cousues : compte les points de couture

certaine ont une inscription, comme la "Arco & Frechia" que j'utilise : colle-toi aux lettres

l'idée, c'est que tu as le droit d'avoir des repères, pourvu qu'ils te soient personnels, que l'autre ne puisse copier (ça c'est en field), et que ce soit dans ta tête

pour monter à 40# (ce qui devrait suffire) il te faudra t'en,trainer régulièrement en souplesse, peut-être un peu de muscu, et ça devrait passer

de toutes manières, ça devrait être plus facile en pianotant (règlage à la mainsur la corde, puis tir en visée simple, donc rapide) qu'en gap shooting (où le calcul s'effectue en visée, donc à l'allonge.....

enfin, n'attend rien cette saison, considère que c'est une saison de transition, il va falloir tout reconsidérer...

Merci beaucoup pour ces infos :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

si on travaille bien ses écarts, en les réduisant au maxi (travail sur le poids des flèches, sur leur équilibre, sur leur empennage), on peut pianoter sur 1cm (longues - moyennes - courtes) et finir en gap shooting proche (en haut - au milieu - en bas... de la zone)

ça , c'est gérable en poulies : le président de mon club s'y est astreint et a fini au CDF, avec une 9éme place, et des douleurs dont il ne se remet qu'à peine

mais le sujet, c'était "bare-bow" et non "poulies nu" :23:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Bare-bow ça veut bien dire arc nu :21:; c'est à dire avec juste un repose-flèche;

un compound est un arc, alors, pour moi, un compound avec juste un repose-flèche est aussi un arc nu.

Si c'est pas ça, à mon âge, il serait temps que je me réveille. :20:

Ta suggestion concernant le travail sur les flèches est interessante; si l'on peut réduire le pianotage à 1cm, ça vaut le coup de se donner du mal.

Edited by Maurice
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...