Jump to content

L'arc japonais de tir en intérieur


 Share

Recommended Posts

Bonjour!

L'autre jour je feuilletais un bouquin intitulé "la civilisation des Samouraïs", album photo de la collection du musée ethnographique de Genève (à lire, superbe!).

Je suis tombé sur la photo d'un arc apparemment petit (vu sa taille comparée aux flèches)mais très peu de renseignements.

Voici une photo similaire sur le net.

Ma question est donc ouverte (pour faire une repro bien sûr!!!!! :109: ), avez vous des infos sur ce type d'arc?? Dimensions, puissances, technologie (composite, bois, corde, etc...)?

Merci d'avance :07:

post-2304-127229016569.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je possède dans ma collec un petit arc d'intérieur japonais. Le voir sur http://native.arrows2.monsite.orange.fr

A la rubrique Japan. Il est fait de deux lames de bambou collées dos à dos peut-être avec une âme de bois en son milieu

comme un Yumi. Il est à double courbure, assymétrique,ligaturé avec du rotin,laqué noir et d'une force approximative de 22 lb.

Il tire des petites flèches laquées noir et or, empennage de 3 plumes style flu flu (non retaillées avec devant l'empennage une couronne composée d'une plume de coq enroulée. Ces flèches n'ont pas de pointe et semblent n'en avoir jamais eues.

Ces objets seront exposés de mi-mai à septembre au Musée départemental de Gap.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ces petits arc "de salon" s'appellent aussi (improprement peut être?) "arc de palanquin".

Du moins c'est sous cette appellation là qu'il y a quelques années, j'en avais vu un magnifique chez un antiquaire parisien.

Tu peux peut être chercher dans cette direction là...!

Edited by MicMac
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, après recherche intensive hier, j'ai pu trouver que ce sont des arcs apparemment rares, utilisés pour tirer dans des endroits confinés, tels les palanquins (donc le "Indoor archery set" lu précédemment est peut-être une traduction maladroite du japonais vers l'anglais).

Le nom japonais semble être "kago hankyo" (trouvé variantes en Kaga Hankyu et Kago Hankyu, le "kyu" semble logique, kyu voulant dire arc), et les maigres informations glanées disent que l'arc est fabriqué en "animal bone", donc en os et la taille bandée est d'approximativement 80cm.

Voici quelques photos complémentaires:

post-2304-127245507481.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Il me semble que les arcs de palanquins étaient destinés à la protection personnelle et rapprochée lors des voyages (en palanquin justement, chaise fermée portée par deux chevaux un devant, un derrière) et souvent utilisé par les dames. Toutefois, il existe des arcs un peu plus grands utilisés comme jeu de société en intérieur: ils tirent des petites flèches sans pointe.Long flèche 22 pouces 56 cm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...