Jump to content

If, osage et séchage


 Share

Recommended Posts

Aucune expérience sur l'osage pour ma part,car utilisation de (3)1/2 billettes déjà sèches.

En revanche je préconise l'if séché sans être fendu ni écorcé une grosse année voire deux,dépend du diamètre(placé au sec,frais ,ventilé),puis ébauchage,puis séchage encore plusieurs semaines en pesant régulièrement la pièce pour se rendre compte de la perte d'humidité restante.

C'est ce que je fais perso,et sur mon dernier if,ça m'a l'air d'avoir tenu la route pour l'instant...

Link to comment
Share on other sites

Je pratique exactement la même méthode de séchage que Peet, faut que ce soit long et lent avant le débitage (1 an 1/2 minimum), long et lent avant le façonnage(au moins 6 mois). Par la suite je conserve les arcs dans une pièce non chauffée de la maison et à un endroit où ils ne peuvent pas recevoir directement le soleil. Pour l'instant ça tient mais j'ai trop peu d'arcs en if à mon actif (4) pour que cela soit vraiment significatif. En tout cas il ne m'est jamais arrivé le coup de l'explosion alors que je sais que c'est arrivé à des copains avec des arcs plus jeunes que les miens. Mais bon, il y a très probablement d'autres choses qui entrent en jeux comme la qualité de l'if, le design de l'arc, sa taille etc. De toutes façon, ça ne peux pas nuire de respecter le bois. Il m'est déjà arrivé, comme à tout le monde je pense, de changer d'avis sur l'utilisation d'une billette, de rectifier le projet pour qu'il convienne mieux au bois, à force de le regarder, de laisser murir, de le re-regarder, donc la longueur du temps est profitable au bois comme à la justesse de l'arc qu'on va en tirer (justesse au sens adéquation du projet avec la nature de la billette). Tout ça va dans le sens de la plus grande longévité du produit fini.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

en ce qui concerne le séchage de l'if, j'ai tenté pas mal de trucs. Le séchage rapide fonctionne tout à fait correctement. En 2000, j'ai réalisé un longbow a partir de bois provenant de la tempête de 1999. l'arc a donc été fait 6 mois après que le bois ait été coupé et l'arc tire encore. Il a été extrait d'une branche d'une douzaine de cm de diamètre. J'ai aussi fabriqué des arcs avec du bois ayant plusieurs années de séchage soit en grumes soit en billettes. Je suis en train de faire 2 longbows avec de l'if ayant plus de 10 ans de séchage en quartiers et ayant été abattu il y a au moins 12 ou 13 ans.

Pour l'osage, je n'ai jamais coupé de bois moi même mais j'ai travaillé des pièces qui avaient été coupées 6 mois plus tôt sans gros problème tout comme des pièces ayant plusieurs années de séchage. La différence avec l'if est que l'osage quand il est encore humide pourra fendre assez facilement, il faut mieux vernir les extrémités. j'ai eu un certain nombre de casses avec l'if comme avec l'osage mais je n'ai jamais pu incriminer le séchage du bois ou le stockage de l'arc. dans tous les cas, il s'agissait soit de défauts du bois, soit d'erreurs de fabrication.

Pour le stockage, tous mes arcs, if comme osage, sont stockés à coté de la fenêtre et du radiateur. c'est simplement, chez moi, l'endroit ou l'hygrométrie et la plus adaptée. Ceci dit, je ne recommanderais pas à tout le monde faire cela. pour ma part, j'ai un hygromètre qui me permet de savoir quel est le pourcentage d'humidité de l'air ( petit outils très pratique d'une quinzaine d'euros) et qui m'a permis de déterminer que, dans mon cas, c'était le meilleur endroit. je stockais auparavant mes arcs dans une autre zone de la pièce plus humide à cause de l'absence de radiateur et une fois mes arcs déplacés, j'ai senti la différence. Arcs ayant pris entre 1 et 3 livres de puissance et aussi plus rapides et avec moins de suivi de corde. Je stocke mes arcs la depuis 2001 et je n'ai jamais eu de casse inexplicable.

Par contre ce que j'ai pu constater c'est qui est bien plus facile d'avoir un osage de bonne qualité qu'un if de bonne qualité. je ne tiens pas le compte du nombre d'arcs que j'ai fabriqué mais je pense avoir allègrement dépassé la soixantaine d'arcs en if. Sur l'ensemble, j'ai du travailler peut être 4 ou 5 fois voir même moins avec un bois de très bonne qualité. comprendre droit, sans nœuds et avec des cernes serrés. j'ai nettement moins d'expérience avec l'osage ou je n'ai du commettre qu'une douzaine d'arcs pourtant, la, je n'ai du avoir qu'une ou deux pièces présentant des défauts. En ce qui concerne es arcs en if qui on cassé, j'ai pu, dans l'immense majorité des cas, soit relier le problème a une erreur de ma part ( ne jamais faire de poupée en corne avec un trou aux bords parallèles) soit, surtout , a des problèmes liés au bois que je n'ai pas pu ou pas su voir. Cela a soit entrainé des casses rapides en cours d'équilibrage ou de rodage soit des casses à plus long terme, parfois un ou deux ans après la fabrication de l'arc....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...