Jump to content

nature de la colle au 15° 16° siècle


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Connait on la composition de la colle qui aurai permis de coller efficacement une lame de bambou sur le dos d'un autre bois?

Colle de peau? colle d'os? de nerf? autre?

A t on des témoignages écrits?

Vous avez fais des essais viables?

Cette question m'est venu suite à l'observation d'un longbow bois(?)-bambou à Muiderslot (chateau au sud-est d'Amsterdam) et à une illustration d'un archer dans un tableau de Jerom Bosch:

Link to comment
Share on other sites

Colle de caseïne, utilisée depuis le moyen-âge et presque jusqu'à nos jours.

La société De Havilland utilisait pendant la seconde guerre mondiale un collage à la caséine dans ses usines Canadiennes pour la constructions de ses avions.

:37:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien le cas. Si le bambou est connu avant, son acclimatation date du XIXeme. Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse de bambou entre autre car il s'agit d'une essence qui commence a être décrite et étudiée au XVIIeme siècle et que le tableau de Bosch date du tout début du XVieme siècle.

quelques infos intéressantes ici

De plus la rare littérature que l'on a sur le sujet de l'archerie pour le XVieme siècle ne mentionne nullement le bambou alors que d'autres essences exotiques sont mentionnées.

Enfin, pour ces périodes, en Europe de l'ouest les longbows lamellés collés sont largement sujets à caution dans la mesure ou l'on ne dispose pas de preuves formelles de leur existence.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la plante oui mais la matière... l'ébène ne pousse toujours pas en france :bhaoui..: le cacao nonplus etc l'osage depuis peu...mais le bambou a pu être l'objet de commerce, le bambou ou les arcs ....

sur le tableau de Jerom Bosch, pour moi il n'y a aucun doute quand à la nature de l'arc. Pour vous que représente cet arc? Un arc aux nombreuses ligatures de tendon? :100: un arc au bois annelé? :100: non non et re non, je n'arrive pas à douter que l'arc représenté par Bosch est bien un arc avec un dos en bambou. Ou bien le tableau est un faux qui aurai été peint au XIX° :100:

Faut se rendre à l'évidence chères éminences. Bosch dans son délire imaginatif était un précurseur de l'archerie moderne et il a inventé le bambou et le lamellé collé tout seul dans son atelier de peinture. Quel visionnaire!!!!

:wacko: :100:

Aller c'est pas grave, je me contenterai d'y croire tout seul.

Link to comment
Share on other sites

le fait que le bambou ne pousse pas en Europe n'est pas le seul argument avancé, loin de la....

Après personne ne t'empêche de penser ce que tu veux mais les arguments n'allant pas dans le sens de ton interprétation sont quand même nombreux et se croisent alors que tu ne bases ton interprétation que sur une image qui plus est tirée d'un tableau qui a plutôt une vocation allégorique et symbolique...

Pour ce qui est de la colle, si tu souhaites faire un lamellé collé avec du bambou en dos et en employant une colle naturelle, diriges toi plutôt vers des colles animales. C'est bien sur ce que l'on trouve sur les composites orientaux mais aussi pour les arcs saamis ou les yumis qui sont tous les deux des composites tout bois et pour le yumi tu as même du bambou.

Link to comment
Share on other sites

la plante oui mais la matière... l'ébène ne pousse toujours pas en france :bhaoui..: le cacao nonplus etc l'osage depuis peu...mais le bambou a pu être l'objet de commerce, le bambou ou les arcs ....

sur le tableau de Jerom Bosch, pour moi il n'y a aucun doute quand à la nature de l'arc. Pour vous que représente cet arc? Un arc aux nombreuses ligatures de tendon? :100: un arc au bois annelé? :100: non non et re non, je n'arrive pas à douter que l'arc représenté par Bosch est bien un arc avec un dos en bambou. Ou bien le tableau est un faux qui aurai été peint au XIX° :100:

Faut se rendre à l'évidence chères éminences. Bosch dans son délire imaginatif était un précurseur de l'archerie moderne et il a inventé le bambou et le lamellé collé tout seul dans son atelier de peinture. Quel visionnaire!!!!

:wacko: :100:

Aller c'est pas grave, je me contenterai d'y croire tout seul.

Hypothèse :

Ce que l'on pourrait interpréter comme des anneaux de bambou peut l'être comme des cornes de mouflon ou de certaines antilopes africaines.

Peut-être plus faciles à se procurer à l'époque ... ...

