Etnoc Posted November 22, 2009 Share Posted November 22, 2009 Je vis un affreux dilemne, jugez par vous-même :- Le dictionnaire de l'archerie de WA donne une définition "masculine" (Gallus Sinensis) du terme tranche-fil,- Christian Lepers dans son excellent livre "Arcs et flèches" "féminise" le même terme,- dans toutes les conversations que j'ai pu avoir c'est le masculin qui a toujours été employé,aidez-moi à découvrir la vérité .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted November 22, 2009 Share Posted November 22, 2009 Certains mots changent parfois de sexe genre en passant outre-Quiévrain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted November 22, 2009 Share Posted November 22, 2009 "tranche" est dans le sens de "trancher" : le tranche-fil est presque perpendiculaire à la corde, comme s'il la tranchaitil est souvent d'une autre couleur, et "tranche"maintenant, pour le genre, j'ai toujours pensé 'un tranche-fil = un fil qui tranche'je n'empêche personne d'en penser différemment....... et je mets vingt ronds dans le nourrain :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etnoc Posted November 23, 2009 Author Share Posted November 23, 2009 En relisant un peu mieux Christian Lepers je m'aperçois qu'il écrit LA TRANCHEFILE en un seul mot, ce qui est différent de LE TRANCHE-FIL en deux mots Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts