Jump to content

Débuter avec du robinier?


Neiss
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis énormément intéressé par l'archerie "classique" de type médiéval ou autre. (Bois plutôt que carbone et fibre)

Je n'ai aucune expérience dans la facture d'arc, ayant la possibilité d'avoir du robinier, j'aimerais savoir s'il est possible de commencer avec cette essence de bois.

Merci ^^

ps: un webarcher habiterait-il dans la loire (42) a proximité de Roanne? ^^

Edited by Neiss
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ien sur que c'est possible et c'est même une excellente idée. Commence par retirer tout le bois clair (aubier)de ta billette bien droite fendue dans la longueur essaye par contre de ne pas abimer du tout le premier cerne en bois plus foncé (durament)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut,

j'habite à saint yan, à côté de Paray-Le-Monial, (45mn de Roanne)j'ai fabriqué une dizaine d'arcs en robinier, si ça te dis tu peux venir un week end.

Sinon quelques conseils, le robinier résiste mal en conpression donc adopte un profile large (3.5cm pour un longbow et au moins 5.5cm pour un recurve) et super important le robinier est dur... =) donc utilise une rape plutôt qu'autre chose tu t'en sortiras mieux.

quelques photos de mes arcs :http://www.archervolant.0fees.net/galeriephoto.htm

et n'hésite pas à me contacter sur morgan.leroux.32@orange.fr

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux rencontrer Morgan ça n'en sera que mieux, le robinier n'étant pas le meilleur bois qui soit pour commencer même s'il permet de faire de bons arcs.De plus si tu as un soucis d'historicité, tu éviteras puisque le robinier est une essence américaine donc pour un longbow médiéval ce n'est pas vraiment adapté