Jump to content

Et de deux...


Recommended Posts

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma femme, et je lui ai fait un arc lamellé bambou/ipé. le problème était d'avoir un faible puissance (plus ou moins 25 livres), je me suis donc calé sur le bambou/massa que j'avais fait le mois dernier, et qui faisait 35 livres, en enlevant 2 millimètres d'épaisseur sur les cotes du bois, et là surprise, je me suis retrouvé avec un arc de plus de quarante livres ! Il a fallu que je gratte beaucoup avant d'arriver à la puissance voulue, et encore, dans l'état il doit tourner autour de 30 livres, mais comme il n'a tiré que cinquante flèches (Marca est gauchère, alors pour tester l'arc, j'avais du mal !) je pense qu'il va se faire un peu !

Comme quoi l'ipé est apparemment plus costaud que le massa, tout au moins les morceaux que j'ai travaillé.

Sinon pas de problèmes particulier, si ce n'est au niveau de certains ajustages, mais la scie sauteuse avec l'arc calé au pied, et l'abrasif coincé sur un bloc de bois, le tout sur un établi pliant de fortune, ce n'est pas le top, mais c'est hélas tout ce que je peux me payer comme matos pour le moment.

J'ai essayé d'intégrer les remarques faites ici par rapport à l'arc précédent : les angles sont arrondis, la fenêtre d'arc aussi. Je ne suis pas très satisfait du haut de la poignée massive, il faudra que je revoie ce design sur le prochain.

Ci dessous quelques photos, merci de vos remarques et suggestion pour améliorer les suivants...

post-120-124945735038.jpg

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi la partie que je n'aime pas, il faut que je trouve un autre design pour les prochains. J'ai teinté un peu les nœuds du bambou, mais la teinture bois prend très mal sur l'écorce : Je me demande s'il ne faudrait pas mieux passer carrément à la peinture...

Teinture alcoolique pour le cuir c'est ce qui marche le mieux.....

Link to comment
Share on other sites

Que les dieux veuillent bien t'entendre !!! :whistling:

(ça c'est la réponse à String !!!)

J'ai de la teinture pour cuir, que j'avais essayée sur le premier, avec des résultats moyens, mais j'étais sans doute trop pressé ! je ré-essaye sur le prochain en m'appliquant. Merci de l'info.

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

En fait il y en a 3 autres en route : un en ipé, et deux en... m... !!! je me souviens plus du nom : c'est aussi du bois de terrasse, mais plus clair. les formes sont découpées, mais il faut que j'amène les lattes à la bonne épaisseur : des heures de plaisir à la scie sauteuse, puis à la lime et enfin au papier de verre !!!

Link to comment
Share on other sites

En fait il y en a 3 autres en route : un en ipé, et deux en... m... !!! je me souviens plus du nom : c'est aussi du bois de terrasse, mais plus clair. les formes sont découpées, mais il faut que j'amène les lattes à la bonne épaisseur : des heures de plaisir à la scie sauteuse, puis à la lime et enfin au papier de verre !!!

Bankiraï ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...