Jump to content

Figurations d'arc sur les bas-reliefs angkoriens


Recommended Posts

Bonjour,

De retour d'un long séjour au Cambodge, je me suis évidemment intéressé aux arcs locaux. Impossible d'en trouver, beaucoup d'arbalètes, récentes ou plus anciennes, souvent de facture magnifique, mais d'arc point. Or il est clair que les Khmers ont longtemps utilisé l'arc, au moins pour la guerre, comme en témoignent abondamment les prodigieux bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon. Il est hors de doute qu'il y en a d'autres, sur d'autres temples que je ne connais pas encore, mais je voudrais déjà vous présenter les quelques photos que j'ai pu faire, c'est très intéressant car les détails sont très nombreux et indiquent une variété importante d'arcs présentant cependant une remarquable unité morphologique. On pourra bien sûr considérer que les représentations témoignent de conventions stylistiques qui peuvent être responsables de cette unité ; mais alors pourquoi tant de détails différents ?

Toutes les scènes photographiées proviennent des galeries ouest et sud d'Angkor Vat (11-12ème s.) et du Bayon, galerie est (12-13ème). Il s'agit uniquement de scènes de guerre, la seule scène de chasse que j'ai pu voir mettait en scène une arbalète.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

D'abord une série de représentations d'archers en actions qui sont tous des personnages montés sur des chars de guerre ou un éléphant, donc des personnes de haut rang. Il n'est pas étonnant que les arcs utilisés dans ces conditions soient courts, comme ceux des cavaliers. On remarque cependant qu'ils s'apparentent plus à de petits arcs droits ou avec un léger reflex en bout de branche qu'à des arcs composites. Les flèches sont toujours tenues dans la main de corde, il n'ya jamais de carquois. L'un de ces arcs montre une poignée sophistiquée très décorée. On notera aussi l'élégance surprenante de la prise de corde qui peut quant-à-elle correspondre à une convention (il s'agit d'un roi qui doit donc conserver en toute occasion une distinction et une aisance royale).

post-2993-1240925623.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Maintenant ily a aussi beaucoup d'archers à pied, qui marchent vers la bataille en portant les arcs débandés, c'est là que ça devient intéressant. D'une part on voit très bien qu'il s'agit d'arcs qui s'apparentent beaucoup plus à des longbows anglais qu'à des "crabes" chinois. D'autre part je vous laisse admirer la variété des poupées dont certaines semblent représenter des têtes d'oiseaux....post-2993-1240926260.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Maintenant des photos du seul arc khmer que j'ai pu voir dans un musée. Il n'est pas daté et sa provenance est inconnue. D'après la technologie générale ainsi que son état de conservation je crois que c'est un arc récent, genre XIXème, mais je n'y connais rien et me contente de vous le montrer. Il fait environ 1,5m.

post-2993-1240926985.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il n'ya pas de flèches associées à cet arc, on m'avait dit que je pourrais en voir un autre au musée Guimet à paris où je me suis arrêté en rentrant, mais point d'arc à Guimet....

Voilà pour l'instant, j'ai encore quelques photos d'arcs des bas reliefs du Bayon mais il me faut un petit moment pour préparer ça et le mettre en ligne à la suite.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant une scène de genre...

Les archers au combat se tiennent derrière les fantassins armés d'épées et de lances et semblent tirer en cloche par dessus la mêlée. Stratégie intéressante, dans la mesure où ils sont capables de bien régler la distance, sinon il risque d'y avoir une convocation dans la tente du général après la bataille... enfin pour ceux qui seront encore en état de se faire engueuler...

post-2993-1240929340.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...