Jump to content

Des pointes de flèches de 65 000 ans ...


Recommended Posts

-10 000 ce sont les arcs et les flèches les plus anciens découverts. pour l'Europe, on a des pointes de projectile ( font robert et gravettes) remontant a 28 000ans qui avec les caractéristiques techniques nécessaires pour pouvoir être montées sur des flèches...ou des lance ou des sagaies. Sauf cas très exceptionnel, il n'est pas possible de distinguer le mode de propulsion quand le projectile est dans cette fourchette de dimensions permettant plusieurs modes de propulsion. Je crains que cela ne soit aussi le cas ici. Toutefois, la brève de Hominidé.com est très courte, il faudrait l'article paru dans antiquity. Dire que j'y ai été abonné pendant plusieurs années et que je n'ai jamais trouvé rien de bien intéressant. Faut que ça sorte maintenant....

Par contre, pour les traces de sang et d'os la, je dis bravo.

Link to comment
Share on other sites

-10 000 ce sont les arcs et les flèches les plus anciens découverts. pour l'Europe, on a des pointes de projectile ( font robert et gravettes) remontant a 28 000ans qui avec les caractéristiques techniques nécessaires pour pouvoir être montées sur des flèches...ou des lance ou des sagaies. Sauf cas très exceptionnel, il n'est pas possible de distinguer le mode de propulsion quand le projectile est dans cette fourchette de dimensions permettant plusieurs modes de propulsion. Je crains que cela ne soit aussi le cas ici. Toutefois, la brève de Hominidé.com est très courte, il faudrait l'article paru dans

antiquity. Dire que j'y ai été abonné pendant plusieurs années et que je n'ai jamais trouvé rien de bien intéressant. Faut que ça sorte maintenant....

Par contre, pour les traces de sang et d'os la, je dis bravo.

la bibliothèque des fac (à deux pas de mon bureau) possède la revue antiquity ....

As-tu les réf de la publication (sinon j'irai à l'aveuglette) ?

je peux faire une copie (que je scannerai en pdf) et te l'envoyer

si cette solution t'agrée ????

Link to comment
Share on other sites

la bibliothèque des fac (à deux pas de mon bureau) possède la revue antiquity ....

As-tu les réf de la publication (sinon j'irai à l'aveuglette) ?

je peux faire une copie (que je scannerai en pdf) et te l'envoyer

si cette solution t'agrée ????

ici

Bien sur qu'elle m'agrée. je vais aussi contacter francesco d'errico qui est directeur de recherche dans mon ancien labo et qui a travaillé sur le matériel osseux trouvé sur ce site.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...