zeanluc Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 A lire sur Hominidés.com :http://www.hominides.com/html/actualites/fleches-65000-ans-sibudu-afrique-0331.php Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZenNoNo Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Superbe découverte!!! :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Qu'est ce qui prouve que c'était fixé sur des hampes propulsées par un arc et par sur une hampe propulsée à main nu ou par un propulseur? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 Ou alors une sorte de couteau ? :bhaoui..: Moi j'en étais resté à -10 000, ça fait une sacrée différence ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 -10 000 ce sont les arcs et les flèches les plus anciens découverts. pour l'Europe, on a des pointes de projectile ( font robert et gravettes) remontant a 28 000ans qui avec les caractéristiques techniques nécessaires pour pouvoir être montées sur des flèches...ou des lance ou des sagaies. Sauf cas très exceptionnel, il n'est pas possible de distinguer le mode de propulsion quand le projectile est dans cette fourchette de dimensions permettant plusieurs modes de propulsion. Je crains que cela ne soit aussi le cas ici. Toutefois, la brève de Hominidé.com est très courte, il faudrait l'article paru dans antiquity. Dire que j'y ai été abonné pendant plusieurs années et que je n'ai jamais trouvé rien de bien intéressant. Faut que ça sorte maintenant.... Par contre, pour les traces de sang et d'os la, je dis bravo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 SibuduJe savais que j'avais déjà entendu parler de ce site... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 -10 000 ce sont les arcs et les flèches les plus anciens découverts. pour l'Europe, on a des pointes de projectile ( font robert et gravettes) remontant a 28 000ans qui avec les caractéristiques techniques nécessaires pour pouvoir être montées sur des flèches...ou des lance ou des sagaies. Sauf cas très exceptionnel, il n'est pas possible de distinguer le mode de propulsion quand le projectile est dans cette fourchette de dimensions permettant plusieurs modes de propulsion. Je crains que cela ne soit aussi le cas ici. Toutefois, la brève de Hominidé.com est très courte, il faudrait l'article paru dans antiquity. Dire que j'y ai été abonné pendant plusieurs années et que je n'ai jamais trouvé rien de bien intéressant. Faut que ça sorte maintenant.... Par contre, pour les traces de sang et d'os la, je dis bravo.la bibliothèque des fac (à deux pas de mon bureau) possède la revue antiquity ....As-tu les réf de la publication (sinon j'irai à l'aveuglette) ?je peux faire une copie (que je scannerai en pdf) et te l'envoyer si cette solution t'agrée ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted August 31, 2010 Share Posted August 31, 2010 la bibliothèque des fac (à deux pas de mon bureau) possède la revue antiquity ....As-tu les réf de la publication (sinon j'irai à l'aveuglette) ?je peux faire une copie (que je scannerai en pdf) et te l'envoyer si cette solution t'agrée ????iciBien sur qu'elle m'agrée. je vais aussi contacter francesco d'errico qui est directeur de recherche dans mon ancien labo et qui a travaillé sur le matériel osseux trouvé sur ce site. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts