Jump to content

arc composite (Bois + fibre)


fred03800
 Share

Recommended Posts

Salut (ça fait longtemps)

Je viens de faire un petit teste sur un arc composite bois (frêne) et fibre de verre (+résine époxy).

Cette arc est juste pour tester l’épaisseur des matériau à mettre (bois 18mm et fibre de verre une dizaine de brin)

Le travail est grossier mais j’arrive à une puissance de 150livres.

Je dois récupérer de la fibre de verre et de kevlar en UD pour faire d’autre teste.

Quelqu’un aurai des conseils ?

arc-compo-01.JPG

Link to comment
Share on other sites

Aussi bête que cela, un beau morceau de frêne avec de la résine (+fibre) !!

J’attend d’avoir de la nouvelle matière première afin de continuer les testes.

Au final je compte mettre de la fibre devant et derrière l’arc afin d’arriver à des plus grande puissance. (J’ai malheureusement du mal à vendre mes arbalètes avec des arcs de 60 ou 80 livres)

La fibre de kevlar est bien plus résistante que la fibre de verre ou de carbone.

Je pence que la fibre de verre ne suffira pas en tentions sur la partie avant de l’arc.

Egalement, il sera (je pence) judicieux de saucissonner le tout avec de la ficelle de verre (+résine) pour ne pas que ça ce sépare.

Link to comment
Share on other sites

et bien j'aime bien tas solution, je tente de faire une arbalète du XIIème, donc même si çà sera pas d'époque, je pense que çà serait pas trop mal en attendant plus de précision dans mon travaille. mais ton arc, tu la bien préparer comme un arc traditionnelle avant?

Link to comment
Share on other sites

Heu, comment dir, pour ce premier teste je l’ai préparé comme un arc traditionnel.

Bon, bon j’avoue, travaillé au rabot électrique pour aller plus vite (travail grossier mais bien suffisant pour un teste).

Je compte faire mais autre arc en numérique, car ce qui contera c’est principalement c’est l’épaisseur du bois entre les 2 couches de fibre.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Quelque nouvelle sur ces arcs,

J’ai fait une série taillée en numérique, avec une seule couche de fibre sur la partie avant de l’arc.

arc-compo02.jpg

arc-compo03.jpg

La courbe :

arc-compo04.jpg

Sur le banc de teste, pour celui-ci 65kg à 25cm d’allonge :

arc-compo05.jpg

Quand j’ai réalisé la courbe pour la déformation de l’arc, j’ai fait en sorte que le milieu ce courbe plus que les extrémités de l’arc affin qu’ils servent comme de bras de levier.

Le résulté et stupéfient, la puissance est très bien restitué à la flèche.

Pour un meilleur rendu (plus trapu), j’ai remis une couche de bois léger et tendre sur le dos et le ventre de l’arc, puis en empalé dans du cuir.

Les prochaine étape :

* Tester d’autre puissance

* Encore améliorer le rendu (finition)

* Usinage des poupées en numérique

* Teste également avec fibre sur dos et ventre (pour augmenté puissance)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...