Jump to content

Barrer (arc qui barre)


Recommended Posts

On dit qu'un arc barre quand sa montée en poids vers la fin de l'allonge se fait exagérément forte, donnant la sensation d'arriver sur un "mur" et l'impression que l'arc va éclater si on poursuit...

L'arc (généralement court) est désagréable à tirer et devient dès lors exagérément sensible à la moindre différence d'allonge (qui se traduit par une force très variable transmise à la flêche) ce qui nuit à la précision aux moyennes et longues distances.

Graphiquement, il est facile d'établir une courbe de force (draw curve) pour un arc avec l'allonge (traditionnellement en pouces) en abcisse et le poids (traditionnellement en livres) en ordonnée. On reporte la force lue sur le peson à chaque pouce d'allonge et en reliant les points, on obtient la courbe de force de l'arc.

Si elle ressemble à la courbe de gauche, vous avez un arc à la montée en puissance régulière; si elle ressemble à celle de droite, votre arc barre. A force égale à pleine allonge, il sera moins agréable à tirer, sera plus irrégulier et stockera et restituera moins d'énergie à la flêche.

post-34-1098776753_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...