Jump to content

Barebow et pianotage


Manul
 Share

Recommended Posts

Bonjour les gens,

Je me suis récemment remis au barebow avec un arc de 70 pouces - 36 livres tirées 38,5 à mon allonge.

Augmentant régulièrement les distances de tirs, j'en suis actuellement à 25 m. Et là, je rencontre un petit problème : je dois placer mes doigts directement sous le nock. Ce n'est pas un problème en soi mais ce qui m'inquiète c'est que ça veut dire que je vais devoir commencer à contre viser dès 30 m.

Est-ce "normal" pour un arc de cette puissance ou y-a-t-il quelque chose à changer (flèches, point d'encochage, que sais-je...) ? Je tire actuellement des lightspeed 500. C'est bien celles indiquées dans le tableau easton, sont elles trop lourdes ?

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour le visiteur,

Je vais te donner mes réglages qui pourront peut-être apporter des solutions.

il faut préciser tout d'abord un fait qui n'est pas souvent évoqué,c'est le rôle de la fèche dans la recherche des compromis et des réglages optimaux.

j'ulitise des NANO-XR Spine 900; pointe 80g env. plumes ZF47 1 5/8" Dumpy (25 euros) mais qui change la donne. Elles sont très très rapides et legères...

je ferai une autre vidéo (gpouillot) qui explique cela.

Voir ma vidéo sur le parcours 3D (Tireurs de mon club)

Je commande chez: Sauf les futs et pointes

http://www.quicks.com/catafram.htm

Arc 68 pouces Winstar 25 LH 27livres à mon allonge.

Band 22.4 cm

Tiller haut +6 mm

Nock haut +16mm (confirmé)

Palette wilson Black Widow

La corde doit-être roulée sens des aiguilles d'une montre pour un gaucher(pour le réglage du band)

Lors de la mise en place de la corde sur la palette elle doit-être roulée sur 1 cm en prenant le repère palette.Elle reprendra ses tours initiaux lors de la décoche.

Réglages:

A partir de la palette en buttée sur la flèche

Distance établie sans compensation:à 25m

20m 8mm

15m 14mm

10m 29mm

5m 53mm

De 5 à 8m (Indexe sur la comissure des lèvres)

De 10 à 35m (Majeur sur la comissures des lèvres)

Pour affiner les groupements des flèches

jouer en latéral sur le rentré ou la sortie du Button et de la dureté du ressort suivant doitier ou gaucher

et sur avancer ou reculer le repose flèche.celui-ci ne doit pas dépaser du fut de la flèche.

Bons tirs...

gérard

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gérard,

Merci pour ces toutes ces informations. J'avais déjà consulté tes vidéos quand j'ai lâché le viseur pour me remettre au bare bow et elles m'avaient été bien utiles !

Je pense que je vais commencer par remonter peut être un peu le nock du haut qui se trouve plutôt vers 12 mm actuellement (réglages standard appliqués par les gens de mon club que j'ai reporté sans chercher à comprendre) et enlever le nock du bas, ce qui devrait me laisser un peu de marge.

Petite question : pourquoi roules tu la corde sur 1 cm en prenant ton repère ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Peut-être cela fait-il partie des petits secrets,qui m'ont été donnés par des tireurs très biens classés.sur le plans européenns.

j'ai constaté une meilleure présision a des distances courtes jusqu'a 15m.

Ceci est une manière de faire comme toutes les manières et liées à des petits détails qui améliorent la précision.

Pour ma part,je tire le plus possible à 5m, mais surtout 10m sur une feuille de papier blanc 21x27 (économique)

je fais un rond de 2cm de diamètre au feutre rouge. Les flèches doivent être au plus près.

Cela prendra le temps qu'il faut. Lorsque les flèches se rapprochent du centre,c'est que le geste est plus fluide et que la décoche est plus régulière ,le bras d'arc plus relaché sans incidence sur la sortie de la flèche.

Puis attaquer les autres distances.

Une flèche à 5m, puis une à 10m puis à 15 etc.

puis revenir "Backup" et s'arrêter sur des distances intermédiaires et trouver la bonne valeur sur la palette.

Il ne faut pas oublier de tirer de 5 à 12 m env. sur le petit point rouge au niveau du sol qui marque les petits animaux avec bascule du corps.

Pour ces tirs,j'arme bien plus bas que la cible avec une forte bascule puis je remonte.

Si la position n'est pas bonne, tous les réglages semblent changés. Mais il n'en est rien, tirer jusqu'a l'obtention d'un bon résultat.

J'ai préféré garder les deux Nockset de chaque côté de l'encoche au plus près de celle-ci pour éviter un tout petit glissement de la flèche qui semble apparemment ne pas bouger.

Les réglages pour les courtes distances sont tellement pointues.

Voilà...

Rouler ou pas rouler: Voir si cela donne un petit plus car on néglige souvent les distances courtes.Gage de réussite pour les longues.

Cordialement.

gérard.

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

sont elles trop lourdes ?

Peut être... ou les tubes ne sont pas adaptés, personnellement je tire des Redlines 690 avec des pointes de 70 grains à 28 livres (à mon allonge de 26 pouces) et j'ai pas besoins de contre-viser jusqu'à 40 m. Donc avec un 38# à ton allonge... soit ton tube n'est pas adapté (mais bon, je fais confiance au tableau Easton :P ) ou effectivement tes pointes sont trop lourdes. Quels poids font elles et quel est ton allonge ?

Edited by 3D_man-shoot
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pesé mes flèches mais je vais le faire dès que possible. Je suis à 29,5 pouces d'allonge.

Ce qui m'étonne c'est que les lightspeed sont (d'après le tableau Easton toujours) des tubes légers (plus légers que les redlines pour la même case du tableau). Le problème pourrait peut être venir des pointes...

Plein de choses à vérifier !

Link to comment
Share on other sites

... Et là, je rencontre un petit problème : je dois placer mes doigts directement sous le nock. Ce n'est pas un problème en soi mais ce qui m'inquiète c'est que ça veut dire que je vais devoir commencer à contre viser dès 30 m.

..

Comment choisis tu ton ancrage au visage ?

Link to comment
Share on other sites

Ah ba voilà une piste que je n'avais pas encore étudiée (comme quoi ça sert de discuter avec d'autres archers !)

J'ancre en plaçant l'index à la commissure des lèvres. J'ai déjà vu un archer de Gorze tirer barebow en ancrant sous le menton, comme pour un tir avec viseur...

Comment ancrer vous ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

..J'ancre en plaçant l'index à la commissure des lèvres.

Bon, ben c'est comme moi !

On n'a pas tous les yeux à la même hauteur non plus.

Moi je suis dedans jusque 32 m.

En tir en campagne comme il faut aller à 50 m, je passe en prise cigarette et j'ancre avec le majeur.

Il faut une palette comme ça :

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...