Jump to content

Système de presse gonflable "AIR HOSE"


Recommended Posts

Petites questions que je me pose concernant le système "Air Hose" (tuyau gonflable) proposé par BINGHAM.

Concernant le diamètre, Bingham propose 2 diamètres différents:

- tuyau de 1.75" pour ébauches de 1,75" de largeur

- tuyau de 2" pour ébauches de 2" de largeur

En fait, ça ne fait pas une grande différence!

Est-ce vraiment utile? Le système pour 2" ne peut-il pas être utilisé pour les arcs de 1,75"?

OUI ?

NON?

Si "NON", pourquoi?

Concernant la longueur, idem : ils proposent de nombreuses longueurs, quasiment pour chaque longueur d'arc!

Pourquoi faut-il que le tuyau corresponde à la longueur de la pièce à fabriquer?

Une ou deux longueurs (pour arc entier et pour branches uniquement), ce ne serait pas suffisant?

Donc, pourquoi autant de longueurs différentes ?

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

Ils proposent différentes tailles parce que si ton manchon à air dépasse trop de la forme, il peut être endommagé assez facilement sur les cotés Donx séja, suivant que tu fasse un recurve de 58" ou un longbow de 70"; il vaudra mieux en avoir 2 de tailles différentes.

Link to comment
Share on other sites

Le facteur d'arc Merlin utilise ce genre de système et en le voyant, j'ai imaginé réaliser une presse avec un simple tuyau d'incendie et adapter une valve de pneu sur le bouchon (j'ai 2 ou 3 bouts de tuyaux de diam. 55 ou 70 en stock grin.gif), mais ... le temps, toujours le temps qui manque 10.gif .

Pour la longueur et le diamètre je ne vois pas non plus la différence

Link to comment
Share on other sites

Salut Sagitari, en fait l'important c'est le rapport entre ton moule et ton tuyau, c'est ce qui va définir la surface d'appui réalisée avec le tuyau sur ton collage.Donc si tu doit acheter le "airhose" chez bingham ou autre 3R mieux vaut prendre celle qui correspond à ta largeur de ta fibre et fabriquer tes moules de la même manière à chaque fois. Mais pour ma part j'ai un voisin pompier qui me fourni de temps en temps en tuyau de 45mm de Diamètre (des chutes mises au rebut...) et c'est tiptop pour ce qu'on en fait!!! Je serre indifféremment tous les types d'arcs et ça n'a aucune incidence .simplement si tu utilise des lames de fibre qui font la largeur de ton moule c'est plus pratique, je trouve que ça n'a pas beaucoup d'intérêt de changer de largeur selon le type d'arcs. En ce qui concerne la longueur, la seule conséquence d'une trop grande longueur c'est qu'elle peut te gêner pour rentrer dans le four en dehors de ça cela ne pose pas de problèmes! Pour la surface d'appui et la fab du moule tu peux rejeter un œil sur l'excellent tuto d'Upnorth sur Archasse (ici)

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir formalisé le lien!

Faut bien justifier notre salaire parfois :lol:

En ce qui concerne les tuyaux de pompiers, faire attentions, si on récupère su tuyau de réforme, il peut être soit endommagé, soit avoir mal vieilli. Et un manchon qui se dégonfle en plein cuisson, le résultat est pas beau à voir.

sinon, je n'ai pas réussi à retrouver les sujets sur Pirates of archery mais au niveau des déboires, j'ai lu que des manchons trop longs pouvaient s'abimer à la jonction entre le moule et le manchon si cette jonction est trop abrupte. De même un manchon trop long, gène dans le four et il est arrivé que la section qui se "ballade" soit très proche de l'ampoule qui permet de chauffer le four et soit endommagée ar l'excès de chaleur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...