Jump to content

Photo feuilles et chatons


Redbow
 Share

Recommended Posts

Salut,

Parfois l'amateur d'arc en bois est opportuniste et curieux.

Lors d'une ballade en Seine et Marne il y a deux jours, je découvre une branche de 9 cm de diamètre de 5 mètres de long droite comme un I presque à la verticale sur les deux premiers mètres qui pousse sur un tronc cassé, couché à l'horizontal près d'un grand résineux qui lui cache la lumière, d'où la branche tendue vers le ciel, bref....un pièce de bois intéressante.

Au sol de nombreux chatons longs de 6 à 7 cm.

Feuilles molles alternes (ou en grappe)bords lisse une seule nervure principale. Dessous légèrement duveteux

Ecorce grisâtre....

Je ne trouve pas cet arbre dans mon guide d'identification, pouvez vous m'aider ?

post-254-1241195773.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

cultivar de peuplier...mais lequel :bhaoui..:

je vérifie un truc...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'avais un doute, mais voici a réponse plus précise et définitive:

Salix caprea L.

Saule Marsault, marsaule, Civette, Bonnade, Boursault, saule cendré, saule gris, Osier cendré, Gévrine, Vorde, Petit marceau.

Angl. Great Sallow

du celte Sal: proche et lis: eau (arbre croissant sur les terrains humide)

Si tu veux la fiche complète je peux te l'envoyer :23: :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je suis pas convaincu, Harm, tu as des preuves ;) ?

ben je préfèrerai bien sûr voir l'arbre et pouvoir tourner et retourner la feuille dans une main, l'autre main tenant ma bible:

flore forestière française guide écologique illustré

1 plaines et collines

par jc rameau, D. Mansion, et G. Dumé :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
un flore par Rameau

on croit rêver :rolleyes:

C'est vrai que c'est un livre de rêve. Faut travailler un peu pour s'en sortir avec les clefs d'identification mais quand on sait on ne se trompe pas :108:

Pour le premier jet je n'avais pas pris le bouquin puis pris d'un doute j'ai pris ma bible et mon trousseau et là :107: mais c'est bien sûr :109:

Bon maintenant le "père" Redbow doit être un peu déçu :bhaoui..: c'est pas bon pour les arcs même si ce bois a servi et sert encore:

Ecorce riche en tanin, astringeante, tonique, fébrifuge, antiseptique, et vulnéraire

c'est un des meilleurs bois de saule, aubier blanc ou jaunâtre, rouge clair ou vineux au coeur (et là j ne parle pas du canal médulaire de M pierre :whistling: )

utilié en menuiserie, manches, grosses chevilles (assez durable dixit); perches à houblon :20: ; échalas, nattes, et tapis (lanières tressées) pâte à papier, lattes pour panneaux d'ébénisterie.

Les jeunes rameaux sont utilisés en vannerie, fascines, cercles de tonneau, emballages et boîtes...

désolé si je fais doublon avec les infos de Week et pieds d'il y a ... que je n'ai pas lus..par fainéantise :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...