Jump to content

Arc laméllé


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà je tien à me fabriquer un arc dans un but final de chasse.

Il s'agira normalement d'un longbow type Howard Hill d'une longueur de 72" et j'espère d'une puissance de 50#.

Je peux avoir des lamelles d'acajou, buis, érable, merisier, noyer, poirier, samba.

Le problème : 1 mètre de long.

Donc plusieurs questions me viennent a l'esprit:

1ère: Quels sont les meilleurs bois?

2ème: J'avais pensé a:

Dos: Acajou-1 planche, 1mm (beauté, densité).

Âme: Buis- 2 planches, 2mm par planches donc 4mm (Il me semble que le buis est un bois d'arc correcte, non ?).

Ventre: ?- 1 planche en tout cas, 1mm je pense.

Donc un arc en 4 lamelles.

3ème: La taille d'un mètre ne gêne-t-elle pas ? Pour le collage de la poignée sa risque pas de poser quelques problèmes ?

4ème: Quelle colle ?

Link to comment
Share on other sites

Ben ça dépend de ce que tu veux faire.

En l'état, a priori, le bois du dos a toutes les chances de ne pas tenir le coup car selon toute probabilité la fibre sera tranchée.

De plus tu vas avoir d'autres problèmes: vu la longueur, avec cette épaisseur, tu devrais tourner autours de 30 lbs, pas plus et sans une lame de 72" de long sur le dos il te faudra un overlay au niveau de la poignée pour éviter que ça ne lache à l jointure des lames.

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous,

je ne tien pas à acheter une lamelle de fibre, donc je vais prendre de la résine.

je suppose qu'il faut la fibre de verre et avec un pinceau la recouvrir, non?

sinon, la solidité de la fibre est-t-elle suffisante?

Quelle colle faut-il?

nouvelle composition pour l'arc(du dos vers le ventre + lamelle mais je ne sais pas où): Acajou(1mm)-Red Cedar(4mm en 2 lattes)-Noyer(1mm)

et a quel endroit placer cette lamelle ? merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

A ta place, je suivrais le conseil un peu plus haut, et j'irais voire sur promoarc...

Sinon, la fibre, il faut en placer et en dos, et en ventre... en gros un sandwich où la fibre c'est la pain. Il y en a qui mettent une bande de tissus entre chaque latte de bois aussi...

Mais le minimum, ce serait une couche en ventre et une couche en dos.

Si tu ne veux pas employer de fibre, tu peux toujours regarder les posts de Pierre et ses arcs deflex-reflex tout bois avec le dos en bambou. Trèèèès efficaces! (quoiqu'avec des lattes d'1m, je suis moins convaincu, à moins que sous la powerlam ça passe?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...