Jump to content

Ca y est j'ai commencé le 27 mai 2009...


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

ça y est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :104: :104: :104:

Finalement après 17h de travail, un léger désaxé de la perforation et deux perçoirs, j'ai achevé la bête et gagné les galons qui me permettent de dire: "la serpentine pouvait être percées au perçoir à main en 17h de temps avec deux perçoirs seulement, voici ce que ça donne". Malheureusement j'ai oublié l'appareil au bureau :bhaoui..: ce sera donc pour ce soir au plus tôt :bhaoui..:

Je dois encore agrandir un tout petit peu l'orifice pour pouvoir y passer le lien de cuir. A qui le tour? :whistling: c'est vraiment TRES fastidieux mais avec un match de foot ou de tennis ça avance presque sans qu'on s'en rende compte eh puis finalement 4 jours dans une vie... qu'est ce que c'est même si elle nedure qu'une petite trentaine d'années ( à l'époque).

J'en ai le pouce et l'index de la main droite (je suis droitier) qui brûlent!! Mais j'ai réussis et sans tricher. Je me suis même compliqué la vie car le foret et même la baguette de bois + sable + eau, vont plus vite :23:

A la fin, j'ai raffraichis régulièrement la pointe de mon perçoir qui se polissait et glissait du coup plus qu'il ne griffait la surface de la pierre d'où le deuxième perçoir. Par contre je me souviens d'avoir eu entre les mains des pointes de forets fins en silex, de ceux qu'on fixe sur un porte foret, très nettements polis. Ceux ci cn'étaient donc pas forcémént retouchée...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

sympas, juste une ou deux questions, j'ai relu le sujet mais il ne me semble pas avoir trouve d'évocation de la période. Paléo sup? méso? neo?

Sinon d'ou tiens tu tes chiffres sur l'espérance de vie? Il me semblait qu'au moins jusqu'aux ages des metaux, on avait que des éléments bien trop fragmentaires pour pouvoir avoir des statistiques fiables permettant d'établir une espérance de vie.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Salut,

sympas, juste une ou deux questions, j'ai relu le sujet mais il ne me semble pas avoir trouve d'évocation de la période. Paléo sup? méso? neo?

Sinon d'ou tiens tu tes chiffres sur l'espérance de vie? Il me semblait qu'au moins jusqu'aux ages des metaux, on avait que des éléments bien trop fragmentaires pour pouvoir avoir des statistiques fiables permettant d'établir une espérance de vie.

sans avoir voulu faire la copie d'un objet archéologique particulier, je me suis inspiré de deux outrois pièces que j'ai pu voir, toucher au dépot de fouille des Sables d'Olonne lorsque celui ci s'y trouvait encore... Je me suis aussi souvenu d'une ou deux pièces que j'ai pu découvrir dans un petit fascicule sur la préhistoire de la Savoie, et enfin d'une pièce en schiste que j'ai pu avoir la chance dde découvir sur un site Vendéen livrant du matériel essentiellement néo.

Il y a aussi ce collier de perles en quartz qui m'a laissé forte impression exposé fut un temps au CAIRN (lorsque j'y travaillais encore) dans une expo intitulée 10000 ans face à l'Océan. Il me semble également que le musée de Carnac en expose quelques unes ou bien en possède quelques unes dans ses réserves, par contre pour l'utilisation de la serpentine je sèche... si tu as des exemples je suis intéressé. :20:

donc plutôt néo moyen....

Pour ce qui est de l'espérance de vie, la contribution ethnographique est particulièrement intéressante et éclairante sur l'espérance de vie des peuples/ groupes isolés ayant ou ayant eus des modes de vie comparables aux notres il y a quelque millénaires...

D'autre part l'évolution de l'espérance de vie étant globalement continue, et celle ci étant d'à peine plus de 25 ans il y a 250 ans en France(..) on peut imaginer que les conditions de vie n'était probablement pas meilleures il y a 4500 ans pour la population locale que celle des sans culottes.

