Jump to content

Dates exercice comptable


trottinette
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :37:

Nous avons fait notre assemblée générale le 18 février dernier pour l'année 2008.

Nous trouvons que la présentation des différents rapports (moral, sportif et financier) de l'année civile passée n'est pas très facile et manque de cohérence avec notre pratique calée sur la saison sportive.

Nous aimerions savoir :

* comment vous fonctionnez dans votre club/compagnie : année civile ou année sportive ?

* quels sont les archers conviés ?

Solution 1 : ceux dont la licence était active sur la période examinée + ceux de la période en cours

Solution 2 : uniquement ceux de la période examinée

Solution 3 : uniquement ceux de la période en cours

:28: ???

Merci par avance pour vos contributions.

Iza, trésorière de la Compagnie des Archers du Grand Colmoulins (AGC), 76.

Link to comment
Share on other sites

Spontanément je dirais la première solution, mais il faut que tu regardes les statuts du club, certains prévoient que les adhérents n'ont un droit de vote qu'après le première année .

Dans tous les cas, tu peux les inviter quand même , afin de faciliter leur intégration, en leur précisant leur droits tout en leur permettant de voir quand comment fonctionne l'association, c'est eux qui font parti de l'avenir :23: pas ceux qui ne sont plus la :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

on a longtemps fonctionné chez nous en année sportive,

puis on est passés en année civile

On vient de faire pile l'inverse !!

on est passée a l'année sportive.

En fait on a des subventions de la Mairie et ils demandent les comptes en année sportive .

Nous faisons notre assemblée en Janvier de manière a ce que les nouveaux soient bien intégrés et participe plus rapidement aux décisions de l'AG

Edited by Turtle
Link to comment
Share on other sites

Nous clôturons nos comptes à la fin octobre (donc ni année sportive, ni année civile), et l'assemblée générale se tient début décembre. La clôture des comptes fin octobre est liée au fait que selon nos statuts, les membres demandant leur admission après le premier juillet ne paient pas de cotisation pour le reste de l'année. Conséquence: le secrétaire n'envoie les bulletins de versement des cotisations qu'au début juillet pour ne faire qu'un envoi.

Sont conviés à l'assemblée la totalité des membres du club. Les nouveaux ont droit de vote à partir du moment où l'assemblée générale a confirmé leur admission au club, ce qui en fait généralement un des premiers points à l'ordre du jour. Tous les membres adultes ont droit de vote, les jeunes ont un délégué qui a le droit de vote.

Malheureusement, il y a souvent assez peu de monde à l'assemblée générale: cette année, il y avait 25% de membres présents, 25% de membres excusés et 50% absents. Il faut dire que les routes étaient enneigées et que cela a pu en freiner l'un ou l'autre.

Link to comment
Share on other sites

chez nous nous sommes passés sur l'année civile depuis peu suite à une demande de la mairie qui "travaille" de la sorte

sont conviés tous les membres inscrits au club ou à défaut (quand le membre est mineur) son tuteur légal ou représenté par un pouvoir remis à un autre membre.

Edited by Bruno93_fr
Link to comment
Share on other sites

voilà

c'est souvent à cause des demandes de la mairie (-> subventions) que les clubs se calent...

au passage,

un adhérent qui n'a le droit de vote qu'au bout d'un an, même si ça se comprend pour limiter l'entrisme agressif, c'est néanmoins tout simplement illégal :

celui qui paye sa cotisation comme les autres doit avoir les mêmes droits que les autres.

je ne sors pas ça de ma caboche, on a eu une remise à niveau dans le neuf-deux au sujet des associations Loi de 1901 à objet sportif.

c'est comme ça.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :)

Merci à tous pour vos avis et commentaires et désolée de ne pas vous avoir répondu plus rapidement.

Nous allons poursuivre notre réflexion sur le choix de l'année de référence, il ne faudrait pas que nous passions à l'année sportive et que d'ici 1 an ou 2 on nous demande de nous mettre en conformité avec la fédé c'est à dire de repasser à l'année civile !

Jusqu'à présents l'AG se tient en février pour un exercice en année civile. Nous convions les archers dont la licence est active au moment de l'AG, ce qui est cohérent pour toutes les décisions à venir. La question s'est posée pour le vote des bilans de l'exercice écoulé : les nouveaux votent quelque chose qu'ils n'ont pas vécu et ceux qui n'ont pas renouvelé leur licence ne sont pas là...Les mineurs ont droit de vote par l'intermédiaire de leur représentant légal.

Cette année nous avons eu beaucoup de présents lors de l'AG. Nous avons été ravis car cela n'a pas toujours été le cas.

Bonne continuation à tous et à bientôt sur les parcours. ;)

Iza

Link to comment
Share on other sites

un adhérent qui n'a le droit de vote qu'au bout d'un an, même si ça se comprend pour limiter l'entrisme agressif, c'est néanmoins tout simplement illégal :

salut

tu te bases sur quoi pour affirmer cela, c'est interessant à savoir,merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

salut

tu te bases sur quoi pour affirmer cela, c'est interessant à savoir,merci d'avance

Je confirme ce que dit Philplessis , à la nuance près que je pense que ca dépend de ce qu'on a écrit dans les statuts , on peut choisit où pas de donner le droit de vote aux adhérents , me semble -t-il :bhaoui..:

Il faudrait se plonger des les mystères de la constitution des statuts d'une assoc

Pour Trotinette, si votre club est FFTA, m'est d'avis qu'un mail à la maison mère vous apporterait rapidement une réponse claire et nette , sinon, des structures comme le CROS et le CDOS devrait aussi pouvoir vous apporter une réponse

Link to comment
Share on other sites

on m'a dit que c'était la loi :bhaoui..:

c'était lors de la modification de la TVA pour les associations, il y a eu des séances de recyclage dans le département

même si mon club n'est pas vraiment concerné par les histoires de TVA, les infos étaient très intéressantes

en effet, on peut mettre plein de choses dans les statuts et le règlement intérieur, mais pas si elles sont contraires aux lois en vigueur

donc si je paye comme les autres, je vote comme les autres - au point que même les gens en deuxième compagnie ont le droit de vote chez nous, car c'est la cotisation (part club) qui compte, et non la license

maintenant, hein, vous faites comme vous voulez, c'est pas moi qui vais en taule.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...