Jump to content

espace propulseur


Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais pour notre concours nature, si j'ai un echo favorable,

créer un "espace" propulseur. (voir mon autre poste ici )

J'aimerai savoir si une butte de tir de 1mx1m en carton rempli de vieux journeaux

peut faire l'affaire, ou si je doit utiliser de l'etafoam ?

De plus, sachant que je dispose d'une distance maxi de 40m, je pensais utilser

une cible de beursault.

Tout cela vous semble t-il raisonnable?

Merci de vos conseils

jp

Edited by la truffe
Link to comment
Share on other sites

Il est peut-être préférable de prendre du polystyrène soit expansé en 10 cm d'épaisseur minimum, soit en polystyréne extrudé avec une épaisseur de 6 à 8 cm convient bien - qui plus est la cible peut-être réparée avec du joint spécial salle de bains -. Personnellement je fais un sandwich avec du carton de chaque côté (de récupération en dechetterie ou avec des entreprises (voir aussi les garagistes avec des grands cartons de pare-brises). Je recouvre le tout avec du film à palette pour protéger des intempéries le blason - tu peux en télécharger sur le site - et éviter également la dispersion des billes de polystyrène en cas d'utilisation d'expansé. En regardant sur les reportages des manches tu auras une idée de la ciblerie utilisée et des systèmes de fixation. Une cible d'1X1 m va bien pour une distance de 10 à 15 m, surtout pour une initiation.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ça dépend si tu parles de ruesluporp ou de moi wink.gif

je ne fais pas de distinction....

si on ne prenait en compte que les meilleurs ou les bons

je sais pas ce que je ferrais !

doh.gif

Sinon, même si ce n'est pas en place pour notre concours, y a t il des distances de sécurité

à respecter, ou des régles à respecter pour que "tout se passe bien", aussi bien pour le

tireur que pour le matériel?

Merci...

jp

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il faut des abords bien dégagé, les débutants droitiers ayant tendance à tirer à droite, les gauchers à gauche. Selon la puisance detir du lanceur, cela peu parfois aller loin derrière ou sur les abords. Personnellement je ne fais tirer qu'une personne à la fois et comme pour les flèches, on attend que le dernier ai tiré pour aller ramasser les sagaies. Je crois qu'il y a un post épinglé avec le calendrier et le règlement sur la mise en place d'un pas de tir et d'un parcours.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous,

si je résume il faut un espace dégagé de 2 à 3 m mini autour du lanceur,

et un espace concéquant autour de la cible......

notre parcours étant dans les bois, ça va pas être simple,

Mais rien n'est perdu, il suffit d'essayer !

jp

Outre de l'espace à gauche et à droite du pas de tir et un large espace latéral dans la zone de vol (lors des premiers tirs on maitrise rarement bien la direction !!!) prévois également un recul d'un à deux mètres (plutôt deux) sur le pas de tir même car lors de l'armement certains tireurs (dont moi !) prennent pas mal d'espace en arrière du pas de tir :

fais le calcul :

- un pied contre le pas de tir, la masse du corps reportée sur l'appui arrière (jambes droite ou gauche)ca fait déjà selon les tireur de 60cm à 1, 2 m

- le bras gauche en arrière + la longueur du propulseur (50 à 70 cm environ voire plus)

tu te retrouves vite avec une zone "arrière du pas de tir" très vaste ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...