Jump to content

Brownell & Co Ultra Cam 1/4 lb possible pour un longbow ?


Cécile
 Share

Recommended Posts

Une copine souhaite que je lui refasse des cordes pour son longbow qui, jusqu'à présent, était équipé de cordes en fast flight.

Mais voilà, elle m'a refilé sa superbe bobine de Brownell & Co Ultra Cam 1/4 lb pour cet usage et ce n'est visiblement pas un fibre classique pour d'autres arcs que des arcs à poulies.

Quelqu'un saurait-il me dire si je peux quand même lui faire des cordes avec ce matériau ? Si oui, quelle serait la correspondance en nombre de brins par rapport au fast flight classique ?

Par avance, merci pour votre aide ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Cécile

si elle avait du fast flight, je suppose que l'on peut mettre ce matériel

on peut en mettre sur des flatbow, cependant si c'est un vrai longbow ou un semi-american longbow type HH, c'est déconseillé car l'arc n'aura pas de souplesse en fin de tir

beaucoup de personnes parlent de longbow mais ont souvent des arcs court, non en bois mais en bois/fibre et donc peuvent mettre des cordes non adaptées

je mettrait :

dacron pour longbow et semi american longbow

fastflight pour les flatbows avec renforts de poupées

les autres cordes n'ont pas d'interet pour l'arc et surtout ne laisse pas trop droit à l'erreur du fait de la vitesse

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton intervention Foufouche !

Le longbow en question est un Martin Savannah. Je pense donc, selon ce que tu décris, qu'on peut utiliser l'Ultra Cam.

Par contre, la fibre est nettement plus grosse que celle du fastflight. Je pense donc qu'il faudra moins de brins... Le problème c'est 1 brin pour 2 de fast ou 2 pour 3... :28:

Link to comment
Share on other sites

L'ultracam est composé de vectran et d'HMPE alors que le FF+ n'est composé que d'HMPE. l'ultracam est donc sensé être encore moins souple que le FF+. Il est généralement utilisé pour les câbles d'arcs à poulie mais pour les rares infos glanables sur le site brownell, ils parlent de fils envectran et HMPE aussi pour les traditionnels Pour le nombre de brins. Un brin de FF+ a un point de rupture de 95lbs, un brin d'ultracam de 120lbs. Si c'est pour un arc d'une quarantaine de livres 10 à 12 brins c'est largement suffisant à condition de renforcer les boucles pour qu'elles ne soient pas trop fines, surtout si c'est une corde endless. Pour info, le longbow que j'ai utilisé pour le tir aux marques faisait presque 60 lbs et avait une corde flamande en FF+ de 14 brins. je suis en train de le descendre a environs 55 lbs et je vais le passer à 12 brins

Link to comment
Share on other sites

Pierre à raison, pour mon 42#j'ai utilisé du dacron avec 12 brin et du FF avec seulement 10

je pense que j'aurais pu descendre à 8 mais le pb est d'avoir un renfort sur les boucles et le tranche fil pour les encoches correspondantes

de plus pour le confort des doigts plus c'est fin plus c'est "coupant"

Link to comment
Share on other sites

En fait si tu utilises une corde flamande tu n'as pas besoin de renfort car la boucle est faite avec l'intégralité des brins. Tu auras donc 10 brins autours de ta poupée mais si tu utilises une corde "endless", la boucle est composée de la moitié des brins soit 5 brins et la, le renfort est indispensable. Pour ce qui est du tranchefil et des doigts, j'utilise du tranche fil diamond back de brownell qui propose des diametres assez important et qui permettent d'avoir un tranche fil plus épais. Le tranche fil classique est en 0.19, le diamond back va jusqu'au 0.30. En prenant bien les mesures on est pas obligé d'avoir un tranche fil de 30cm de long et le poids supplémentaire lié à la sur épaisseur de tranche fil est compensé par le fait qu'on en mette moins.

Link to comment
Share on other sites

...à condition de renforcer les boucles pour qu'elles ne soient pas trop fines...

Quand tu dis renforcer les boucles, veux-tu dire par exemple mettre deux couches de tranchefil ou un tranchefil nettement plus épais (éventuellement tressé) ? :unsure:

En terme de résistance, le fait d'avoir la moitié des brins autout de la poupée n'est pas une faiblesse par rapport à la résistance d'une corde continue, c'est juste homogène avec cette résistance, puisque chaque côté de la boucle supportera la moitié de l'effort de traction de la corde.

Avec une corde flamande, la boucle est simplement deux fois plus résistante que la corde. (Se souvenir de quelques débats homériques sur le sujet :whistling: )

Mais cette augmentation de résistance a clairement pour intérêt collatéral de réduire les risques d'abrasion tant de la corde, que des gorges des poupées.

Link to comment
Share on other sites

En fait le renfort de la boucle est la non pas pour protéger la boucle mais plus pour protéger la poupée, du moins de ce que j'en ai compris. Il se fait en rajoutant des brins morts (des brins d'une trentaine de cm de long) qui ont pour but d'épaissir la corde au niveau de la boucle. Ensuite, on met le tranche fil par dessus pour solidariser le tout.

Link to comment
Share on other sites

En fait le renfort de la boucle est la non pas pour protéger la boucle mais plus pour protéger la poupée, du moins de ce que j'en ai compris. Il se fait en rajoutant des brins morts (des brins d'une trentaine de cm de long) qui ont pour but d'épaissir la corde au niveau de la boucle. Ensuite, on met le tranche fil par dessus pour solidariser le tout.

Personnellement, même dans les cordes toronnées je rajoute des brins au niveau des boucles ( en FF+ bien sur) pour moins solliciter les poupées et je m'arrange pour que la longueur des brins en plus permettent une dégressivité sur toute la longueur de la "tresse" de la boucle à la corde!

mais si c'est très clair ce que j'ai écris!!!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, même dans les cordes toronnées je rajoute des brins au niveau des boucles ( en FF+ bien sur) pour moins solliciter les poupées et je m'arrange pour que la longueur des brins en plus permettent une dégressivité sur toute la longueur de la "tresse" de la boucle à la corde!

mais si c'est très clair ce que j'ai écris!!!

Jusqu'à 12 brins, je ne le fais pas, à partir de 10 brins, je renforce.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

moi je fais des cordes en flemish splice que je renforce a la boucle et au millieux ou j'encoche. Je ne prends que 8 brins de FF+ pour mes selfbow de 55 - 60 livres. ca tient tres bien et ca tire vite.

Pour un arc Howard Hill de 70 livres j'ai fais une corde avec 12 brins de FF+ et ca tient a la merveille sans dommage pour l'arc.

Je croiais que le FF faisait dans les 55 liveres de resitance (Dacron 35), est-ce que le FF+ a vraiment plus de 90 livre de resistance? (je suis trop paresseux pour essayer :-).

gian-luca trop parreseux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...