Jump to content

campknife


umbo
 Share

Recommended Posts

voici un "couteau de camp", ça faisait 1 an que j'en avais pas fait....

xc75 et trempe selective à l'argile, plaquettes en bois de fer.

38cm de long pour 24cm de tranchant, 7mm au plus épais du ricasso, progressivement dégressif.

reste à mettre une dragonne et lui faire un étui...

post-7115-1241006192.jpg

Link to comment
Share on other sites

un bien beau couteau

le meme en plus petit pour couper sauc et autres charcutailles

le bois de fer a un bien beau rendu, je ne connaissait pas

dur à travailler, non, d'après le nom...

belle ligne de trempe

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

merci à vous!

voici pour la vue du dos:

post-7115-1241015843.jpg

le bois de fer se trouve dans le desert d'Arizona, en fait il est de la famille de l'acacia (le vrai, pas le robinier). Il est dur c'est vrai mais ça se travaille bien, malgré une odeur poivrée un peu dur à supporter au ponçage...

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que c'est un sérieux morceau et, comme Oeil-de-lune, je trouve l'idée de l'épaisseur de lame dégressive très intéressante !

Bravo !

A.

J'ai pu constater l'épaisseur dégressive sur nombre de couteaux anciens.

Le dégressif se retrouvait aussi dans le manche, cela permet d'alléger le couteau tout en gardant un maximum de matière à la jonction lame/manche.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup à vous tous! :21:

j'avoue que c'est le genre de couteau que j'aimerai tester...s'il ne fallait pas recommencer le polissage...

ça fait 3 ans que je dis qu'il faut que je m'en fasse un dans le genre...mais comme on dit "les cordoniiers..." ou plutôt comme le dit un proverbe heu je ne sais plus d'où : "dans la maison d'un coutelier, il n'y a que des couteaux en bois!"

Link to comment
Share on other sites

j'aime plus les finitions satinées que les polis-miroirs

je n'ai jamais fait un poli miroir! :lol:

mais comme cette ligne de trempe me plaisait bien j'ai affiné le polissage...j'ai même fait u essai de polissage à la pierre, ça commençait très bien mais je n'ai ni le matos ni l'expérience...

Link to comment
Share on other sites

Bon en exclusivité j'ai eu le privilège d'avoir entre les main, il y a une petite heure, ce fameux CampKnife !! Quel boulot ! de toute beauté, le dégressif sur la lame une pure merveille sans parler du bois de fer qui révèle plein de subtilités dans son veinage...

Link to comment
Share on other sites

merci Nockset! :21:

Icybones, merci, je n'ose pas trop mettre ce genre de réalisation ici on s'éloigne beaucoup du couteau utilitaire...(si tu regardes le bouton du haut, tu peux voir la lame du deuxième élément...)

Link to comment
Share on other sites

merci Nockset! :21:

Icybones, merci, je n'ose pas trop mettre ce genre de réalisation ici on s'éloigne beaucoup du couteau utilitaire...(si tu regardes le bouton du haut, tu peux voir la lame du deuxième élément...)

C'est vrai, mais que c'est beau ... Air s'annonce bien également !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...