On peut aussi faire une moyenne de l'ensemble des nombreux ossements retrouvés pour le néolithique dans les dolmens (200 individus dans le dolmen de Bougon, 150 individus dans le dolmen des cous en vendée), les cimetierres (jardelle, Xanton chassenon...) allées couvertes sépultures (par exemple les doubles du Vieil Auzay)... On découvrira alors (travail que je n'ai pas fais je l'avoue) que cette moyenne est très proche des 30 ans...

sinon je peux aussi faire de la citation (désolé pour la longueur et la lourdeur du texte scientifique qui n'en intéresseront que peu...):

de Patrice Courtaud

"Le Néolithique ancien débute dans l'ouest de la France vers 5300 ans av JC à partir d'uneinfluence cardiale. Les hommes commencent à se sédentariser, pour pratiquer l'élevage et la culture.Mais la part de la chasse et de la cueillette reste encore importante. Les sites qu ont livrés des restes humains sont peu nombreux. Il a été trouvé à La Pointe du Groin du Cou (La Tranche sur Mer) une calotte crânienne qui semble costituer le seul vestige d'une sépulture installée dans le village. Un petit ensemble sépulcral, composé de tros sépultures contenant 11 adultes et enfants a été anciennemnt fouillé à Saint Marti la Rivière (Vienne), mais les squelettes n 'ont pas étés étudiés (sic! pas dans le texte)

Au néolithique moyen, au 5° millénaire, apparaitb l'ère des mégalithes. On assiste à un essor démographique général dont on a essayé d'apprécier l'importance par différentes méthodes qui cépendant ne s'avère pas pleinement satisfaisante (Dupaquier 1988).

Un procédé consiste à dresser une échelle de la densité des gisements. Nous savons là aussis que cette méthode se heurte à de sérieux problèmes, car elle doit tenir compte de la nature même du gisement, habitat ou gisement funéraire, du type de matériaux utilisés, des conditions de géologie locales qui peuvent avoir causés leur enfouissement ou alors leur destruction, des facteurs anthropiques (urbanisation, mise en culture..).

Il a également été tenté, d'aprèsla production des surfaces estimée des surffaces cultivées, d'évaluer la population des villages. Cette méthode intéressante doit faire face à quelques difficultées, comme l'estimation des rendements, l'imprtance des apports extérieurs, de la chasse et de la pêche.Les études sur les ensembles funéraires apparaissent comme les plus pertinentes. Compte tenue de la durée d'utilisation d'une nécropole, du nombre de squelettes exhumés, et de l'espérance de vie, il est alors possible, d'effectuer des calculs démographiques aboutissant à l'estimation du nombre d'habitants. Par exemple, pour une espéance de vie de 25 ans, et un dolmen utilisé penant deux siècles et ayant livré 200 squelettes, nous obtenons un village composé en moyenne de 28 habitants"....."Dansun cadre général, la néolithisation s'est accompagnée de l'adoption de nouvelles techniques qui ont rendue l'Homme moins dépendant des pressions de l'environnement, et de la sédentarisation, facteur essentielle de la croissance de la fécondité et par conséquent d'un essor démographique important ( des études sur des esquimaux nomades du Groenland ont montrés que la fécondité est inversement proportionnelle aux nombre de déplacements)".......

in "Les premiers paysans du Golfe"

Le néolithique dans le Marais poitevin

Charente Maritime-Deux Sèvres- Vendée

sous la direction de Roger Jousseaume (que je salue chaleureusement s'il devait lire ces quelques lignes lui devant beaucoup :115: :115: :115: )

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

autre bon bouquin sur le sujet des parures préhisto:

éditions du CNRS

Centr Régional de Publications: Marseille

Les parure du Néolithique ancien au début de l'âge des métaux en Languedoc

Hélène Brage

1982

:104:

je ne sais par contre pas si il a été réédité :bhaoui..:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...