:109: :109:

(c'est Paul et Mickey qui ricanent !! )

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour la colle je pense savoir ce que je vais utiliser: une colle de peau fort probablement... sinon, et pour revenir à Paul et Mickey dans l'info que tu a posté tout à l'heure, on trouve quand même ça:

"Sur le plan botanique, Il est fait référence d’une Bambusée en 1571 dans l’œuvre du botaniste lillois Jean de Lobel (Lobelius). " alors est ce que ça veut dire que Lobelius a observé pour la première fois une bambouseraie dans un des nombreux contoires asiatiques de cette époque, ou bien s'agit il d'une "bambusée" plantée en Europe????

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

eh puis ça pour l'antiquité déjà:

"

Ce serait en 52 apr. J.-C. que les premières larves de vers à soie, dissimulés dans les chaumes de bambou, auraient été rapportées clandestinement de Chine à Constantinople.

La route de la soie par mer et par terre

Les moines qui au péril de leur vie, quittaient l’empire du Milieu munis de ces cannes creuses contribuèrent au déclin, puis à la disparition complète de la fameuse route de la soie qui, des siècles durant, traversa toute l’Asie. En effet, lorsque les Européens commencèrent à pratiquer la sériciculture, la Chine perdit pour un temps le monopole de la fabrication de la soie et l’occident devint de plus en plus familiarisé avec les cannes de bambou !"

Link to comment
Share on other sites

On estime la date de création du tryptique entre 1490 et 1510 ce qui la place entre 60 et 80 ans avant l'écriture du Stirpium adversaria nova et entre 28 et 48 ans avant la naissance de son auteur.

Par ailleurs dans le document il est dit 2 paragraphes plus haut:

Force est de constater que l’introduction des bambous vivants a été tardive par rapport à bien d’autres plantes exotiques telles que le palmier. La première destination de ces herbes arborescentes fut donc naturellement les herbiers des botanistes.

Comment expliquer que les bambous ne furent introduits sur le vieux continent qu’au XIXème siècle alors que bien d’autres plantes exotiques furent introduites trois siècles auparavant ?

Ce qui devrait normalement régler tout problème d'interprétation de la phrase concernant Lobel. Et je rajoute que ce n'est aps le seul document qui date l'implantation des bambous en Europe au XIXeme siècle.

Pour Oeil de Lune, il n'est pas forcement nécessaire de chercher une interprétation réaliste des ces boutons sur le dos de l'arc...

s'il fallait en avancer une, je dirais pourquoi pas un arc taillé dans de l'orme? on retrouve assez souvent des nœuds agencés comme cela sur cette essence.

Accessoirement, la colle animale me semble le meilleur choix mais faudra penser à protéger l'arc de l'humidité.

Link to comment
Share on other sites

C'est ton droit,moi non plus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'orme, il s'agissait juste d'une exemple d'interprétation possible (et pas forcement plausible) comme le bambou ou la corne de bouquetin...

Pour l'anecdote, les moines rapportent les vers à soie en 552 ap. JC et non en 52 ap. JC. l'auteur a du faire une faute de frappe.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est ton droit,moi non plus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'orme, il s'agissait juste d'une exemple d'interprétation possible (et pas forcement plausible) comme le bambou ou la corne de bouquetin...

Pour l'anecdote, les moines rapportent les vers à soie en 552 ap. JC et non en 52 ap. JC. l'auteur a du faire une faute de frappe.

ok

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

s'il avait voulu peindre un backing en bambou il ne s'y serai vraiment pas pris autrement :whistling: je sais je suis terriblement têtu parfois pas loin d'être borné, mais jamais de mauvaise foi :100:

:109:

Link to comment
Share on other sites

En plus d'après certains, Bosch peignait sous "influence" (ergot de seigle il parait). Quand tu vois la tronche et la dégaine de certains personnages ainsi que les décors pourquoi il aurait respecté la reproduction pile poil d'un arc, finalement insignifiant, par rapport au reste de l'œuvre?

Link to comment
Share on other sites

l'"essor" de la culture du bambou en europe date de la fin du 19 eme siecle en Angleterre, elle est le fait de jardiniers anglais nostalgiques des colonies et voulant reproduire ce biotope dans leurs proprietes. c'est aussi l'epoque des premieres expeditions botanique dans l'arriere pays chinois riche en essences resistantes au climat du nord de l'europe, je m'explique le bambou que les hollandais et le portugeais connaissaient tres bien en malaysie et en indonesie ne poussent pas en europe du aux contraintes cilimatiques mais je ne dis pas qu'il n'a pas fait l'objet du commerce bien que poivres et epices sont plus pecuniers...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...