Jump to content

Billette d'if


Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chers amis facteurs , j'aurais besoin de vos lumières (belle entrée en matière isnt-it?) :109:

voila, avec la belle billette sur laquelle je me concentre depuis quelque temps je voulais arrivé au résultat que je vous ai posté il y a quelques jours a savoir un joli longbow so british visiblement avec les branches quasiment toutes rondes , pensez vous qu'il y ait des précautions a prendre notamment au niveau du dos , de l’épaisseur de l'aubier, comment arrivé a cette forme assez particulière pour un bel arc etc????

je vous sollicite de cette façon afin d’éviter les grosses erreurs irréparable qui seraient liés a ce type de profil un peu particulier.

est-ce que quelqu'un sur notre beau forum a déjà effectué ce genre d'arc ?? et comment a t il procédé, merci pour vos lumières :104:

Link to comment
Share on other sites

Yes je viens de l’amener aux cotes définitives mais il semble être encore très très raides , et je vais passer avec un Band a 0 pour voir ce que ça donne mesurer la puissance en l’état et reprendre l’équilibrage tranquilou :37:

Pour moi, il n'est pas indispensable à ce stade ci de racourcir ta corde c'est un détail ... l'important n'étant pas la longueur de la corde mais la flexion ...

concentre toi sur l'arc... si il est trop fort pour toi gratte bien sur toute la longueur pour ne pas créer de points de faiblesse.

si ta latte de tillering est assez longue tu peux faire tout l'équilibrage avec une corde trop longue. La longueur de la corde n'a de l'importance que sur l'arc terminé.

Ne te tracasses pas de band à ce stade ci l'important c'est la flexion régulière et identique des deux branches

aller trop vite à ce stade ne fait que créer des déformations irréversibles qui se marqueront par du suivi de corde

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Yes je viens de l’amener aux cotes définitives mais il semble être encore très très raides , et je vais passer avec un Band a 0 pour voir ce que ça donne mesurer la puissance en l’état et reprendre l’équilibrage tranquilou :37:

bien joué!

La réaction, ni les solicitations du bois ne seront les même avec une corde longue (détendue) ou une corde qui se rapproche au fur et à mesure de la longueur définitive. Ici je me démarque de l'approche de l'expérimenté Bigfoot, pour avoir à plusieurs reprises été surpris par cette différence de comportement. Dont le résultat final a systématiquement été une forte perte de puissance et un fort ajout de suivi de corde, tout ce que je ne recherchais pas quoi...

Mais après chacun fait comme il se sent le plus à l'aise, comme il veut, comme il a appris pourquoi pas.

Personnellement je fais comme tous mes tests et essais m'ont montrés que c'était le plus adapté.

C'est comme le séchage, il vaut mieux accompagner celui-ci que de faire subir au bois des paliers importants sans transitions...

Link to comment
Share on other sites

bien joué!

La réaction, ni les solicitations du bois ne seront les même avec une corde longue (détendue) ou une corde qui se rapproche au fur et à mesure de la longueur définitive. Ici je me démarque de l'approche de l'expérimenté Bigfoot, pour avoir à plusieurs reprises été surpris par cette différence de comportement. Dont le résultat final a systématiquement été une forte perte de puissance et un fort ajout de suivi de corde, tout ce que je ne recherchais pas quoi...

Mais après chacun fait comme il se sent le plus à l'aise, comme il veut, comme il a appris pourquoi pas.

Personnellement je fais comme tous mes tests et essais m'ont montrés que c'était le plus adapté.

C'est comme le séchage, il vaut mieux accompagner celui-ci que de faire subir au bois des paliers importants sans transitions...

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi la longueur de la corde à une influence sur le bois ???? et par la même sur le suivi de corde ???

à ma connaissance les règles de la physique sont les mêmes en tout points de la planête. je n'ai jamais rien lu à ce sujet ..........

Link to comment
Share on other sites

un petit avis

la corde n'a d'importance qu'au début (corde lache)

au moment ou on peut le bander pour la première fois (band interemédiaire

au moment ou on est au band définitif

l'arc fini, une corde trop courte augmenterait le band et l'allonge (voir hauteur d'arc pour ne pas être en rupture)

la corde pourrait être lache tout le temps (mais on aurais des pb pour l'allonge !!!)

voili voilou

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai voulu mesurer tout ça , le premier que j'ai sortie de la billette fait 55# a 26" d'allonge avec sa corde definitive band definitif

et avec une corde band 0 ( mais je precise quand meme que c'est du nylon donc ça s'allonge ) l'ebauche sur laquelle je suis a 67# mais c'est pas moi qui qui suis sur la photo post-1823-12865574664215.jpg:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi la longueur de la corde à une influence sur le bois ???? et par la même sur le suivi de corde ???

