Jump to content

quel tube pour l'exterieur


cedou83
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai choisir des bonnes flèches pour l'extérieur, je tir en poulie en 28 allonge a 53 livres donc en se moment 29 pouces d'allonge pour la flèche.

j'ai donc un tableau de la sélection des flèches et je ne comprend pas se qui est le mieux au niveau du poids et quel pointe est le mieux pour qu'il vol très bien?

Que veux dire tolérance de poids 'grains' et rectitude? faut il avoir moins de poids possible ou pas?

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut. Tu ne donne pas assez d'info, veux tu faire du FITA ou du parcours?

La tolérance poids correspond à la marge d'erreur du poids du tube nu par rapport à la valeur donnée sur le tube lui même.

La rectitude correspond, pour l'expliquer facilement, à la finesse du travail réalisé pour le tube. Plus la valeur donnée est petite, plus les tubes seront identiques les uns par rapport aux autres.

Pour le poids, quel arc as tu?

Je tire moi même 53 lbs en compound, j'ai un MAXXIS 35 Hoyt, à 29" d'allonge et des flèches à 29,5", donc sensiblement les mêmes valeurs. Mes flèches font 20,1 grammes.

Le poids minimum de tes flèches peut être connu par rapport à la puissance et la vitesse de sortie de flèche. C'est un environ. Si on suit la théorie, plus tes flèches seront lourdes, plus tu perdras du trait, mais plus ton arc encaissera facilement la décoche. A contrario, plus tes flèches seront légères, plus tu gagneras en trait, mais moins ton arc supportera la décoche. A un certain point, si ta flèche est trop légère, cela fera comme si tu décochais à vide, donc pas bon :100:

Je pourrais t'en dire plus selon l'arc que tu as, mais pour 53 lbs, pour conserver ton arc un maximum de temps, évite de passer en dessous de 20g par flèche.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Les tolérances en fabrication c'est la différence acceptée par rapport à la valeur théorique:

Pour le poids c'est par rapport au poids annoncé (1 gramme vaut environ 15 grains)

Rectitude: une flèche n'est jamais parfaitement droite, le défaut annoncé est donné en pouces(25,4mm)

Link to comment
Share on other sites

Salut. Tu ne donne pas assez d'info, veux tu faire du FITA ou du parcours?

La tolérance poids correspond à la marge d'erreur du poids du tube nu par rapport à la valeur donnée sur le tube lui même.

La rectitude correspond, pour l'expliquer facilement, à la finesse du travail réalisé pour le tube. Plus la valeur donnée est petite, plus les tubes seront identiques les uns par rapport aux autres.

Pour le poids, quel arc as tu?

Je tire moi même 53 lbs en compound, j'ai un MAXXIS 35 Hoyt, à 29" d'allonge et des flèches à 29,5", donc sensiblement les mêmes valeurs. Mes flèches font 20,1 grammes.

Le poids minimum de tes flèches peut être connu par rapport à la puissance et la vitesse de sortie de flèche. C'est un environ. Si on suit la théorie, plus tes flèches seront lourdes, plus tu perdras du trait, mais plus ton arc encaissera facilement la décoche. A contrario, plus tes flèches seront légères, plus tu gagneras en trait, mais moins ton arc supportera la décoche. A un certain point, si ta flèche est trop légère, cela fera comme si tu décochais à vide, donc pas bon :100:

Je pourrais t'en dire plus selon l'arc que tu as, mais pour 53 lbs, pour conserver ton arc un maximum de temps, évite de passer en dessous de 20g par flèche.

Bonjour, je fait du fita que du 50m et par la suite 70m avec mes vieille 4 flèches ICS energy de easton et j'ai mi des plumes Bohning mini blazer et j'arrive a tous mettre dans le jaune. Mon arc c'est le nouveau hoyt contender 2010 xt2000 et je suis a 52,50 livres exactement. enfaite se que j'ai bien compris se que tu a dit en général plus elle et lourde le tube + elle tir vers le bas et plus elle est légère plus il ira mieux sur le jaune, tous dépend de la puissance et la vitesse de la flèche. on m'a dit que la sortie de la flèche elle reste droite puis elle commence a tombé en fonction de la puissance, je pense que c'est logique il ne faut pas avoir une fléche et la pointe trop légère sa abime l'arc et les branches, donc a mes théories vaux mieux prendre un tube la plus légère possible pour quelle reste droite et régler le poids de la pointe. par contre je ne c'est pas le poids de la pointe. comment fait t-on pour le savoir? on est obligé de enlever la pointe?

merci

Link to comment
Share on other sites

Pour le fédéral et FITA (50 et 70m), les flèches les plus adaptées sont les Easton ACE et X10 Protour pour l'arc à poulies, peut importe la puissance.

