Jump to content

Découvertes fortuites et belles roches


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Voilà un petit sujet sur mes/vos découvertes inéressantes, intrigantes, attirantes sur le thème des productions préhistoriques/géologiques/paléontologiques.

Je commence donc par cette découverte faite hier avec mes amis de la Zolanderie, Yiu et Bowman64: Une jolie pointe bifaciale dont il manque juste la pointe (dommage!...) un silex bergeraquois zoné.

Et est ce une vue de l'esprit? On imagine la naissance d'un pédoncule. Sur demande je posterai des photos (de médiocre qualité de l'épaisseur) Voilà un outil préhisto qui va terminé dans la caisse à trésors pédagogique à destination des scolaires...

Lieu de la découverte: Bergerac

recto

post-4677-12564639393.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

La plus jolie découverte ayat été faite par Yiu pour la beauté de la roche mais là je n'ai pas de photo, je lisserai donc à l'intressé le soin de poster une photo de son demi pain de silex rouge bordeau au liseret bleu...

Et il y en avait plein partout! Voilà de quoi initier quelques Zolandais sur de la super qualité!

post-4677-125646520298.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour le pédoncule je n'y crois pas trop, mais c'est du beau Moustérien. La règle dans ces cas là c'est une déclaration au Service Régional de l'Archéologie en charge du secteur... ça fait un petit point de plus sur la carte archéologique.

Pour le pédoncule, si tu l'avais entre les mains tu changerai peut être d'avis... Mais moi non plus je ne suis pas certain c'est pourquoi je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

sous un autre angle... (la base)

post-4677-125646576302.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Moi je ne demande qu'à croire ce qu'on voudra, du moment qu'on m'explique ce qu'est un pédoncule dans ce contexte... :unsure:

un aménagement excroissant à la base de l'armature servant à l'emmanchement de ladite armature sur la hampe: le "pied" d'une pointe de flèches en pierre...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

une autre particularité: un paquet de cônes incipients... très localisés quasiments absents sur le reste de la surface de l'objet... aurait il servi à frapper sur un autre outil en silex?...

post-4677-125647969256.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voui, enfin pour la tradition acheuléenne faudra voir la sinuosité des tranchant et le rapport des dimensions. En tout cas s'il y a un pédoncule, on frôle l'évènement typologique majeur. Tu serais le premier à disposer d'une observation valable pour argumenter un possible emmanchement des bifaces, la SPF va en tomber de sa chaise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...