Jump to content

dimensions correctes ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

finalement j'ai abandonné l'idée d'assembler du frêne sur de l'ipé , car on me la plutôt déconseillé...Mais comme j'ai toujours l'intention de me construire un nouvel arc longbow ou semi recurve ( pas encore décidé ), j'ai donc commandé de l'orme et de la fibre de verre chez Donadoni. Je voudrais essayer d'assembler une lame dégressive de frêne entre deux d'ormes parallèles et tout ceci pris en sandwich entre deux lames de fibre de verre !!!

Les pièces à assembler seraient les suivantes avec leur côtes en millimêtres que j'ai essayé de calculer tant bien que mal !!!

Voici les épaisseurs

- la fibre: 1 mmm devant poignée

- lame d'orme parallèles: de 2 mm devant poignée

- 1 lame dégressive en frêne: 4 mm au centre /1 mm aux poupées devant poignée

- re lame d'orme parallèle: 2 mm derrière poignée

- et re fibre: 1 mm derrière poignée

- épaisseur totale au fade out 11 mm et aux poupées 7 mm

longueur de la poignée 400 mm environ

Longueur total de l'arc 64"

largeur au fade out entre 32 et 35 mm, aux poupées entre 10 et 12 mm

Puissance espérée environ 45 à 50#

Y a t'il une âme charitable et sympa qui puisse me dire si je suis dans les clous ou complètement à côté de la plaque.

:07: d'avance à tous pour des réponses constructives...

Pat.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

salut Pat!

pour un longbow, je te dirai de faire un poil plus long (68") et de mettre moins de dégressivité à ta lame centrale,2.5 à 3mm aux poupées, je pense que ce serait bon

ça rejoint un peu les épaisseurs que j'ai utilisé pour les miens

pour un D/R, 2mm

ce n'est que mon avis

à+

Michel

Link to comment
Share on other sites

Salut Michel,

Merci pour ta réponse, je la considère comme importante et constructive puisque tu as déja fabriqué des arcs qui fonctionnent parfaitement. Au risque de me faire passer pour un ignare, qu'est ce que tu entend par D/R et 2mm ?? :28:

Pat

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

D/R = déflex, réflex, ok j'ai été un tantinet lourd sur ce coup :19: .

Joli formes voluptueuses aussi cet arc, j'espère approcher cela bientôt ( même de loin ). Je mettrai aussi des photos !!

Pour l'instant, je réunis toutes les matières premières. A titre indicatif, j'ai trouvé du bois chez brico Marché sous l'appellation " bois d'Angelyn ", c'est un bois dur et lourd avec une couleur et un veinage rouge orangé superbe, il me servira à confectionner la poignée mélangé peut être à une autre essence, à voir !!!!

A bientôt Pat.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...