Jump to content

utilité des plumes?


Dule
 Share

Recommended Posts

le plus près de l'encoche possible : plus l'empennage est en arrière , plus il est efficace , le bras de levier est plus long mais en pratique il faut garder de la marge pour ....les doigts et la corde/plumes quand l'arc est bandé pour eviter les interférences .

a toi de voir :23: ......

D'accord avec Vassili pour laisser la marge du positionnement des doigts et aussi pour ne pas que les plumes chatouillent le nez...un détail direz vous mais c'est très agaçant! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonsoir!

Grâce à votre aide j'ai réussi à me débrouiller pour pas mal avancer mais je rencontre à nouveau quelques problèmes:

Ma problématique finale est en gros la suivante: Comment optimiser la surface des plumes pour obtenir une bonne stabilisation de la flèche sans que le vent n'influe trop?

Ma première partie consiste en une présentation de la flèche et de ses caractéristiques, la détermination de certains paramètres (comme sa vitesse de sortie de l'arc) ainsi que l'équation de sa trajectoire, vérifiée par l'éxpérience...

Dans la 2eme partie je voudrais me placer dans le réferentiel de la flèche pour voir, lorsqu'il y a une certaine perturbation au départ (comme par exemple un petit angle entre l'axe de la flèche et la direction de sa vitesse) en combien de temps cette perturbation est amortie, et ceci en fonction de la surface des plumes.

La force de trainée générée par les plumes crée alors un moment qui a tendance à ramener la flèche dans l'axe de sa vitesse. Néanmoins mon problème est que je ne sais pas comment modéliser cette force puisque le coefficient de trainée dépend fortement de la position des plumes et donc de l'angle entre l'axe de la flèche et sa vitesse et je n'ai pas réussi à trouver de valeurs pour ces coefficients.

Dans la partie précédente, pour calculer la trajectoire (en supposant que la flèche reste toujours dans l'axe de sa vitesse) j'avais pris le coefficient de trainée de l'empennage d'une maquette de planeur, ce qui est déja douteux. Mais à partir du moment ou il ya un angle, la surface offerte au vent par les plumes n'a plus du tout le même aspect et cette valeur du Cx ne peut donc absolument plus être utilisée..

Dans ma troisième partie, je calcule quelle est, pour une certaine force du vent latéralement, la valeur maximale de la surface des plumes permettant d'avoir à l'arrivée sur la cible un décalage latéral de la flèche acceptable (pour rester dans le 10 quoi !!! ).

Voila, donc si vous avez des suggestions...

D'autre part pour un bon dossier il est vivement conseillé d'avoir des expériences (ça, ça devrait aller) mais aussi un contact professionnel.. J'ai regardé du côté des fabricants de flèches/plumes mais ça n'a pas donné grand chose donc si vous connaissez quelqu'un qui bosse la dedans ou a pas mal de connaissances sur le sujet ça m'aiderait beaucoup!!!

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

si ton empennage est trop court, il aura du mal à stabiliser ta flèche en-dessous d'une 20-aine de mètres (cas typique d'une flèche destinée à la chasse)

si ton empennage est trop large, il aura une trainée d'autant plus importante et ralentira ta flèche

le compromis idéal (tous points d'esthétique mis à part) consiste en une plume plutôt longue et pas large

dans le cas où tu souhaites améliorer les performances un peu plus loin, il suffit alors de prendre des plumes un peu mons longues

maintenant, je ne tiens pas compte ici des 'vanes', qui en faisant tourner la flèche sur elle même lui donnent une meilleure stabilité vis-à vis du vent latéral...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je prends ce sujet au vol (sans jeux de mots :whistling: ). Dans le cas d'un vent de côté, il faudrait aussi calculer le force de ton vent sur toute la surface exposée du tube!

Tu pourras effectivement avoir un super empennage mais si ton tube est énorme, c'est lui qui prendra le vent. Donc, à chaque tube son empennage (il faut trouver le bon rapport).

De plus, lors du vol de la flèche, tu dois aussi t'occuper du ratio surface de la plume "de face" (en regardant de la pointe vers l'encoche) par rapport à la vitesse de la flèche (on peut considérer cela comme du vent) et la même chose mais en latéral. Mais bon, ici on intervient sur la stabilité, pour que la flèche ne "godille" pas du c*l.

Donc en revanche, pour que ta flèche ne se déporte pas trop, à mon avis tu dois jouer sur le poids de ta pointe (donc son inertie)et la vitesse de projection (donc vitesse de sortie et/ou force de l'arc). Ensuite, tu couples cela à la surface offerte au vent (donc plumes et fût).

À mon avis, il faut commencer par calculer la trajectoire de ta flèche (selon "x") et son énergie (cinétique et pesanteur, résistance à la pénétration dans le fluide air). Tu traces ta courbe.

Ensuite, tu calcules la force du vent sur toute la surface latérale de ta flèche, et en déduit la vitesse de décalage selon "Y". Tu as ta variable de surface qui est la dimension de ta plume.

A partir de tout cela, de ta distance et de tes vitesses, tu dois pouvoir déterminer le décalage de ta flèche.

Je ne sais pas trop si j'ai fait avancer le schmilblick mais bon... ce sont des pistes.

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

J'm'énerve pas j'réfléchis!!!!!!! :109:

Mais bon, ça fait du bien, même si mon métier me plait à fond, je m'embête un peu du cerveau au niveau technique... :19: Je ne sais même plus faire une dérivée c'est pour dire!!! :107:

Il faut stimuler les parties molles de temps en temps!!! :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...