Jump to content

Compound et changement de cables


nono des montagnes
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors j'expose mon cas :

Je suis l'heureux possesseur d'un Bowtech SWAT (mais certains le savent déjà :) ), réglé à 60#, Je me posais la question de la fréquence de changement de câbles. Sur le site de Bowtech, pour des "performances optimales" ils préconisent tous les 2500 tirs, et c'est là le problème.

Je tire entre 300 et 400 flèches en salle par semaine, parfois une centaine de plus si je fais du nature le week end, et comme mon budget étudiant est très serré, il est absolument hors de question de changer le bazar tous les deux mois au vu des tarifs :pfff: .

Jusqu'à combien de tir un jeu de câbles peut supporter avant que l'archer ne risque vraiment quelque chose ? Est-il possible de ne remplacer que la corde (je suppose que c'est elle qui ramasse le plus) et de garder les câbles pour une plus longue période, histoire de réduire un peu les frais ?

Link to comment
Share on other sites

salut...

bien sur tout dépend de ta fréquence de tir mais en général, un cordage se change une fois par an...en fait tout dépend de l'usure..certains archers en change tout les 6 mois.

ce qu'il faut pour le prolonger au maximum c'est bien le graisser pour que les brins ne deviennent pas cassant.

refaire de temps en temps le tranche fil pour vérifier si des brins ne sont pas cassés dessous...et bien vérifier les poupées...

et faire attention au niveau de la visette que celle ci n'abime pas les brins, et là je peut t'en parler en connaissance de cause j'en fait l'amer expérience, un cordage winner choice que j'ai mis plusieurs mois à avoir et qui me cisaille la visette alors qu'il est encore nickel.... :mad2: et ça à une semaine du France....... :05:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de répondre sans trop de sortir de bétises.

Ce que préconise les constructeurs sont bien évidement orientés vers la consommation.... C'est valable pour les voitures, l'électro-ménager, etc...

Un corde se change plus souvent que la cablerie c'est une évidence.. J'ai changé, il y a peu ma cablerie. Je te l'accorde suis un cas un peu à part. Ma cablerie était d'origine et mon arc 5 ans de bons et loyaux services... avec durant ces années un gros volume de tir en entrainement sans parler des concours (Nat/3D) sous des conditions climatiques parfois extrèmes ( Grosses chaleurs, gros froid, pluie). Une corde pour des raisons de performances et de sécurité se doit d'être changé tout les ans, à moins que tu casses ta tirelire et que tu t'équipes d'une winners choice qui paraît il sont plus résistantes.. En régle générale la cablerie se change toutes les deux trois saisons.

Le tir à l'arc est devenu un sport de riches, c'est le constat que j'en tire dès lors que l'on veut tirer avec de la haute technologie et en poulie de surcroit.

Link to comment
Share on other sites

Une corde pour des raisons de performances et de sécurité se doit d'être changé tout les ans, à moins que tu casses ta tirelire et que tu t'équipes d'une winners choice qui paraît il sont plus résistantes..

là je commence quand même à en douter un peu....

un fait certain, les winner choice sont très stables, tu tires une dizaine de flèches et la corde est en place.

Elle ne varie pas en fonction de la météo, après pour la résistance.....????

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux pour vos réponses !

C'est vrai que je m'attendais un peu au coté commercial de la chose, surtout venant d'une compagnie américaine...

Je vais tenter l'entretien minimaliste, à savoir une corde tous les ans et un jeu de câbles tous les trois ans. Pour le moment je cire la corde régulièrement, et pas d'usure au niveau de la visette.

Le tranche fil, c'est possible de juste tâter ? J'ai lu quelque part que les brins cassés formaient un genre de boudin en hélice sous le tranche fil... Si ça peut économiser le déplacement jusqu'au magasin pour la presse. (Sans compter que mes tranches fils, c'est pas encore le top question fiabilité :109: )

Link to comment
Share on other sites

:37: 2500 flèches c'est à peine plus qu'à la joyeuse époque des cordes en Kevlar.....ils sont un peu gonflés quand même .....

Sinon, tu peux aussi te lancer dans le fabrication de corde :bhaoui..:

Le tranche fil, c'est possible de juste tâter ? J'ai lu quelque part que les brins cassés formaient un genre de boudin en hélice sous le tranche fil...

Heu, je savais pö :21: c'est quoi c'te histoire

Comme dit Nockset, le mieux est de le refaire d'autorité, surtout si - comme tu le dis - ils ne sont pas parfaits

Et au fait, en Poulie, il n'est pas d'usage d'avoir une corde d'avance ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

comme mon budget étudiant est très serré, il est absolument hors de question de changer le bazar tous les deux mois au vu des tarifs :pfff: .

