Jump to content

Flêches polynésiennes


Recommended Posts

Quand j'étais enfant, je propulsais des sagaies en noisetier comparables à celles utilisées avec des propulseurs en bois, au moyen d'une ficelle bloquée par un noeud sur le fût. En remplaçant cette ficelle par une lanière en cuir, peut on considérer que c'est un " propulseur" préhistorique utilisable lors de rassemblements comme CREPY ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Quand j'étais enfant, je propulsais des sagaies en noisetier comparables à celles utilisées avec des propulseurs en bois, au moyen d'une ficelle bloquée par un noeud sur le fût. En remplaçant cette ficelle par une lanière en cuir, peut on considérer que c'est un " propulseur" préhistorique utilisable lors de rassemblements comme CREPY ?

Voilà une question pour Bigfoot...

Pour ma part, je serai partagé... Sur le principe de la participation, pas de soucis, pour un classement avec les propus je tiquerai.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais enfant, je propulsais des sagaies en noisetier comparables à celles utilisées avec des propulseurs en bois, au moyen d'une ficelle bloquée par un noeud sur le fût. En remplaçant cette ficelle par une lanière en cuir, peut on considérer que c'est un " propulseur" préhistorique utilisable lors de rassemblements comme CREPY ?

A priori le réglement n'a jamais envisagé ce genre de propulseur mais personnellement je ne vois pas d'objection vu que c'est attesté éthnographiquement :

La forme et les dimensions du matériel sont libres (sauf mentions contraires) et laissées à l’appréciation de chaque participant. Il est cependant souhaitable qu’elles se rapprochent des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus. Les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits. Néanmoins, pour des raisons pratiques les colles modernes sont tolérées. De plus, les techniques de fabrication mises en oeuvre doivent être compatibles avec le potentiel technologique de la préhistoire (ceci n’exclut pas l’utilisation de machine moderne pour la fabrication du matériel, à condition qu’un résultat semblable puisse être obtenu par des techniques préhistoriques). Les participants pourront disposer d’un équipement de réserve, en cas de casse, mais celui-ci devra avoir les mêmes caractéristiques que l’équipement principal. La conformité du matériel (principal et de réserve) pourra être contrôlée par le comité organisateur de l’épreuve. Un tireur dont le matériel ne serait pas conforme en tout ou partie aux normes définies ci-dessus pourra participer à l’épreuve (arc ou propulseur), sans que ses résultats n’entrent en ligne de compte pour le classement propre à cette manche et au classement général du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques pour l’épreuve susdite.

3A. Sagaie (cette appellation concerne les projectiles tirés à l’aide du propulseur): projectile formé d’une hampe longue et mince en matériau naturel, en une ou plusieurs pièces, soit simplement appointé, soit muni à l’extrémité distale d’une armature en matière dure animale, végétale, ou en pierre. Ce projectile peut-être muni d’un empennage constitué de plumes naturelles. Les 20 premiers cm de la sagaie depuis la pointe devront passer dans un anneau de 19 mm de diamètre intérieur.

3B. Propulseur : arme de jet, destinée au tir de projectile du type sagaie, formée d’une baguette ou d’une planchette de section libre en matériau naturel, terminée du côté distal par un dispositif d’appui (crochet, éperon ou “ cul de sac ”) sur lequel vient s’appuyer le talon du projectile, et présentant du côté proximal une partie destinée à la préhension. Le dispositif d’appui peut-être taillé dans la masse ou rapporté, et dans ce cas fixé à l’aide de colles et/ou de ligatures en matériaux naturels ayant pu être mis en oeuvre pendant la préhistoire.

Si le jeu te tente à Crépy pourquoi pas ? je suis comme les autres curieux en terme de précision.

A tous hasard ajoute une cupule au talon de tes sagaies tu pourras ainsi passé facilement de la cordelette au propu :104:

Link to comment
Share on other sites

:07: Pour la cupule du talon, je n'y avais pas pensé !

Quant à la précision ? n'ayant jamais tiré avec un propulseur classique, je ne peux pas dire grand chose, mais s'il y a des cibles "Mammouth" grandeur nature, je devrais pouvoir les toucher si elles ne sont pas trop loin!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...