à ma connaissance les règles de la physique sont les mêmes en tout points de la planête. je n'ai jamais rien lu à ce sujet ..........

On va faire un petit dessin pour le monsieur au fond de la classe qui semble avoir du mal à comprendre les orientations des forces...

Pour bien que tout le monde comprenne je vais illustrer mon propos par quelques croquis biens sentis mais pas trop bien réalisés. Ma spécialité n'est pas le dessin informatique...

Prenons le cas d'une ébauche "A" muni d'une corde plus longue encore que sur le dessin. Au repos aucune force ne s'exerce, tout le monde en conviendra (à ce stade tout va bien pour tout le monde n'est ce pas?)

chargeons cette corde longue de 25 kg qu'on pourrait également appeler masse x, mais là ça devient trop matheux, et c'est pas ma spécialité non plus... (pour une fois oublions les sacrosaintes livres anglaises...), nous constaterons une faible réaction de l'ébauche, car celle-ci est une ébauche tirée d'une billette d'if par nono le biker et qu'il veut garder 50 # à la finale donc il fais attention à ne pas trop taper dans la masse d'autant qu'il vient de louper le jumeau à cette puissance recherchée. (même si l'arc est très réussi par ailleurs...)

Reprenons cette même ébauche, admettons qu'à ce stade l'arc était déjà suffisament bien équilibré pour passer à un demi band.

Nous prenons donc la même ébauche, nous lui mettons une corde qui la met déjà sous tension, nous obtenons une ébauche courbée de manière au moins égale à l'observation faite dans le premier cas lors de l'utilisation d'une corde lache, ET NOUS LUI AJOUTONS les 25kg, représentant la puissance désirée in fine. Résultat: je vous le donne en mil! La corde descend BEAUCOUP plus bas que lors de la mesure avec corde trop longue chargée à 25kg. l'allonge équilibrée est soudain quasiment passé du simple au double. D'où certaines surprises...Mais on peut aimer vivre dangereusement, et gacher de la billette ou laisser d'autre gacher les leurs.

D'autre part: l'orientations des forces ne sont pas identiques sur une traction verticale que sur une traction de sommet à sommet. J'ai remarqué que cette différence de sens des forces de traction influait de manière différentes sur les branches. Le bois ne réagi pas de la même manière qu'on lui fasse subir une traction verticale ou une force de sommet à sommet, ou d'extrémité à extrémité si vous préférez. Comme le bois est solicité d'une manière qui ne sera pas celle qu'on souhaite en définitive, il est fort à parier que certaine liaisons ligneuses souffrent au cours d'une traction verticale "trop" longue au cours de l'équilibrage. Pour la description des effets différenciels des forces en fonction de leur orientations, vous prendrez rendez vous avec qui vous voudrez, afin qu'il vous explique que l'effort que fait le bois n'est pas le même que vous essayez de rejoindre les deux extrémités, ou que vous suspendiez un poids au extrémités de chaque branche d'un arc à l'horizontale. (On doit pouvoir trouver des cours sur ce thème en 5° en "techno")

Pour enfoncer le clou et forcer le trait:

Prenons la même ébauche, et équilibrons là jusqu'au 28' désirés avec une corde lache et 25 kg de charge. Ben on obtient un arc de m... par rapport à ce qu'on estimait avoir obtenu à l'équilibrage. En ayant réalisé de cette manière, je peux en parler...

Mon propos est peut être un peu brouillon mais il me semble pas trop compliqué à comprendre.

Depuis que je respecte ce modus operandi, j'obtiens toujours des arcs à la puissance désirée sans ou avec fort peu de suivi de corde, et surtout plus de surprises au moment de passer au band définitif, puisque j'y viens progressivement.

Voilà pour le cours de physique pour Monsieur Bigfoot. Faites en ce que vous voulez, et si vous voulez en avoir le coeur net, testez les deux et comparez. Après il reste bien entendu de la place à de la mauvaise foi.

Maintenant, quand j'affirme quelque chose dites vous que je l'ai expérimenté sinon je ne me permettrai pas, au milieu de tant de kadors dont j'admire le travail.

Bien à vous

Harm-Jan HARMS

post-4677-1286609286651.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...