Jump to content

question à 100 balles


fluflu
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous encore un petit nouveau avec une question à 100 balles

J'ai un howatt x 200 50lbs à 28@ qui doit avoir une petite dizaine d'année, avec lequel je retire quelques flèches bois pour le plaisir sur un tapis d'arc. Mes flèches sont spinés pour tirer jusqu'a 60 lbs. Pour décocher à 20 m pas trop de soucis ça vol bien suffisamment. Après ça devient plus difficile elles ont vraiment tendance à descendre. Pour avoir un tir plus tendu après 20 m j'ai essayé les xx75 2117 d'un collègue, je me retrouve avec une flèche déjà plus rapide et plus tendue.

Voilà la question à 100 balles... Est il possible tirer avec mon recurve sur un tapis d'arc des flèches carbones (du type héritage express) sans risque pour l'arc ?

merci pour vos réponses et suggestions

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous encore un petit nouveau avec une question à 100 balles

J'ai un howatt x 200 50lbs à 28@ qui doit avoir une petite dizaine d'année, avec lequel je retire quelques flèches bois pour le plaisir sur un tapis d'arc. Mes flèches sont spinés pour tirer jusqu'a 60 lbs. Pour décocher à 20 m pas trop de soucis ça vol bien suffisamment. Après ça devient plus difficile elles ont vraiment tendance à descendre. Pour avoir un tir plus tendu après 20 m j'ai essayé les xx75 2117 d'un collègue, je me retrouve avec une flèche déjà plus rapide et plus tendue.

Voilà la question à 100 balles... Est il possible tirer avec mon recurve sur un tapis d'arc des flèches carbones (du type héritage express) sans risque pour l'arc ?

merci pour vos réponses et suggestions

salut fluflu, bienvenue sur le forum!!Je pense qe oui sans risquer de probleme pour ton arc :) après peut-etre qu'un webarcher plus qualifié que moi dans ce domine te repondra...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur WA ,

tu peux tirer les carbon express heritage qui sont d'ailleurs de très bons tubes sans problèmes , pour ton arc , je verrais bien les 250 , c'est celles que j'ai sur un recurve de 53lbs . tu vas gagner en trait par rapport au 2117 .

:37:

PS : pour la santé de ton arc , il faut eviter de descendre sous les 500 grains ( 10grains /livres ) de poids de flèche .

mes heritage 250 coupées a 30"1/2 avec une pointe de 125 font 500 grains pile-poil .

édito : Joseph a raison , moi je les coupes plus longues pour compenser et garder de la masse car les 150 sont plus légères .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur WA ,

tu peux tirer les carbon express heritage qui sont d'ailleurs de très bons tubes sans problèmes , pour ton arc , je verrais bien les 250 , c'est celles que j'ai sur un recurve de 53lbs . tu vas gagner en trait par rapport au 2117 .

:37:

Même réponse pour les carbon express, mais je dirais en 150, le 250, c'est un poil raide pour la puissance ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur WA ,

tu peux tirer les carbon express heritage qui sont d'ailleurs de très bons tubes sans problèmes , pour ton arc , je verrais bien les 250 , c'est celles que j'ai sur un recurve de 53lbs . tu vas gagner en trait par rapport au 2117 .

:37:

PS : pour la santé de ton arc , il faut eviter de descendre sous les 500 grains ( 10grains /livres ) de poids de flèche .

mes heritage 250 coupées a 30"1/2 avec une pointe de 125 font 500 grains pile-poil .

édito : Joseph a raison , moi je les coupes plus longues pour compenser et garder de la masse car les 150 sont plus légères .

d'où vient cette règles des 10 grains par livre ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

La règle des 10 Grains/lbs , c'est le standard AMO que respectent en général les facteurs de recurve ......, par exemple Border c'est 9 Grains/lbs mini

morrison 10 , bear 10 , etc..........

les poulies c'est 5Grains/lbs ( norme IBO )parce qu'ils encaissent ce qui desintegrerait un recurve . c'est la limite inférieure de la garantie des

constructeurs a part HCA qui garantit a 3.3 grains/lbs

les roulettes sont bien plus endurants que les recurve ......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Je pensais aux roulettes parcequ'ils supportent mal les flèches trop légères, ca les mine, ils font leur mijaurée et après ils explosent :bhaoui..:

c'est tout l'inverse :rolleyes: , une ACE de 300 grains tirée d'un recurve chasse de 60lbs le casse . un poulie encaisse , il est fait pour ça .....

c'est pour ça que les recurve ne sont comparativement pas très rapides , un recurve moderne qui encaisserait 5grains/lbsi taperait plus de 250fps ......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

On prend 10 grains par livre (de puissance d'arc) pour une flèche de 28 pouces.

