Jump to content

Barebow recurve et courtes distances


Bow02
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Tireur de barebow depuis 1 an sur arc recurve (32 livres) j'ai systématiquement un problème de visée sur les distances <10 mètres...

sous les 10 mètres je ne sais plus viser oeil-pointe-cible (à cause du barbotage très bas, limite tranche fil):

- soit je garde la main comme d'habitude (joue), mon oeil est alors sous le tube ;

- soit je garde le tube au niveau de oeil est c'est la main qui ce retrouve dans le vide (instabilité)

Dans tout les cas je suis au dessus du point visé.

Il me manque certainement un élément

Merci par avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour le visiteur,

Comme indiqué pour d'autres questions sur ce forum je te donne également les réglages que j'utilise.

Ils pourront peut-être apporter des solutions.

il faut préciser tout d'abord un fait qui n'est pas souvent évoqué,c'est le rôle de la fèche dans la recherche des compromis et des réglages optimaux.

j'ulitise des NANO-XR Spine 900; pointe 80g env. plumes ZF47 1 5/8" Dumpy (25 euros) mais qui change la donne. Elles sont très très rapides et legères...

je ferai une autre vidéo (gpouillot) qui explique cela.

Voir ma vidéo sur le parcours 3D (Tireurs de mon club)

Je commande chez: Sauf les futs et pointes

http://www.quicks.com/catafram.htm

Arc 68 pouces Winstar 25 LH 27livres à mon allonge.

Band 22.4 cm

Tiller haut +6 mm

Nock haut +16mm (confirmé)

Palette wilson Black Widow

La corde doit-être roulée sens des aiguilles d'une montre pour un gaucher(pour le réglage du band)

Lors de la mise en place de la corde sur la palette elle doit-être roulée sur 1 cm en prenant le repère palette.Elle reprendra ses tours initiaux lors de la décoche.

réglages:

A partir de la palette en buttée sur la flèche

Distance établie sans compensation: 25m

20m 8mm

15m 14mm

10m 29mm

5m 53mm

De 5 à 8m (Indexe sur la comissure des lèvres)

De 10 à 35m (Majeur sur la comissures des lèvres)

Pour affiner les groupements des flèches

jouer en latéral sur le rentré ou la sortie du Button et de la dureté du ressort suivant doitier ou gaucher

et sur avancer ou reculer le repose flèche.celui-ci ne doit pas dépaser du fut de la flèche.

Bons tirs

gérard

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

..

Il me manque certainement un élément

Merci par avance pour votre aide

Est-ce que la flèche vole bien ?

Le détalonnage est-il bon (en tirant des fleches sans plumes à 10 m par exemple)

A moins de 10m on peut faire une visée "apache" comme quand on commence l'initiation !

Link to comment
Share on other sites

Gérard,

Merci de ta réponse complète. Je ne suis pas encore arrivé à un niveau aussi fin que toi...

mon arc 70 pouces - band 23 cm - 32 livres à mon allonge

Concrètement je ne contre-vise, ni ne change la position de ma main sur le visage, en 10 et 40 mètres. C'est uniquement la main de la corde qui se déplace (score moyen à 18 mètres en salle 530-520)

Celui étant dans le cadre d'un entrainement campagne, j'ai voulu appliquer les mêmes principes... Et là, je pleure ! Impossible de toucher une cible de 20 à 5 m (je dois contre-viser de l'équivalent d'une cible !)

Au-delà des caractéristiques de l'arc, ne serait-ce pas le principe même de la visée oeil-pointe-cible avec barbottage qui doit entre remis en cause dans cette situation particulière !

Link to comment
Share on other sites

Et là, je pleure ! Impossible de toucher une cible de 20 à 5 m (je dois contre-viser de l'équivalent d'une cible !)

J'avais le même problème que toi et c'est passé quand j'ai changé ma visée oeil-pointe-cible en oeil-encoche-cible pour les très courtes distances (je crois que c'est ça la visée à l'apache Crifon corrige moi si j'ai faux :whistling: ).

Link to comment
Share on other sites

J'avais le même problème que toi et c'est passé quand j'ai changé ma visée oeil-pointe-cible en oeil-encoche-cible pour les très courtes distances (je crois que c'est ça la visée à l'apache Crifon corrige moi si j'ai faux :whistling: ).

Oui, c'est ça !

Mais la difficulté sur les très courtes disatances (en campagne c'est 5 m !!) c'est de régler la sortie de flèche.

En général on règle le détalonnage pour avoir un bon tir à 18 - 20 m et ca ne va pas à 5m.

Alors certains n'encochent pas au même endroit, par exemple comme on peut mettre 2 nocksets, ceux-ci ne servent pas à maintenir la flèche, il y a un nockset pour 20m et plus (celui du bas) et un nockset pour les birdies (celui du haut) en met l'encoche juste au dessus du nockset et on maintient la flèche avec l'index ou le contraire je sais plus moi je fais pas ça de toute façon.

Mais c'est vrai que les birdies à 5m je vise le bas du 4; vers 7m bas de 5 et plein pot à 10m

J'ai même des tubes plus rigides avec une pointe plus lourde (mais de même diamètre) et des grandes plumes naturelles pour tirer les birdies !

Link to comment
Share on other sites

attention la visée sur une cible très courte est la plus difficile à obtenir correctement...

cela tient surtout au fait qu'en 5m la flèche n'a pas le temps de se stabiliser...

A mon avis vérifier le détallo ne changera pas grand chose si ce n'est perturber tes autres points de repères, ce qui serait dommage s'ils sont bons...

Pour te citer un exemple concret chez nous les tir libres, nous sommes obligés sur des cibles à 5m de prendre un point qui oscille entre notre réglage 25 ou 30m suivant les archers....

Pour ma part quand je suis sur une cible à 5m, je règle mon viseur comme si j'allais tirer une cible qui est à 30m....

tout ceci est normal...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...