Jump to content

[CL] Flèches trop longues : problèmes ?


cedsanzo57
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Lors de l'achat de mon arc, jai eu un certains nombres de flèches livrées avec (plusieurs types de X7 et des ACC).

Ce sont ces dernières que je tire le plus dupuis quelques temps.

Par contre l'ancien proprio de l'arc avait une allonge superieurs à la mienne et donc elles sont trop longue pour moi en tout cas pour tirer au clicker. Elles ont en gros 1 pouce de trop.

Est ce que cela peut provoquer des problèmes aux niveaux de mon tir ?

De plus, le spin des flèches est environ deux cran au dessus de celui qui me correspondrait

pour mon allonge et ma puissance, il me faudrai des 3-04 (29 pouces et 33 livres)

hors l'ancien proprio devait tirer plus de 35 livres avec les même branches et avec ces flèches plus longues il a prit des 3-18. Spin de 560 contre 680

Je pense que cela peux également poser des problèmes mais de quel ordre ?

Merci d'avance

bon week end et bon tir

Link to comment
Share on other sites

Qu'elles soient trop longues ne devrait à priori pas être trop gênant, si ce n'est comme tu l'évoques pour tirer au clicker, à mois que tu puisses avancer le clicker.

Le deuxième point est plus embêtant: tu dois effectivement avoir un problème puisque selon ce que tu nous dis, ces flèches sont trop raides. Cela signifie que non seulement tu risques d'avoir les divers problèmes inhérents à cette situation, notamment des difficultés à obtenir de bons groupages, mais également que tu ne peux pas raccourcir tes flèches puisque cela les raidirait encore plus.

Link to comment
Share on other sites

pour la longueur de tubes, ce n'est pas un réel problème car il existe des clickers magnétiques permettant de tirer avec des flèches trop longues (surtout utile pour les jeunes dont l'allonge varie pas mal)

Par contre pour les flèches trop raides, il n'y a pas de solution miracle : un réglage de berger permet de compenser en partie, mais la seule solution qui me vient à l'esprit serait de mettre des pointes plus lourdes, ce qui a tendance à assouplir le tube ==> pas sur que cela soit suffisant si tu as 2 cases de décallage

Link to comment
Share on other sites

pour répondre à ta question : le fait de tirer avec des flèches trop raides n'est pas forcement gênant, Cela n'a pas d'incidence sur ton groupement, par contre cela aura une incidence sur la position du groupement.

Si tu tires au viseur, un petit réglage en latéral masquera vite ce défaut de trajectoire.

tes flèches auront tendance à s'écarter de ton axe de tir ( à gauche si tu es droitier et réci réciproquement )

un berger bouton peut réduire un peu l'effet.

réduire le band également, mais tu vas augmenter les vibrations

si tu veux utiliser un cliker, il va falloir couper tes flèches, s'il ne se règle pas pour leur taille actuelle.

changer les pointes aura un effet réduit , sauf a mettre beaucoup de poids , du coup tu vas trop déplacer le FOC de la flèche vers l'avant ce qui peux amener d'autres soucis

Pour éviter toutes prises de tête, autant chercher rapidement des flèches plus adaptées.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu dommage que ça n'est pas d'influence sur le groupement. ;)

En effet, lors de la séance d'hier soir j'ai constater qu'à 30 mètre je n'arrivais pas à grouper ni à center d'ailleurs. PAr contre à 18-20 mètres aucun problème.

DOnc je suppose que ce problème viens de moi mais j'ai du mal à me l'expliquer. Je sais que j'ai un problème au niveau de ma tenue d'arc : je n'ai pas toujours la même prise, mais je comprends pas pourquoi je le ferai plus à 30 qu'à 20 mètres ?

enfin y a encore du boulot en plus du changement de flèches

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...