En réalité la norme AMO (Archery Manufacturer's Organization) qui est devenue ATA (Archery Trade Association) a fixé le minimum de poids à 6 grains par livre pour une flèche de 30 pouces.

Link to comment
Share on other sites

et pour les arcs droits connais - tu la norme ?

pareil 10grains/lbs en général ....quand en catégorie chasse on tire une flèche de 30grammes ( 465grains ) avec un longbow , recurve , etc

de + 50# on réduit sa durée de vie . Border recommande un poids mini dans ses tableaux ; ça correspond a 9 mais ils encouragent a rester a 10....

il y a pas mal de casse suspecte qui seraient du au fait que l'on tire trop leger .

Lou a raison , a la chasse il peut être intéressant de tirer plus lourd ( 13,14,15Grains/lbs ) pour gagner en efficacité terminale

Merci Gilles 13 pour la précision , la plupart des artisans facteurs ont conservé la norme AMO , les " grands " sont passés a l'ATA ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

diamond viper

il faudrait poser la question au facteur mais tu es a la limite basse , la performance en vitesse est bonne mais tu entames le potentiel de l'arc .....j'ai tiré mon Border avec les XP10 de 63lbs a 8grains/lbs , ça fusait ! mais je n'en ai tiré que six pour voir ....

Pour fluflu : l'heritage 150 coupées a 30" avec une pointe de 125grs ferait 470 grains environ ,la 250 : 500 grains ça reste léger par rapport a une 2117 mais ça fait 10 grains/lbs et c'est pas mal pour un arc plus tout jeune :) ........

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

le facteur m'a dit 25gr minimum soit environ 8.5gpi, je vais essayer de remonter un peu, entre 9 et 10 :07:

perso , je n'aime pas rester au " minimum " , un chouïa de plus et c'est cool , en plus l'arc vibre moins et est plus silencieux .....

sur archasse , un Membre a mesuré pas mal de recurve T/D , monoblocs , droits , etc et souvent le rendement max de l'arc est a 11/12

Grains/lbs , ces arcs sont a la base conçus pour chasser .....

mais moi , je viens de m'acheter un truc cet après-midi qui encaisse sans soucis les 5grains/lbs :113: ......

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

le facteur m'a dit 25gr minimum soit environ 8.5gpi, je vais essayer de remonter un peu, entre 9 et 10 :07:

Attention, Jean-Phi !

Cette mesure de 8,5 grain par pouce ne veut rien dire ! :bhaoui..:

Si ta flèche mesure 28 pouces, ça veut dire qu'elle pèse 28 x 8.5 = 238 grains soit 15.42 grammes ..... c'est absurde !

La norme AMO précise 6 grains par livre de puissance de l'arc et non pas par pouce de longueur de flèche ....

et pour une flèche de 30 pouces !

Mes flèches en cèdre (5/16 spiné 40-45), coupées à 28", avec plumes, encoche et pointe de 80 grains pèsent 386 grains soit 25 grs.

Comme mon Falcon fait 40#, elles sont donc à 9.65 grs par livre.

Link to comment
Share on other sites

j'ai ecrit Gpi au lieu de grains/lbs .... :05: .....

ça parait plus logique, en effet !

Jean-Phi, en fonction de ton allonge, si tes flèches doivent mesurer 29" et peser au moins 25 g. (soit 386 grs) comme te l'a préconisé Philippe Lapègue, elles seront donc à 13.3 grains par pouce mais si ton DV est à 45# elles ne seront qu'à 8.6 grs par livre !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...