Jump to content

lame ressort


G-b.10
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

j'aimerais savoir s'il est possible de poser une lame de ressort de camion a l,envers en la coupant en deux et en fesant des supports angulé sur lesquels seront boulonné les deux morceau de lame

conventionnellement nous faisons plier les lames dans le sens de leurs courbures,mais ne sont-elle pas concue pour plier sur lautre sens?

je me pose la question si ont peut espérer avoir une bonne allonge sans avoir un trop grand band et aussi s'il ne deviendrait pas trop dur a armer

ma lame fait présentement 29 po de long et 5 cm de large et n'a pas encore été coupée,les supports pour le boullonage enleveront environ 7 cm a la surface pliante des branches

merci d'avange de votre aide

a+

post-2910-1243609749.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est sûrement possible mais tes fixations ont intérêt à être balèzes..

et plus comme tu le dis l'armement sera plus difficile... Si tu n'as qu'une lame et que c'est ton 1er arc acier, je te conseillerais d'y aller en deflex, de la manière classique

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Les lames de suspension sont effectivement prévues pour travailler dans l'autre sens : l'essieu est au centre de la lame du côté convexe, cette convexité étant orientée vers le bas. Normalement lorsque le véhicule est statique, son poids "arme" la suspension qui se met pratiquement à plat.

Cependant une lame de ressort est homogène et n'a pas de sens privilégié de travail : il n'y a pas de dos qui travaille en traction ni de ventre qui travaille en compression avec des caractéristiques mécaniques diffférentes comme sur un arc composite.

On peut donc la faire travailler aussi bien dans un sens que dans l'autre sans aucun inconvénient.

Enfin pour ce qui est de la fixation de branches séparées, c'est une gageure technique étant donné les efforts monstrueux au niveau de l'encastrement et je ne te conseille pas d'utiliser cette configuration.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Les lames de suspension sont effectivement prévues pour travailler dans l'autre sens : l'essieu est au centre de la lame du côté convexe, cette convexité étant orientée vers le bas. Normalement lorsque le véhicule est statique, son poids "arme" la suspension qui se met pratiquement à plat.

Cependant une lame de ressort est homogène et n'a pas de sens privilégié de travail : il n'y a pas de dos qui travaille en traction ni de ventre qui travaille en compression avec des caractéristiques mécaniques diffférentes comme sur un arc composite.

On peut donc la faire travailler aussi bien dans un sens que dans l'autre sans aucun inconvénient.

Enfin pour ce qui est de la fixation de branches séparées, c'est une gageure technique étant donné les efforts monstrueux au niveau de l'encastrement et je ne te conseille pas d'utiliser cette configuration.

ton raisonnement est sage ishi.

il est a prendre en exemple.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces réponces

c'est ma quatrieme arba avec arc en acier

les fixation de branche sont prévu en 1quart de pouce ou plus ,jai cité leur dimension du fait que leur plus petite taille leur donne plus de rigidité

les lames sont prévu pour etre piramydial,mais je n'ai trouvé aucun moyen sans frais de les découper sans les détremper

le tout en center shot

post-2910-1243621627.jpg

Link to comment
Share on other sites

javais prévu aussi un autre systeme de fixation des branches qui ferait a la fois un étrier,mais vue la courte allonge je me trouverais obligé dajouter un appui-fleche dans mon étrier à cause que sinon la longeur du carreau devienderais ridicule

post-2910-1243622043.jpg

Link to comment
Share on other sites

les fixation de branche sont prévu en 1quart de pouce ou plus ,jai cité leur dimension du fait que leur plus petite taille leur donne plus de rigidité

Quand tu dis 1/4" tu parles du diamètre des vis ?... ça me semble encore un peu faible à vue de nez, mais tout dépend de la distance entre l'axe de cette fixation et la fin d'encastrement sur l'arbrier (qu'on désignera par L1) la fin d'encastrement et l'encoche de la corde (L2) d'une part, la puissance de l'arc (P2) d'autre part. Le principe c'est que la traction sur la vis (P1) est telle que P1 x L1 = P2 x L2 ou encore P1 = P2 XL2 / L1

Comme L1 est beaucoup plus petit que L2, la traction sur la vis est beaucoup plus importante que la puissance de l'arc.

les lames sont prévu pour etre pyramidales,mais je n'ai trouvé aucun moyen sans frais de les découper sans les détremper

Une disqueuse (premier prix à moins de 15€ en France) peut être utilisée sans problème pour découper, mais il faut y aller doucement et refroidir avant même que le métal chauffe (montée en couleur au bleu). Le plus simple pour détecter la chauffe, c'est de tenir la pièce à la main et de la plonger dans un seau d'eau dès qu'on a du mal à la tenir.

Link to comment
Share on other sites

Une disqueuse (premier prix à moins de 15€ en France) peut être utilisée sans problème pour découper, mais il faut y aller doucement et refroidir avant même que le métal chauffe (montée en couleur au bleu). Le plus simple pour détecter la chauffe, c'est de tenir la pièce à la main et de la plonger dans un seau d'eau dès qu'on a du mal à la tenir.

Je plusoie... en y allant doucement, on ne risque absolument pas de détremper.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces réponses

pour le 1/4 je parlais de l'épaisseur du métal utilisé pour la fabrication des support de fixation

ce ne sont surement pas des vis de 1/4,j,utiliserai plutot des boulons

malheureusement je me demande comment faire un centershot solide avec la solution de fixation avec l,étrier

Link to comment
Share on other sites

voici la premiere piece,peut-etre que certain vont la reconnaitre...dans le #15

dsl pour la qualité des photos

elle mesure 2,212 po de long 0,491 po au plus large et approximativement 0,250 po au moins large

les prochaines devraient suivre bientot ,tout dépendant de leur temps de fabrication

celle ci ma pris pres de 2h30 a faire :angry:

post-2910-1243731708.jpg

post-2910-1243731721.jpg

post-2910-1243731731.jpg

Link to comment
Share on other sites

maintenant la prochaine étape est de fabriqué la noix

j'ai finalement décidé de confectionner un boitier,mais le probleme est qu,il laissera entrer les piece de 1/2po de moin de large ,or la nois devrait faire environ 3/4 de po ce qui est trop pour mon boitier :mad2: :mad2:

la noix doit etre fendu pour acceuillir le deriere du carreau

ce qui supposerait qu'une noix de 1/2 po ne peut acceuillir qu,un derrriere de carreau de 1/4 de po

quelle serait votre solution

Link to comment
Share on other sites

toutes les pieces doivent avoir 1/2 po

si l'une d'entre elle est plus large que ca,cela me forcerais a mettre des espaceurs pour ne pas avoir un mécanisme chambranlant

je pense peut-etre faire des entailles latéral dans le boitier pour laisser passer les griffes légerement surdimentionné de la noix

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...