Jump to content

Echec programmé


Recommended Posts

Bonjour à tous

Depuis l'année dernière, j'ai commencé à fabriquer des arcs. J'ai commencé par des petits arcs en if, je n'avais que des petites branches coupées en novembre 2008. Puis j'ai fabriqué un arc à partir d'une pièce de bois en if de deux mètres de 6cm /8cm de diamètre (l'arc entier sur la photo qui n'est pas très bien équilibré et qui n'a pas encore de finition). Ayant aussi une pièce de bois d'un mètre sur 10 cm de diamètre, j'ai décidé de tenter un lamellé sachant que ma pièce de bois présentait pas mal de défauts: noeuds, nervures de résine, ... je ne me faisais pas trop d'illusions sur les chances de succès, mais je voulais apprendre et j'ai appris et même pris du plaisir puisque j'ai pu tirer un peu plus d'une centaine de flèches. J'ai construit ces arcs en ayant lu pas mal d'articles et d'échanges notamment sur ce forum. Vous l'aurez compris, c'est l'arc qui est en miettes sur la photo. Je cherche maintenant à analyser les raisons et aussi partir sur une base plus saine pour mon prochain essai. Mon but étant de fabriquer un arc en lamellé collé droit, simple et qui fonctionne avec une puissance aux alentours de 40lbs. J'ai encore beaucoup à apprendre et je pense sérieusement que quelques conseils seront les bienvenus. Voici le résultat de mon analyse, notez que je n'ai pas beaucoup d'expérience et je n'ai pas encore digéré tout ce que j'ai lu, aussi veuillez me pardonner si le vocabulaire ou les conclusions sont érronées.

l'arc mesure 67" il faisait à peu près 45lbs après équilibrage; 4 cm au début du fade out et 2 cm au poupée.

il est composé en partant du dos:

une latte en if 2 mm

Une lame en frêne (Je crois) de 4 mm

2 latte en if de 4 mm

1 latte en if de 2 mm

1 latte en if de 5 mm

En fait j'ai rajouté la lame de ventre après avoir collé les 4 premières lattes et la poignée, le résultat était pas très puissant. Je pense que l'echec est dû aux raisons suivantes:

1) l'if n'était pas assez sec car utilisé 8 mois après la coupe. Le bois a seché dans mon appartement assez sec, ventilé et chauffé a 20°.

2) les lattes n était pas de bonne qualité: Noeuds, nervures de résine, ... elles étaient tirées d'un branche d'un diamètres trop petit (10 cm). j'ai essayé de ne pas supperposer les défauts des différentes lattes

3)Aucune des lattes n'avait une épaisseur supérieure à 5 mm, et de plus la latte de dos était trop fine.

4)Dans l'euphorie je pense que j'ai négligé le rodage

5) toutes les lames avaient la même épaisseur de bout en bout. j'avais néanmoins une latte qui traversait la poignée et qui s'arretait au milieu des branches, je l'ai poncé de façon à ce que le rajout de la cinquième latte se fasse correctement.

Donc pour le prochain, je pense reprendre les mêmes dimensions (67", 4 cm et 2 cm aux poupées) et fabriquer 6 lattes (3 sur chaque branche) avec les dimensions suivantes:

Du dos vers le ventre:

Lame en if de 3 mm

Lame en if de 7 mm dégressive à 5 mm

Lame en if de 3 mm

J'ai fait l'équilibrage en ponçant le ventre et en arrodissent les bord

Si je trouve du bambou (jardiland, ..) je ferai le dos en bambou

autre point: je n'ai pas encore une idée très claire sur la mesure de puissance à 28". La mesure se prend à partir du creux de la poignée coté ventre ?

Merci par avance pour vos futurs commentaires et critiques

post-8456-125001969413.jpg

post-8456-125001979984.jpg

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'en retire, la lame de dos ne semble pas respecter la fibre donc rupture facilitée De plus la lame de dos même pour le second échantillon est un peu fine, il ne faut pas hésiter à monter à 4 voir 4.5mm. il faut que les lames soient dégressives et il faut aussi éliminer les défauts du bois au maximum. pour l'allonge, sur ce type d'arc de manière pratique c'est depuis le dos de l'arc. Plus précisément, si on applique la norme AMO, c'est 26 3/4" depuis le creux de la poignée puis 1 1/4 de pouce pour atteindre le dos soit au final 28".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...