Jump to content

[CL] ALlignement branches


cedsanzo57
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai un problème d'allignement de mes branches sur ma poignée Agulla. Celle du bas est décallée.

un membre de mon club m'a aidé en mettant une petite cale en bois en attendant mais y a t il un moyen definitif de régler ce problème ? (cale beiter ?)

Comment ca marche ? Faut il aller dans une archerie ?

Merci d'avance

Sportivement

Cedsanzo

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

J'ai un problème d'allignement de mes branches sur ma poignée Agulla. Celle du bas est décallée.

un membre de mon club m'a aidé en mettant une petite cale en bois en attendant mais y a t il un moyen definitif de régler ce problème ? (cale beiter ?)

Comment ca marche ? Faut il aller dans une archerie ?

Merci d'avance

Sportivement

Cedsanzo

:37:

Que signifie décalée ? , comment le vois tu ?

Une petite photo ? :109:

Y a t-il un système d'alignement des branches sur cette poignée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :37: Pour vérifier l'alignement de tes branches, ne te fie peut-être pas à l'aspect visuel des branches dans leurs sabots mais au centrage de la corde en place par rapport aux branches. Tu peux aller voir là (http://archers.brive.free.fr/site/formation/pdf/divers/carnet.pdf) à la page 8 et bien sûr il y a le site de Cécile !

Link to comment
Share on other sites

Salut

je ne me fie pas qu'au visuelle. Nous avons fait le test d'alignement et dans cette configuration il est dans les choux d'ou la cale en bois.

Mais je voulais surtout savoir s'il existait des cales plus "conventionnel" ?

Non, il n'existe pas de cales plus conventionnelles, mais il faut alors tenter de jouer sur le système d'alignement des branches :23:

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est qu'il ne semble pas en avoir d'integrer sur cette poignée.

Et je vois souvent dans les descriptions d'autres poignées Réglage latéral des branches : par cales

Ils s'agit de cales Beiter , mais elles ne servent pas à caler les branches, mais à vérifier l'alignement , on les pose sur les branches et on vérifie l'alignement de la corde, et à procéder au règlage ad hoc

0baf8b46e58b8fb7da18deee095e63df.jpg

Quelle est le modèle de poignée, (Ch'tite photo ? :bhaoui..: ) on va vérifier qu'elle a bien un système d'alignement des branches

Link to comment
Share on other sites

Si, si, il existe bien un système de réglage du latéral des branches par "cales", si l'on peut dire, avec les "rondelles" de certaines poignées Hoyt. Peut-être est-ce à cela que cedsanzo57 fait référence ?

A moins que la poignée ne soit légèrement vrillée ou tordue, si la corde est bien alignée sur les branches et que l'arc a un fonctionnement correct... :bhaoui..:

Le souci qui peut se poser c'est qu'une cale en bois, cela s'use...

Link to comment
Share on other sites

Si, si, il existe bien un système de réglage du latéral des branches par "cales", si l'on peut dire, avec les "rondelles" de certaines poignées Hoyt. Peut-être est-ce à cela que cedsanzo57 fait référence ?

A moins que la poignée ne soit légèrement vrillée ou tordue, si la corde est bien alignée sur les branches et que l'arc a un fonctionnement correct... :bhaoui..:

Le souci qui peut se poser c'est qu'une cale en bois, cela s'use...

Il ne fait pas utiliser du bois ( à réserver aux manches de couteaux :23: ) mais des morceaux d'alu ou autre découpés dans une cannette de soda . en comme c'est fin on peut être précis

Je viens de chercher la poignée Agulla, celle que j'ai trouvé ne semble pas dotée d'un système d'alignement des branches ( Si Totem passe par là :bhaoui..: :23: )

Link to comment
Share on other sites

non, non, non la mienne n'est pas modifié du tout elle doit avoir un problème qui provoque ce travers.

Et la cale de boi sest provisoire pour essayer de contre carré cela.

Donc les cales beiter permettent de contrôler l'alignement masi en aucun cas de le corriger si je comprends bien.

donc le seul moyen de corriger l'alignement en l'absence de système integré prvu à cet effet est de mettre une cale mais quel serait le materiaux "idéal" ? mon archerie me conseillerait un bout de moquette ou un truc de ce genre que ne gène pas trop l'insertion de la branche. Je pensais uassi peut etre à un bout de teflon ou autre plastique....

d'autres idées ?

le seul defaut qu'il me semble voir sur la poignée serait un défaut d'usinage du "tunnel" ou viend d'enclencher le téton de la branche. Je sias pas si vous "voyer" ce que je veux dire. J'ai l'impression que l'usinage n'est pas symetrique

Link to comment
Share on other sites

non, non, non la mienne n'est pas modifié du tout elle doit avoir un problème qui provoque ce travers.

Et la cale de boi sest provisoire pour essayer de contre carré cela.

Donc les cales beiter permettent de contrôler l'alignement masi en aucun cas de le corriger si je comprends bien.

donc le seul moyen de corriger l'alignement en l'absence de système integré prvu à cet effet est de mettre une cale mais quel serait le materiaux "idéal" ? mon archerie me conseillerait un bout de moquette ou un truc de ce genre que ne gène pas trop l'insertion de la branche. Je pensais uassi peut etre à un bout de teflon ou autre plastique....

d'autres idées ?

le seul defaut qu'il me semble voir sur la poignée serait un défaut d'usinage du "tunnel" ou viend d'enclencher le téton de la branche. Je sias pas si vous "voyer" ce que je veux dire. J'ai l'impression que l'usinage n'est pas symetrique

Un défaut d'usinage, j'en doute :bhaoui..: et puis je ne suis même pas certaine qu'il s'agisse d'une poignée usinée :bhaoui..: , beaucoup plus probablement d'une poignée moulée :bhaoui..:

Est-ce que ca induit une déviation de là corde ?

