Jump to content

Une Arbalète


Arbalète-83
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Ca fait un petit moment que je construit cette arbalète,au départ je voulais la faire à élastiques mais j'avais des perfs de merde donc j'ai pris une latte de voile qui me restait et j'en ai fait un arc.

Sa portée est d'environ 70m en tir à 45°.

J'ai fait le mécanisme de déclenchement en métal avec une noix,et j'ai fait un D-Loop (anneau sur la corde) car je n'avais pas de quoi faire une noix à 2 crochets.

Photos:

IMG_0117015497.JPG

IMG_0118050532.JPG

IMG_0119049728.JPG

IMG_0120071604.JPG

PS:vous remarquerez que je vous ai épargné les 50 pages de topic x)

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Bien vu le D-Loop par rapport à la forme de la noix choisie.

Pour améliorer la chose, je te suggère de:

- découper une échancrure dans la noix pour s'en servir comme une visière de hausse, ce qui te permet de mieux viser

- fixer une lame ressort qui tienne le carreau en place en la perçant pour garder la vision de la noix

- placer un guidon

- améliorer la forme de la crosse pour alléger la forme: voir les dessins

arba83.jpg

arba1s.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très sympa ..

Tant que tu es à faire une boucle d'accrochage, tu pourrais tenter une arbalète à jalet :unsure:

Sinon il faudrait jouer un peu de la lime et de la ponceuse pour rendre les découpes bien rectilignes et lisses. Et un peu de teinture ce serait mieux aussi !

Dommage pour la fixation de l'arc (vis). Même à faible puissance à la longue j'ai des craintes

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

L'échancrure dans la noix serait en effet la bienvenue,ainsi que le guidon.Et j'avoue que la crosse serait un peu plus sympa comme sur le dessin^^

L'arbalète à jalet,j'aurais bien tenté,mais l'arc n'est pas très puissant <_< D'ailleurs en parlant d'arc,je pense que j'essaierai d'avoir un arc en fibre 150 lbs,ce serait top! (bon là on oublie la vis pour le serrage)

La pour l'instant c'est "brut" ,prêt pour des modifs :P

je ne pense pas trop avoir de problème avec la fixation de l'arc car l'écrou utilisé est cylindrique et est enfoncé en force dans le trou de l'arbrier. De plus,il n'y a pas beaucoup de vibration,et le contreplaqué utilisé c'est pas de la merde!

Par contre,comme dit dans le premier post,j'avais tenté au début avec des élastiques de bureau,comme je l'avait prévu dans un précédent topic,et les résultats étaient assez insatisfaisants:les élastiques manquent de vitesse de "détente" et d'allonge pour avoir un truc convenable.

C'est pour ça que j'ai ressorti ce vieux bout de latte de voile qui trainait :P

Et ce vieux bout de latte de voile provenait...de ma première arbalète ><

je l'ai raccourci,et j'ai afiné le tout en forme de losange au touret à meuler (de la poudre blanche de partout <_<) .J'ai remarqué un gain de performances très considérable avec ce changement!

@+

EDIT:j'ai oublié de préciser que avec quelques élastiques j'ai réussi à faire en sorte que le mécanisme se réarme automatiquement après chaque tir :P

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

DOnc demain je sais ce que j'ai à faire:

-modifier la forme de la crosse

-essayer de faire un tit viseur

-mettre des équerres en bout d'arbrier

-et faire des finitions (d'ailleurs je vais aller TOUT DE SUITE chercher du papier de verre dans la voiture de mon bau père,car quand je me lèverai demain il sera plus là x) )

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait les modifs ,avec des plaques de renfort en acier de 2 mm,la crosse plus arrondie,tous les coins soigneusement poncés...

IMG_0121097650.JPG

IMG_0122035739.JPG

IMG_0123024261.JPG

IMG_0124049347.JPG

Les plaques en acier ont été mises en prévision du passage au 150 lb avec arc en fibre (pas pour tout de suite mais je compte bien l'avoir!)

J'ai encore oublié de couper les vis ><

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut!

Mon arc c'est une latte de voile,les barres qui sont dans les voiles justement pour leur donner la forme et qu'elles aient un certain "ressort" ,ça coute 15 euros les 2m,bon perso jlai pas payée,ça sert les connaissances :P

Par contre les 15 euros c'est HT en magasin pro,donc après faut voir :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...