Jump to content

peson vous avez dis peson  

24 members have voted

  1. 1. les pesons devraient ils être certifié ???

  2. 2. les arcs pesés par deux pesons différents lors des France



Recommended Posts

La masse de Saumane est certifiée Coffrac. Cette masse peut servir à étalonner les pesons juste avant le concours.

A Blanquefort, dans mon peloton il y a eu deux bizarreries :

- le samedi, un concurrent a pesé 62# au lieu de 59 attendus, on lui a fait baisser car 3 pesées étaient au dessus de 60, moi j'étais à 56,7 pour une pesée à 56 pile 2 jours avant chez moi (je précise que je tire toujours à 56# car la trajectoire de mes flèches ne supporte pas plus, de plus à chaque fois que j'ai pesé mon arc les concours du dimanche j'ai toujours trouvé 56# et éventuellement des poussières en plus ou en moins).

- le dimanche le sus dit compétiteur a été pesé de mémoire à 58#, moi à 60,3# alors que je n'avais rien touché. Ce n'était pas le même peson ni le même arbitre.

Je trouve curieux qu'alors que le réglage de puissance influe directement sur la balistique, que ce seuil fatidique de 60# est jugé important puisque disqualificatif, il n'y a pas plus de rigueur.

Faire tomber de 2# la puissance le jour du concours alors que toute la saison on a tiré à la même puissance c'est évidemment trés perturbant.

suite à mes problèmes d'épaule, j'ai été obligé de dégonfler mon arc 1 mois avant le France.

Je l'ai fait chez france archerie et nous avons fait attention car je voulais le baisser au mini..... c'est à dire 48#....nous l'avons pesé plusieurs fois.....

Je précise que mon cordage est du winner choice , donc il ne régit aucunement aux différences de températures ou autre.....

J'ai été pesé le premier jour à 50,5 et le deuxième jour à 51,4........

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait pas mal de mesure pendant mes études, j'aimerai simplement noter une chose :

Tout appareil de mesure est donné avec une tolérance.

Il est donc illusoire de dire le peson de l'arbitre fait foi, je ne suis donc pas sûr que légalement celà ait un sens.

De mémoire j'aimerai rappeler une anecdote concernant le football (si je fais erreur que ceux qui en savent plus que moi me reprennent). Voici quelques années à l'époque où les services des sports avaient décidé de contrôler de manière un peu plus pressante les footballeurs, ils ont trouvé deux joueurs de l'AJ Auxerre hors norme. Comme il y avait beaucoup d'argent en cause cette affaire s'est donc plaidée devant le tribunal du sport. Et là qu'est-il advenu... le célèbre Guy Roux a demandé la tolérance de la mesure. Sur quoi ses joueurs ont été relaxé.

En conclusion mettre une limite c'est tout à fait possible mais il faut obligatoirement tenir compte de la marge d'erreur.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir tout le monde !

ben oui , si on précise une unité de mesure , on se doit de faire appliquer les régles ANCESTRALES de contrôle des dits instuments de mesure dés lors qu'il y ait quelque enjeu que ce soit. et tout instrument de mesure a sa tolérance ex +/- 2 livres. et surtout pas +/- 1 à 2 livres ...

soyez précis et vous serez respectés et considérés !

la masse de 60# que je met à la disposition régulièrement des arbitres sur les France et concours de ma ligue est conforme à la législation en vigeur et ne peut souffrir d'aucune remise en question du moment qu'elle est présente et proposée à l'étalonnage d'un instrument de mesure qu'il soit electro. ou mécanique.

un arbitre qui remet ceci en question réfute la base de son engagement vis à vis des sportifs qu'il contrôle.

voici mon point de vue sur la base du contrôle du matos de pesée.

maintenant reste le point épineux du protocole de pesée, j'ai des idées à ce sujet et toutes les bonnes idées sont à entendre et à trier.

par contre dans le timming d'un France il serait bon de pouvoir contrôler puis effectivement certifier pour la durée de la compétition le contrôle par le moyen de scélés , vernis ou autre sur les vis de puissance.

voilà ....à vous !

jm :105:

Link to comment
Share on other sites

moi on touche pas a mon arc et je suis sur de mes 59 livres alors si je passe au dessus il y a des chances que leurs pesons soit pas bon mais on peu rien leurs dire :bhaoui..:

tu te trompe David......

CNA N°68 de Novembre 2008...

14. Contrôle de la puissance des arcs à poulies

Les arbitres sont amenés à contrôler la puissance des arcs à poulies lors de toutes les compétitions,

quelle que soit la discipline.

A cet effet, ils utilisent un peson, que ce peson soit personnel ou mis à leur disposition par l'organisateur.

On sait que les pesons peuvent indiquer des mesures différentes, par exemple en fonction des conditions

atmosphériques.

Il est donc demandé aux arbitres de ne pas créer de litige lorsque les pesons utilisés indiquent des

différences de 1 à 2 livres : c'est une tolérance acceptable.

Link to comment
Share on other sites

lorsque les pesons utilisés indiquent des différences de 1 à 2 livres : c'est une tolérance acceptable.

c'est asez étonant d'arriver à mettre une tolérance sur la tolérance ....et quand on dit que nous vivons dans un monde ... d'intolérants !!! :lol:

jm :105:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il me semble que la FFTA pourrait faire ce que Saumane a fait de son côté; c'est à dire doter la commission des arbitres d'une masse étalon à 60# agréée par le service des poids et mesures.

Sur le France, au matin de chaque jour, le responsable des arbitres passe chaque peson sur cette masse étalon et cela lui donne la dérive du peson vis à vis de la masse donc un facteur de correction de la mesure. Chaque arbitre pourrais donc montrer le facteur de correction écrit sur un bristol et signé par le responsable des arbitres en même temps qu'il contrôle les archers.

Dans ce cas de figure il me semblerait même normal d'adopter des pesons mécaniques moins sensibles (moins capricieux) aux conditions météorologique que les pesons électroniques qui devraient être utilisé dans les conditions d'un labo de métrologie (20°C, humidité relative de l'atmosphère contrôlée). On peut en discuter...

Cela ne me paraît pas un investissement énorme. Si un individu l'a fait pourquoi la FFTA ne pourrait-elle pas le faire ?

Contrôlé dans ces conditions je ne trouverai rien à redire. :100:

Je suis à 100% de l'avis de Saumane rajouter de la tolérance sur une tolérance ne veut plus rien dire.

Cela fait longtemps que je tire 52# donc tout ceci ne me concerne pas mais ayant longtemps travaillé dans l'industrie aéronautique encore imprégné de cette culture du contrôle permanent j'avais envie de mettre mon grain de sel :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...