Jump to content

Satanés inserts en plastique...


Rammstein
 Share

Recommended Posts

Le problème est assez simple, mais je n'ai pas encore trouvé la solution. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super !

J'ai trouvé des traits d'arbalète 2219 bon marché en alu, avec le bon spin, la bonne longueur, etc. Seul soucis : l'insert est en plastique, alors que j'utilise de préférence de l'alu. J'ai essayé plusieurs techniques pour déloger l'insert plastique, mais rien n'y fait, que ce soit la chignole ou le bain d'acétone (aucun effet). Le décapeur thermique est la prochaine étape, dans l'espoir de faire fondre le plastique. Existe-t-il d'autres méthodes ?

Rammstein

Link to comment
Share on other sites

Salut

Ce serait pas toi le Rammstein de Olduvaï par hasard? ^^

Concernant tes carreaux,tu pourrais essayer de faire un trou petit diamètre,y visser de force une vis à bois,et tirer,ça peut fonctionner =)

Le décapeur thermique pourrait en effet aller,mais ne fais pas tout fondre,juste la surface,comme ça ça devrait sortir tout seul :)

Link to comment
Share on other sites

Nickel !

J'ai chauffé l'extrêmité de la flêche au décapeur thermique pendant 20-30 secondes, jusqu'à ce que la colle commence à crépiter. L'insert plastique se transforme en chou-fleur. J'ai alors vissé une vis à bois dedans, puis attendu une trentaine de seconde, le temps que le plastique refroidisse et se rétracte. Ensuite, il n'y a plus qu'à tirer avec une pince pour sortir sans effort l'insert. Montage d'un insert alu et hop, bon pour le service !

J'attends d'avoir un peu de temps pour voir ce que valent ces flêches "low-cost" avec mon Exomax. Si l'essai est concluant, l'économie sera vraiment substancielle.

Rammstein

Link to comment
Share on other sites

Le problème est assez simple, mais je n'ai pas encore trouvé la solution. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super !

J'ai trouvé des traits d'arbalète 2219 bon marché en alu, avec le bon spin, la bonne longueur, etc. Seul soucis : l'insert est en plastique, alors que j'utilise de préférence de l'alu. J'ai essayé plusieurs techniques pour déloger l'insert plastique, mais rien n'y fait, que ce soit la chignole ou le bain d'acétone (aucun effet). Le décapeur thermique est la prochaine étape, dans l'espoir de faire fondre le plastique. Existe-t-il d'autres méthodes ?

Rammstein

ne connaissant rien sur les arbalètes modernes, j'ai une question à poser:

c'est quoi le bon spin?

Link to comment
Share on other sites

Le spin ne joue pas un grand rôle pour le tir à l'arbalète, en comparaison au tir à l'arc, car le trait est guidé. Une relative liberté dans le choix du trait est donc permise. Par contre si tu te fies aux données fabricants, tu utilises le spin préconisé et n'as pas de mauvaise surprise.

Rammstein

Link to comment
Share on other sites

Le spin ne joue pas un grand rôle pour le tir à l'arbalète, en comparaison au tir à l'arc, car le trait est guidé. Une relative liberté dans le choix du trait est donc permise. Par contre si tu te fies aux données fabricants, tu utilises le spin préconisé et n'as pas de mauvaise surprise.

Rammstein

le spin ne s'applique pas à l'arbalète.en voila sa définition

Valeur de rigidite d'une fleche, laquelle doit etre adaptee a l'arc qui la tire.

La methode americaine pour controler le spine d'un fut est de le soutenir en 2 points eloignes de 26 pouces et de suspendre en son centre un poids de 2 livres.

La mesure de la deflection remarquee au centre donnera une valeur elle meme signalee en livres (voir tableau de deflection ci dessous) qui correspond grosso-modo a la force de l'arc a 28 pouces d'allonge.

Le resultat obtenu est a corriger en fonction de la longueur totale du fut employe(+ 5 livres necessaires pour + 1 pouce de long), du poids de la pointe (+ lourde, elle donnera a l'usage l'impression qu'on utilise un fut moins rigide), et du fait qu'il y ait ou non une fenetre d'arc.

En effet, si l'arc est decoupe au centre, il sera tolerant d'une plus grande gamme de spine et generalement les archers prefereront tirer des fleches un peu plus rigides que necessaire. S'il n'y a pas de fenetre (longbows anglais par exemple) il faudra souvent utiliser des fleches moins rigides que la force de l'arc pour qu'elles puissent mieux negocier le paradoxe de l'archer.

ce qui est important ,c'est le poids du carreau (son point d'équilibre) et à la limite sa section.

si un fabriquant d'arbalète te parle de spine pour un carreau, il y a de quoi avoir des doutes sur ses compétences.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...