Jump to content

comment durcir du cuir ?


bowman64
 Share

Recommended Posts

Salut a tous

Bon voilà j'ai un soucis, je dois faire cinq paire de chaussures ( 3 enfants 2 adultes) d'inspiration médiéval ( ça c'est jouable )

pour le mois de juillet (pourquoi pas) , j'ai trouvé du beau cuir de vachette dans un vide grenier il fait 2 a 2.5 mm d'épaisseur (environ pas mesuré )

c'est trés bien pour le dessus, mais voilà j'ai rien pour la semelle. j'en ai déjà fait un paire il ya quelque temps en utilisant des semelle d'espadrille ( bien camouflé on voit rien) mais bof...

Alors comme vous l'avez compris avec le titre je pensé faire durcir de ma vachette et doubler l'épaisseur c'est possible?

Si oui comment?

Merci

Link to comment
Share on other sites

T'en as de ces questions toi ! Comment tu veux durcir du cuir alors que toute l'humanité a cherché à l'assouplir pendant des millénaires ? Tu prends de l'hypopothame ou du pneu pour faire les semelles ou alors 4 ou 5 épaisseurs de vachette. Sans rire, tu auras plus vite fait de te procurer du cuir super épais et raide que de chercher à durcir du souple... A mon avis c'est impossible.

Link to comment
Share on other sites

T'en as de ces questions toi ! Comment tu veux durcir du cuir alors que toute l'humanité a cherché à l'assouplir pendant des millénaires ? Tu prends de l'hypopothame ou du pneu pour faire les semelles ou alors 4 ou 5 épaisseurs de vachette. Sans rire, tu auras plus vite fait de te procurer du cuir super épais et raide que de chercher à durcir du souple... A mon avis c'est impossible.

impossible pas zolandais :whistling: ....

L'hippopotame y'en a plus dans les pyrénéens les basques les ont bouffés :108: , le pneu y pas de preuve archo pour le médiéval :bhaoui..: ...

pour le reste tu as surement raison mais où est le challenge :rolleyes:

si non j'ai commencé les testes( ben oui comme c'est impossible mais que je ne le savais pas avant que tu me le dise :109: , ben je test)

test 1 collé deux morceaux a la colle a bois ( c'est pas complètement sec mais c'est pas mal)

test 2 cuir /liège/ cuir ( ça séche)

reste faire

faire bouillir

tremper dans de la colle de peaux ( lu sur chez plus quel truc ...)

Link to comment
Share on other sites

j'ai entendu parler de deux techniques:

la première mouiller le cuir et passage au four

la deuxieme mouiller ton cuir avec une eau bicarbonaté et laisser secher ou mieux p'tit passage au four

A+

betelgeuse

autre technique :

imprégnation du cuir avec de la colle d'os ou de peau et mettre à sécher sur forme éventuelle.

mais pour des semelles je ne vois que l'utilisation de cuir bien rigide et bien dur tanné au chêne

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
autre technique :

imprégnation du cuir avec de la colle d'os ou de peau et mettre à sécher sur forme éventuelle.

mais pour des semelles je ne vois que l'utilisation de cuir bien rigide et bien dur tanné au chêne

ou au chataignier... (il reste un tanneur en nFrance à le faire encore industriellement enfin disons arisanalement dans les règles de l'art avec du chataignier, il fournit les maison de grande couture, de maroquinerie de luxe et chausseurs Italiens...)

sur le pied le sèchage :109:

Link to comment
Share on other sites

Les pauvres Webarchers...

Ils vont se faire du souci pour nous !!

Arc à Hic se construit sa baraque, dans les bois, Bowman veut faire des groles pour sa petite famille et moi je veux aussi faire celà mais encore pire sans même avoir le cuir...

C'est dur la vie des Landes et du Béarn... :bhaoui..:

Vivement que ces petits parisiens arrivent pour nous montrer des choses et qu'ils nous aident un peu ...

Ce qui est marrant quand même c'est que quand on s'est rencontré ce lundi on avait tous les 3 les cheveux coupés et fraichement en plus... Et sans se concerter en plus et le pire c'est que le père Bowman il veut faire des godasses en cuir pour cet été et moi aussi.

Je crois que l'on a atteint la communion totale, voir même la fusion... :whistling:

Ce qui est bizarre c'est qu'on m'avait dit que ca faisait mal au derrière la fusion... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours faire comme sont fait les talons ... plusieurs couches de cuir collé ... pour ma part a la pattex bois ... si en 3 couches tu n'est pas dure ... mets en 4 ... mais bon 3 x 2.5 mm collé ca devrait etre sufisament rigide pour une semelle ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...