Jump to content

Zolander branches qui se resserent j'ai trouvé pourquoi!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Toujours sur le principe de l'arc à trous j'ai compris (au moins en partie) le phénomène qui provoque le resserrement des branches du zolander lors de la mis sous tension de la corde de l'arc (armer)...

Suite à une deuxième constatation avec un archer neutre on a bien constaté le ressèrement des deux branches au fur et à mesure que l'arc était armé...

Cela tient à la préparation de ma billette et à la charpente naturelle du bois :108: .

Résumé de mes observations et réflexions: principe de l'arc boutant... le tout étant de ne pas franchir la limite..sinon batch! par contre toujours pas de plis de compression sur un bois pourtant réputé mauvais en compression: répartition de la compression non pas sur un axe mais sur un double axe et une souplesse de leur écartement...

Du coup j'ai aussi découvert comment optimiser le système en mesurant le déplacement fait vers l'intérieur des demi branches et donc de ne pas les écarter pas plus que nécessaire: leur point de contact arc armé étant le point de rupture. Encore qu'en écrivant ces lignes de nouvelles idées me viennent ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest arc à hic

Je tenterai une explication illustrée un de ces 4. Entrent en compte plusieurs facteurs: densité variable du bois structure annulaire et taille des fenêtres. L'arc a trous est une sorte de voute gothique sans clef...

Personne n'a tenté l'expérience?

Ceux qui l'on essayé au tir l'ont apprecié peu de secousses régularité dans la précision et aspect esthétique du tonner!

Je me lance bientôt dans une nouvelle mouture un peu moins puissante. Pour le bois je ne sais pas encore... Quelques minutes de bonheur se profilent devant le tas de bois de la zolanderie... A moins que je n'aille en chercher un spécialement pour ce(s) nouveau(x) projet(s)!

Link to comment
Share on other sites

en termes de stabilité torsionnelle ce n'est pas bien compliqué, plus on se rapproche d'un ratio ou les l'épaisseur égale la largeur moins les branches sont stables en latéral quand on les arme dans l'axe ici les deux demi branches ne sont pas dans l'axe (si elles l'étaient elle ne se rejoindraient pas) donc si on tire dessus elle travaillent aussi en latéral et cet effort est d'autant plus important que les branches sont étroites et épaisses. Cet effort est un effort parasite qui consomme de l'énergie puisque les branches ne travaillent pas dans l'axe ou elles devraient travailler.

je crois que l'on avait déja eu cette conversation.

Par ailleurs, je déplace le sujet la ou il a sa place.

Link to comment
Share on other sites

ok, ça y est, je viens de comprendre :blink:

Un exemple très simple, si tu prends un longbow très étroit et que la poupée est décalée d'un coté ou de l'autre ne serait ce que de 2mm alors cela se voit sur toute la branche au niveau du passage de corde à la poignée. Sur un flatbow ça se remarque à peine. Quand on voit les compound split limbes, les branches sont plus larges qu'épaisses et surtout elles sont parfaitement parallèles entre elles pour éviter que ça ne se torde.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en termes de stabilité torsionnelle ce n'est pas bien compliqué, plus on se rapproche d'un ratio ou les l'épaisseur égale la largeur moins les branches sont stables en latéral quand on les arme dans l'axe ici les deux demi branches ne sont pas dans l'axe (si elles l'étaient elle ne se rejoindraient pas) donc si on tire dessus elle travaillent aussi en latéral et cet effort est d'autant plus important que les branches sont étroites et épaisses. Cet effort est un effort parasite qui consomme de l'énergie puisque les branches ne travaillent pas dans l'axe ou elles devraient travailler.

je crois que l'on avait déja eu cette conversation.

Par ailleurs, je déplace le sujet la ou il a sa place.

Je ne suis pas en accord avec l'ensemble de ta réflexion par ailleurs tout à fait valable et logique dans le cadre de l'utilisation d'un matériaux homogène (plastique ou autre) ce que le bois n'est pas.

Pour moi, et je n'essaie de convaincre personne, d'autre facteurs entrenent en ligne de compte..

Dans le cas de mon dernier zolander (III) Je n'ai absolument pas l'impression que mes branches soient ne serait ce qu'un peu instable en latéral par contre les fenêtres elles, elles se referment TRES nettement. (demandez aux doigts de Beep beep et Plessis Owl... Il y a donc pour moi plus une compression de la branche au niveau des fenêtres qu'une vrille plus ou moins prononcée de celles-ci... Mais le débat reste ouvert puisque comme je le dis: J'ai l'IMPRESSION que mes branches ne dévient pas en latéral. Je ne sais trop comment mesuré cette déviance si vous avez un tuyau?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'on ne s'entend pas sur le sens des termes. Je ne dis pas que l'ensemble de la branche va bouger à gauche ou a droite mais juste les demi branches qui se resserrent à l'endroit ou l'arc est évidé.

la mesure n'est pas bien compliquée à faire; Il te faut juste un pied a coulisse. Sur l'arc débandé, tu mesures la largeur totale de ta branche au milieu de la fenêtre. Tu mesures ensuite au même point la largeur des demi branches et de la fenêtre. Tu bandes l'arc et tu refais les mêmes mesures au mêmes endroit. Idem à mi allonge ainsi qu'à pleine allonge. Tu seras vite fixé...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense que l'on ne s'entend pas sur le sens des termes. Je ne dis pas que l'ensemble de la branche va bouger à gauche ou a droite mais juste les demi branches qui se resserrent à l'endroit ou l'arc est évidé.

la mesure n'est pas bien compliquée à faire; Il te faut juste un pied a coulisse. Sur l'arc débandé, tu mesures la largeur totale de ta branche au milieu de la fenêtre. Tu mesures ensuite au même point la largeur des demi branches et de la fenêtre. Tu bandes l'arc et tu refais les mêmes mesures au mêmes endroit. Idem à mi allonge ainsi qu'à pleine allonge. Tu seras vite fixé...

Dans ce cas nous sommes sur la même longueur d'onde. J'ajouterai simplement que la densifcation du volume au lieu d'une dilatation du volume globale de l'arc au cours de l'armé de celui ci ajoute un + à la réactivité et la vitesse de l'arc. J'ai l'impression (encore cette fameuse impression toute intuitive) qu'en se comprimant les demi branches engrange de l'énergie qu'elles auraient perdues en s'écartant... Oui, non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...