Jump to content

Un couteau de randonnée...


basil32
 Share

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Je vous présente un "petit" couteau nouvellement sortit de l'atelier :

22cm dont 11cm de lame

2.5cm au plus large pour 4mm d'épaisseur

Lame en lame de suspension, trempe a l'huile, revenu au chalumeau juqu'au "brun"

Manche en olivier, avec un rivet mosaïque.

Les photos :

090827050347395144331127.jpg090827050347395144331128.jpg

090827050348395144331131.jpg090827050347395144331130.jpg

090827050347395144331129.jpg

Voilà voila !

Gabin.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup tous ! :rolleyes:

Ce que je trouve assez ironique, c'est j'avais mis les rivets comme cela pour justement "meubler" le talon... :lol:

Jean-Michel : Non, toujours pas, en fait j'ai une une "crise" et je change totalement de configuration.... :unsure: Il est donc en stand by maintenant... :bhaoui..:

Gabin.

Link to comment
Share on other sites

Belle lame et joli couteau de rando ..... :29:

Les émoutures sont bien placées et ont été réalisées avec soins

Le montage est soigné ...L'olivier est de toute beauté B)

Les photos sont peut être trompeuses ...mais j'ai noté un petit détail(sur la troisième photo en particulier) :

La largeur du tranchant me parait très aléatoire ...très large au niveau du ricasso///très fin en milieu de lame//et à nouveau très large au niveau de la pointe

Si tel est le cas ...il faudrait vraiment faire en sorte d'obtenir une largeur plus homogène ...pas forcément et strictement uniforme mais plus régulière

Link to comment
Share on other sites

Merci ! ;)

GIL : Tu as raison! L'émouture décrit une légère vague a un moment, ceci est dû a la présence d'une très légére "bosse" à ce niveau (moins d'un mm, mais je l'avais laissé car je ne voulais pas trop remonter l'émouture en essayer de cacher ce défaut... :bhaoui..: :whistling:

Gabin.

Link to comment
Share on other sites

C'est que je ne l'avais pas vu avant de terminer le gros de l'émouture... :whistling:

Je crois que ça viens d'un coup de marteau du redessage (à chaud), car j'ai un "creux" correspondant de l'autre coté, mais comme je l'ai dis, c'était vraiment infime, je n'avais rien remarqué :21:

Pour l'émouture, je fais sauter la calamine et commence le dessin avec un disque à lamelles monté sur disqueuse, c'est là que le gros du ricasso est réalisé

(à ce niveau là, l'émouture est encore basse, à un peu moins de 5mm de l'émouture finale)

Ensuite, je réctifie le tout et affine le futur tranchant avec la ponceuse à bande retournée, grain 120 (en attendant que le backstand soit terminé)

Tout le reste est réalisé au papier abrasif (en rouleau) à partir du grain 180.

Pour les "contours" de la lame, tout est fait à la lime.

Gabin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...