Jump to content

flêche bois , homogéinisation poids


tell
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous ,

:28:

avec mon longbow (55 lbs à 28")je tire des flêches en bois

je monte mes flêches , cédre acheté en archerie au même spin et que je prends le temps de choisir en fonction de la rectitude (je vérifie pas le spin). Diamétre 11/32 encoches plastiques , plumes d'achat à la même longueur , pointe laiton ou acier 100gr . Plusieurs séries , plusieurs lieux d'achat.

En résultat tir , j'ai une grosse dispersion verticale , pas trop laterale.

Alors tout naturellement , dés que j'ai l'occasion ,cad l'accés à une balancette malheureusement avec precision au gramme ,je commence à m'intéresser au poids de ces demoiselles , et là ..... :25: ..... sur 12 flêches ça va de 29/30 grammes à 37/38 grammes avec une moyenne à 33/35 grammes....ça donne envie de faire quelque chose :28:

Je prends donc conseil pour d'éventuels "trucs et astuces" si qq s'est déja penché sur le sujet

ce que j'ai en tête = composer avec des pointes 80 gr et 125 grs .

Mais j'ai des anorexiques sur lesquelles le passage en 125 gr sera insuffisant . Dans ce cas , j'envisage une ligature ficelle de chanvre imbibée araldite du coté encoche.

Inversement pour les obéses sur lesquelles le passage en 80 gr sera insuffisant , j'envisage de petits raccourcissements de longueur (1 pouce de cédre ça s'approche d'1 gramme) qui sont possibles.

toute idée est la bienvenue

Link to comment
Share on other sites

je prends des futs de même spin (en général, ils sont vendus à + 5# )

je les pèse, à + 1g près (ou mon archerie s'en charge)

on peut faire mieux, 20-15 les spinne et les pèse lui même, après les avoir redressés à la chaleur !

le but étant d'avoir des flèches au bon spin et de poids égal

Link to comment
Share on other sites

tout pareil, pèse mes fûts en archerie, en les choisissant moi même, rectitude et tout le tintoin.

je les prend par série de 6, donc je les classe suivent le poids de 6 en 6 des plus légères aux plus lourdes. :bhaoui..:

je marque le poids de chaque fûts au crayon de papier dessus et colore un bout suivant le poids.

Link to comment
Share on other sites

ouaip

c'est clair que ça devenir ma méthode d'achat = le paquet de futs à spin théorique équivalent sur le comptoir ; phase 1 on écarte les scolioses , phase 2 tout le monde repasse au spinometre , phase 3 tout le monde passe à la pesée.

je reste qd même preneur de toute idée pour faire varier la masse de telles flêches

surtout je me demande si la variation des pointes 80/125 gr au lieu de 100 grs est une bonne idée qui n'aura pas trop de conséquences sur le vol des flêches ?

ma fibre d'experimentateur commence à me chatouiller ......

Link to comment
Share on other sites

Salut,pour alléger un peu les plus lourdes tu peux aussi poncer tes futs côté encoche,ce qui aura pour effet d'en diminuer le diamètre,et tu fais ton encoche directement sur le fut bois ,à la lime,ou si tu préfères tu mets une encoche pour fut 5/16.

Le problème avec tous ces procédés ,c'est que tu fais varier le F.O.C.,donc la trajectoire..

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

ouaip

c'est clair que ça devenir ma méthode d'achat = le paquet de futs à spin théorique équivalent sur le comptoir ; phase 1 on écarte les scolioses , phase 2 tout le monde repasse au spinometre , phase 3 tout le monde passe à la pesée.

je reste qd même preneur de toute idée pour faire varier la masse de telles flêches

surtout je me demande si la variation des pointes 80/125 gr au lieu de 100 grs est une bonne idée qui n'aura pas trop de conséquences sur le vol des flêches ?

ma fibre d'experimentateur commence à me chatouiller ......

Influer sur le poids de la pointe va aussi influer, comme le fait remarquer justement Peet, sur le FOC de ta flèche, ce qui jouera sur sa ballistique. La seule methode que j'ai trouvé, personnellement est celle que tu décrits sauf que je ne fais pas tout chez le vendeur. Je fais rouler le futs sur le omptoir et je garde les autres opérations pour la maison dans la mesure ou je monte des flèches pour des arcs différents, ça me permet d'avoir du choix...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...