Les pointes qui se montent généralement sur ces flèches ont des sections sécables pour pouvoir moduler leur poids, mais ce sont des flèches qui restent plutôt légères.

Pour le poids exact, à voir en archerie avec un vendeur qualifié (celui qui t'a vendu ton arc par exemple) pour avoir une flèche parfaitement adaptée.

Perso je tir des Lightspeed 3D, qui sont très légères et qui ont une très bonne rectitude, mais un diamètre un peu plus gros, donc si il y a du vent, la flèche dévie un peu.

à toi de voir, les ACE et X10 Protour ne valent pas le même prix mais sont les flèches les mieux adaptées.

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais t'en dire plus selon l'arc que tu as, mais pour 53 lbs, pour conserver ton arc un maximum de temps, évite de passer en dessous de 20g par flèche.

la norme est de ne pas descendre en dessous de 5grs/livre.

donc avec ton arc à 53 livres, cela te fait une flèche à 265 grs mini soit environ 18 grammes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je fait du fita que du 50m et par la suite 70m avec mes vieille 4 flèches ICS energy de easton et j'ai mi des plumes Bohning mini blazer et j'arrive a tous mettre dans le jaune. Mon arc c'est le nouveau hoyt contender 2010 xt2000 et je suis a 52,50 livres exactement. enfaite se que j'ai bien compris se que tu a dit en général plus elle et lourde le tube + elle tir vers le bas et plus elle est légère plus il ira mieux sur le jaune, tous dépend de la puissance et la vitesse de la flèche. on m'a dit que la sortie de la flèche elle reste droite puis elle commence a tombé en fonction de la puissance, je pense que c'est logique il ne faut pas avoir une fléche et la pointe trop légère sa abime l'arc et les branches, donc a mes théories vaux mieux prendre un tube la plus légère possible pour quelle reste droite et régler le poids de la pointe. par contre je ne c'est pas le poids de la pointe. comment fait t-on pour le savoir? on est obligé de enlever la pointe?

merci

C'est la loi de la pesanteur, tout ce que l'on lance retombe, cela dépend uniquement du temps de vol donc de la vitesse de départ et de la distance.

Par contre ce n'est pas pour çà que les flèches doivent arriver dessous le jaune, ce décalage est toujours le même, il suffit de régler le viseur.

Les variables sont l'archer (la plus imprévisible) et le vent d'où l'utilisation de flèches de petit diamètre en FITA.

Edited by Shadocko
Link to comment
Share on other sites

Mais est ce que en frolant les limites il ne risque pas de diminuer la longévité de ses branches?

de nombreux TL en qui j'ai confiance m'ont dit ça.

il y a même des marques qui garantissent jusqu'à 3grs/livre......

5 grs/livre, ce n'est pas frôler la limite.

Et de très nombreux TL en qui j'ai confiance tirent 5grs/livre.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je fait du fita que du 50m et par la suite 70m avec mes vieille 4 flèches ICS energy de easton et j'ai mi des plumes Bohning mini blazer et j'arrive a tous mettre dans le jaune. Mon arc c'est le nouveau hoyt contender 2010 xt2000 et je suis a 52,50 livres exactement. enfaite se que j'ai bien compris se que tu a dit en général plus elle et lourde le tube + elle tir vers le bas et plus elle est légère plus il ira mieux sur le jaune, tous dépend de la puissance et la vitesse de la flèche. on m'a dit que la sortie de la flèche elle reste droite puis elle commence a tombé en fonction de la puissance, je pense que c'est logique il ne faut pas avoir une fléche et la pointe trop légère sa abime l'arc et les branches, donc a mes théories vaux mieux prendre un tube la plus légère possible pour quelle reste droite et régler le poids de la pointe. par contre je ne c'est pas le poids de la pointe. comment fait t-on pour le savoir? on est obligé de enlever la pointe?

merci

plus tu as de poids de pointe, au plus tu groupera....

Le mieux est donc de prendre un tube un peu plus raide et de l'assouplir en chargeant un peu en poids de pointe.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour

Je cherche des flèches pour le tir extérieur.

J'ai un arc à poulies PSE 41 livres 29 pouces d'allonge.

Je compte faire un peu de FITA,un peu de 3D mais surtout du tir campagne.

Je suis en cadet et je fais aux alentours de 520 points en salle.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...