Et comment celà influe t-il sur ton tir ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le problème, si tu mets en tant que calle un matériaux "mou" (comme de la moquette, ou du téflon), c'est que ça ne sera pas vraiment... callé! Au fur et à mesure, la calle s'écrasera et le décalage redeviendra le même qu'au départ, et en plus ça risque de varier d'un entrainement à l'autre...

En fait je crois que le problème est là: est-ce que ce "décalage" varie et augmente au fil de tes entrainements?

--> Si ça augmente: il y a des fortes chances pour que ta poigné se vrille, et dans ce cas, ta poignée n'étant pas équipée d'un système de réglage de l'alignement, le seul moyen pour limiter ce décalage est effectivement de tout remettre dans l'axe avec une calle. Mais privilègie dans ce cas genre une petite pièce en alu, en veillant à ce qu'elle ne gène pas l'insertion de la branche.

-->Si ça bouge pas: vérifie le décalage précisément avec des calle beiter, et s'il n'est pas très important (disons en alignant sur les repères d'un côté, que la corde ne sort pas intégralement des repères de l'autre côté), bin j'aurais tendance à te dire que dans ce cas il n'est pas forcément nécessaire de compenser. Si ça ne bouge pas ton arc réagira toujours de la même manière, et ce n'est pas un petit décalage dans l'alignement des branches qui te mettra tes flèches dans tous les sens (à condition que le reste soit bien réglé: calibre des tubes, berger...) si ton tir est régulier...

Par contre dans tous les cas, si le décalage est très important et que la poignée est récente, le défaut est d'origine... Je te conseille de voir avec ton magasin d'archerie s'il n'est pas possible de l'échanger contre une poignée "en bon état".

Peut être pourrais tu nous montrer un photo de l'arc monté avec la corde alignée sur l'axe de la poignée?

Link to comment
Share on other sites

Un défaut d'usinage, j'en doute :bhaoui..: et puis je ne suis même pas certaine qu'il s'agisse d'une poignée usinée :bhaoui..: , beaucoup plus probablement d'une poignée moulée :bhaoui..:

Est-ce que ca induit une déviation de là corde ?

Et comment celà influe t-il sur ton tir ?

en effet il s'agit d'une poignée moulée mais je suppose que cetraines encoches ou autres sont usinées. je vais essayer de faire quelques photos pour illustrer

Link to comment
Share on other sites

j'ai donc refait une séance hier soir. avec la cale en bois ca se comporte bien.

à suivre

Noter que l'envi de changer de poignée me trotte dans la tête pour mon anniv en juillet peut etre.

Des conseils ? à partir de quel type de modele j'aurai mieux que la Agulla ? (winstar 2, Eclipse, SF Pro, winact ....) ?

Link to comment
Share on other sites

Bin quite à changer de poignée, autant monter un peu en niveau de qualité... Oublis donc la WinstarII et l'Eclipse qui restent vraiment de l'entrée de gamme.

La Winact et SF Pro semble être de très bon compromis qualité/prix, sinon tu peux essayer de chercher dans les magasins d'archerie qui font des promos sur des modèles un peu plus haut de gamme mais en fin de stock(genre W&W Exfeel, ou Nexus 2007 qui peut se trouver dans les 360E...), ou alors vers les occasions...

Après ça dépend de combien tu comptes y mettre (et jusqu'où tu veux te faire plaisir :23: ), mais de mon point de vue, à budget serré, la SF me parait être un bon choix...

Edited by yanek
Link to comment
Share on other sites

La Winact est une très bonne poignée, mais le réglage du latéral est un peu ch... heu... pénible. quand on a compris le truc, ça va, mais il y a beaucoup plus pratique, et en particulier celui des excellentes Exfeel (tout se règle corde montée !) que l'on trouvait neuves à 199 euros en fin de série.

Les nouvelles SF ont l'air très bien, mais je ne connais pas. Les anciennes n'étaient pas mal non plus dit-on...

Link to comment
Share on other sites

Merci

Pour l'instant la cale en bois semble suffire.

J'ai même réussi ma fléche noire ce dimanche (161 points)

Ca dureara ce que ca durera. Après il y a fête père et anniverssaire pas loin on verra pour investir ;)

une Hoyt "TEC" (la eclipse ou une autre) et la W&W pro accent me plaisent beaucoup. on verra d'ici la ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci

Pour l'instant la cale en bois semble suffire.

J'ai même réussi ma fléche noire ce dimanche (161 points)

Ca dureara ce que ca durera. Après il y a fête père et anniverssaire pas loin on verra pour investir ;)

une Hoyt "TEC" (la eclipse ou une autre) et la W&W pro accent me plaisent beaucoup. on verra d'ici la ;)

De toute façon le décalage ne nuira pas à tes performances, le décalage étant constant, il suffit de décaler le viseur d'autant :bhaoui..: , ca peut commencer à devenir pènible si tu fais du parcours et encore pas en dessous d'un certain niveau :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...