Je me permettrais d'ajouter (en tant qu'ancien TL... une fois par an était pour moi un minimum) que la meilleur solution économiquement parlant est d'apprendre à faire sa câblerie soit même. :bhaoui..:

Ce n'est pas très compliqué et c'est beaucoup plus économique. De plus cela peut permettre de se dépanner rapidement en cas de casse... :37:

Edited by JAB13
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu peux trouver sous un tranchefil sans que ça se vois au niveau du dit tranchefil :

4214_1125786594611_1525553173_307109_5613763_n.jpg

Mais ça se voyais au niveaux des brins libres, il y en avait de détendus.

Pour ce qui est du tir à l'arc en compound, le coût n'est pas forcement très chère, du moins si tu ne veux pas avoirs le dernier arc sortie et soi-disant plus performant, comme certains le font.

Au début ça demande un investissement mais si tu l'entretien toi même, sur un long terme la dépense serra minime et faire des compétitions te coûtera bien plus chère.

Link to comment
Share on other sites

:37: 2500 flèches c'est à peine plus qu'à la joyeuse époque des cordes en Kevlar.....ils sont un peu gonflés quand même .....

Sinon, tu peux aussi te lancer dans le fabrication de corde :bhaoui..:

Heu, je savais pö :21: c'est quoi c'te histoire

Comme dit Nockset, le mieux est de le refaire d'autorité, surtout si - comme tu le dis - ils ne sont pas parfaits

Et au fait, en Poulie, il n'est pas d'usage d'avoir une corde d'avance ?

Ah euh, pour les pas parfaits, je parlait de ceux que j'ai fait sur des cordes d'arc d'initiation :21: . Les tranches fils d'origine de mon arc eux sont impeccables.

Pour la corde d'avance, ça oblige à acheter une presse compatible et à se la trimballer avec soi non ?

Je me permettrais d'ajouter (en tant qu'ancien TL... une fois par an était pour moi un minimum) que la meilleur solution économiquement parlant est d'apprendre à faire sa câblerie soit même. :bhaoui..:

Ce n'est pas très compliqué et c'est beaucoup plus économique. De plus cela peut permettre de se dépanner rapidement en cas de casse... :37:

Pour le dépannage je veux bien, mais je ne me fais pas confiance dans ce domaine pour me faire des cordes pour l'année. Là, exceptionnellement, je préfère ceux d'origine, pour la sérénité d'esprit -_-

Ce que tu peux trouver sous un tranchefil sans que ça se vois au niveau du dit tranchefil :

4214_1125786594611_1525553173_307109_5613763_n.jpg

Mais ça se voyais au niveaux des brins libres, il y en avait de détendus.

Pour ce qui est du tir à l'arc en compound, le coût n'est pas forcement très chère, du moins si tu ne veux pas avoirs le dernier arc sortie et soi-disant plus performant, comme certains le font.

Au début ça demande un investissement mais si tu l'entretien toi même, sur un long terme la dépense serra minime et faire des compétitions te coûtera bien plus chère.

Urk effectivement, ça craint ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Quelques éléments d'ordre général :

1/ Le niveau de performances des compounds a considérablement évolué en 10 ou 15 ans ( de 280 à 340/350 ft/s ) ce qui implique des contraintes dynamiques accrues sur cordes et câbles pouvant forcément diminuer leur durée de vie. A mon avis, le principe des cordes ou câbles pouvant durer plusieurs années appartient au passé ou ne concerne que des modèles anciens ou moins performants.

2/ La longévité corde et câbles varie aussi suivant les marques et modèles d'arcs, leur géométrie, le type de poulies, la présence ou non d'un écarteur type ''roller'',etc... Certains arcs usent beaucoup plus rapidement corde et câbles que d'autres, c'est une réalité et il faut faire avec.....

3/ Les cordes et câbles d'origine sont d'une qualité variable d'une marque à l'autre, certains étant même assez médiocres (tout est bon pour réduire les coûts de fabrication..) et il vaut mieux les remplacer par de meilleurs produits ( type WINNER'S CHOICE par exemple qui ne sont d'ailleurs pas forcément plus chers que les cordes et câbles d'origine ), ou par des fabrications ''maison'' si on a l'équipement et la technique..

4/ Enfin, dans tous les cas, vouloir faire durer corde et câbles au delà de la normale est une fausse économie car en cas de casse brutale et violente, les conséquences risquent d'être beaucoup plus coûteuses..

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

il existe des presses d'arc portatives, légères, simples à utiliser (à condition de suivre le mode d'emploi et de ne pas improviser)

le mieux est alors de s'entrainer régulièrement à leur utilisation e tle ses avoir dans son sac, entre deux sandwiches et une corde neuve

quand au coup dont nous parle Saumane, ce n'est pas du bluff, au moins 2 poulies de mon club ont déjà émis des grossièretés en déposant le tranche fil... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, 50 brouzoufs la presse portable c'est encore accessible. Je vais voir ça à la fin du mois.

Ça sera dépose du tranche fil de la corde pour commencer et j'aviserais suivant l'état.

Pour les cables ça attendra la fin de l'année. Pas de roller sur l'écarteur mais les parties visibles sont en bon état, c'est même eux qui sont en train de scier le coulisseau ! (du coup j'en ai recommandé un mais d'une autre marque)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...