Jump to content

Mes prochaines victimes


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Va y avoir du débit!

Donc un court en orme plutôt indien, je ne sais pas lesquels :bhaoui..: ma culture est limitée :bhaoui..:

pour la loterie de webarcherie désolé du retard :21: pas pu faire avant :115:

post-4677-126665409763.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

une grande banane en orme

Pour la forme et le design, c'est encore à déterminer mais j'aimerai bien approfondir ce que je viens de faire avec l'if (pas tout à fait fini d'ailleurs)

post-4677-126665426428.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

un méga frêne pour longbow plus de 2m de long très belle billette pour remercier le donateur.

un léger réflex naturel présent avant ébauche

post-4677-126665439846.jpg

post-4677-126665444061.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

aujourd'hui c'est le petit orme d'indien qui va passer sous le bistouri

J'ai décapé une bonne partie de l'aubier à la hachette (je me rapelle d'un orme dans le duramen de PEDRO qui avait été soldé par une déception...) Il doit rester maximum 2 cernes continus...

C'est pas très joli vu comme ça

post-4677-126665899165.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

mais arrivé à l'autre bout de l'arc, une entaille plus profonde que les autres entaillait ce cerne dans l'axe du dos. Pour l'instant j'ai décapé le dos dans tout l'axe de l'ébaucheJe ne sais pas encore si je vais enlever tout le cerne .. le duramen "flottant"* est déjà présent ici ou la sur les flancs

Duramen flottant: ilot de duramen présent dans un cerne d'aubier.

post-4677-126665964901.jpg

post-4677-126665967744.jpg

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui c'est le petit orme d'indien qui va passer sous le bistouri

J'ai décapé une bonne partie de l'aubier à la hachette (je me rapelle d'un orme dans le duramen de PEDRO qui avait été soldé par une déception...) Il doit rester maximum 2 cernes continus...

C'est pas très joli vu comme ça

pourquoi n'as tu pas gardé le premier cerne sous l'écorce ?

Link to comment
Share on other sites

A quoi ça ressemble ce truc de duramen flottant? C'est mauvais pour l'arc? Il faut l'enlever? Car j'ai récemment péter ce qui devait être un flat en orme dans une zone plus sombre. Il a cassé entre 2 cernes, et cette zone avait à la surface comme une poudre marron.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu as l'intention de ne pas écorcer le frêne?Comment l'écorce s'est elle comportée sur le LB en frêne que tu as fait l'année dernière?

L'écorce s'est très bien comportée, mais il faut dire que l'arc n'est pas quotidiennement solicité, loin s'en faut. Son propriétaire le traite régulièrement à l'huile de lin ceci explique probablement cela :108:

Pour ce qui est de ce nouveau LongBow, je ne sais pas encore ce que je vais faire de son écorce, que je trouve fort belle.

Greg'64, tu sais, ce sont les 10 premiers arcs d'un même style qui sont les plus difficiles à construire ensuite c'est au radar. C'est pour ne pas m'ennuyer que je varie les tailles les formes, les types et les bois.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

A quoi ça ressemble ce truc de duramen flottant? C'est mauvais pour l'arc? Il faut l'enlever? Car j'ai récemment péter ce qui devait être un flat en orme dans une zone plus sombre. Il a cassé entre 2 cernes, et cette zone avait à la surface comme une poudre marron.

En fait le duramen n'est pas continu sur le ou les tout premiers cernes de duramen. D'ou mon dessin. Probablement les caractéristiques mécaniques sont légèrement différentes mais je ne sais si c'est suffisament significatif pour que cela soit pris en compte dans l'élaboration du dos d'un arc par élimination de cernes d'aubier. Je me souviens avoir fais un arc en if ou ce cerne compportant et de l'aubier et du duramen était présent, et il a tenu le coup... Mais c'était de l'if. Je ne suis pas certain du tout de réussir cet arc en orme, j'ai pris des risques en enlevant l'aubier puisqu'une expérience de ce type avait déjà échoué avec PEDRO l'aubier de l'orme serait il plus dur et plus souple que son duramen?..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon j'ai repris le petit orme en main, celui dont j'avais décapé l'aubier...

Pour l'instant il tient à 21' pour environ 45# C'est vraiment un tout petit arc! :whistling: mais une sacré pêche e monsieur! Pour l'instant un suivi de corde négligeable: moins d'un pouce.

bientôt des photos

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

près de 45# à 25' ici au band quasi définitif

longueur du garnement 131cm hors tout, 126 d'encoche à encoche c'est comme un opinel N°6 à customiser :whistling: le coup de rape fait de l'effet!

post-4677-126691395069.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En fait le duramen n'est pas continu sur le ou les tout premiers cernes de duramen. D'ou mon dessin. Probablement les caractéristiques mécaniques sont légèrement différentes mais je ne sais si c'est suffisament significatif pour que cela soit pris en compte dans l'élaboration du dos d'un arc par élimination de cernes d'aubier. Je me souviens avoir fais un arc en if ou ce cerne compportant et de l'aubier et du duramen était présent, et il a tenu le coup... Mais c'était de l'if. Je ne suis pas certain du tout de réussir cet arc en orme, j'ai pris des risques en enlevant l'aubier puisqu'une expérience de ce type avait déjà échoué avec PEDRO l'aubier de l'orme serait il plus dur et plus souple que son duramen?..

Duramen flottant:

post-4677-126691760978.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...